Salut à tous.
J'étudie des possibilités de produire de l'hydrogène (Sujet d'avenir présenté entre autre dans
cette vidéo) avec l'énergie de petit moulin a eau.
J'ai demandé les caractéristique d'une
station service productrice d'hydrogène pour
vélo à hydrogène (oui ça viens de sortir
)
Pour brancher la bébête il faut 5 kW, soit 95 kWh pour 24H (en alternatif 230V monophasé, 16 ampères, donc avec un onduleur).
Avec ça on fait 500 gr d’hydrogène par jour, soit 15 recharges complètes de vélo (à 35gr le plein), ce qui équivaut tout de même à 15 fois 100 km.
Un rapide calcul approximatif donne 10kW au 100km soit 100W(h?) au km, une ancienne ampoule allumé une heure par borne ... :roll:
Vous allez me dire qu'une batterie au lithium sur un vélo classique ferrait beaucoup mieux ... mais l'hydrogène ça se stock, tout l'hiver si besoin, pour être utilisé quant on veux, et là ça commence a prendre du sens et potentiellement à devenir moins cher que d'acheter des tas de batterie ...
Bref, c'est peut être encore un délire, mais on avance vers le moment où ça n'en serra plus un, d'où ma question pour tenter de voir où on en est :
Avec une chute d'eau d'environ 1m, est-ce qu'il y a un moyen d’alimenter ce genre de station ( a priori il semble que oui ... mais seulement en hivers là où je suis )
La solution moulin+onduleur+station à hydrogène ( ... plus stockage pour que ça ait du sens!) est plausible, voir envisageable, alors qu'avant 2016 elle ne l'était pas.
Mais je viens ici soumettre l'idée aux esprits bidouilleurs, pour que le jours où les piles à hydrogènes (
qui serraient l'avenir) atteindrons
des prix abordable, que les technique de stockage seront elle aussi
plus pratique et moins cher, il ne reste plus qu'a produire avec les énergie renouvelables, dont les moulins.
(Bon, ok, j'exagère et j’aplatis les obstacles
mais qui connaît le sujet confirmera qu'on avance dans ce sens)
Le truc qui manque c'est un système de production utilisant toute l'énergie produite directement.
Ça existe à l'état de projet (comme le
BAGH), ça existe dans la station service à hydrogène dont l'énergie est produite par une éolienne comme le présente la vidéo cité au début, mais je n'ai rien trouvé d'utilisable simplement à échelle des petites productions des moulins à eau.
La voiture qui permettrais de rouler avec l'hydrogène produite par ces hypothétiques moulins à hydrogène existe déjà, donc ce n'est plus qu'une question de temps (une décennie pas plus) pour que les solution économiques pour rouler a l’énergie auto-produite soit viable.
Pardon pour la lourdeur du message qui s'échine à expliquer ce que beaucoup doivent déjà savoir, mais c'est utile pour que vous puissiez m'éclairer sur ce que moi j’ignore. :P