Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

aremy88

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par aremy88 »

Note pour ceux qui calculent leur production en courbes de charge : ERDF commence à envoyer des courbes de charge nettes de pertes joules. J'ai appris qu'à terme, ils veulent étendre ce système à tous les compteurs à courbe de charge.
Evidemment, ils ne préviennent pas qu'il ne faut plus les déduire ! Attention donc à la double déduction...
Malheureusement, à part une confirmation écrite par ERDF, je n'ai aucun autre moyen de vérifier que de comparer l'homogénéité du résultat avec les index à chaque facture.

Plus ça va et plus j'ai l'impression d'être un pigeon qu'ERDF essaye de plumer sans cesse.
Fatterock

Re: Retards de paiement EDF

Message par Fatterock »

Bonjour,

Exact moi aussi avec OA Nord est pas de souci de règlement et ce depuis de nombreuses années...

Bonne fêtes de fin d'année
aremy88

Re: Retards de paiement EDF

Message par aremy88 »

Bonjour,

dans 95% des cas, il n'y a effectivement pas de problème.
Mais quand arrive la fin de l'année (clôture des comptes) avec ses grandes manoeuvres de trésoreries à EDF, tout est bon pour gagner quelques jours.
Comme par hasard, cela arrive principalement sur les factures de plus de 30 000 €...

Pour information, EDF entreprise (soutirage) applique déjà ce fameux forfait pour retard de paiement (45€) et pour eux, il faut payer sous 15 jours...

Bonne journée.
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Tarifs de rachat kWh hydro : comparaison européenne

Message par platbrood »

Comparaison des prix du gaz -électricité NL-BE-DL-FR-ANG.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

prix de rachat aux petits moulins

Message par caruel gilles »

le 11 nov. MHEC écris: Rénover tous les petits moulins de France......avec un tarif de rachat de 0,3415 ......
Belle idées que je défends depuis des années, mais avec un résultat nul.
En précisant que ce prix ne durerait que le temps des amortissements, ce qui ne serait déja pas mal.

Mais nous avons beaucoup d'opposants à cette demande.
L'ONEMA, cela me paraît logique dans leur raisonnement puisqu'ils ont reçu des directives politiques. Voici la réponse, sur ce sujet de J.L. Borloo de sept. 2010, confirmée par N. Kosciusko. Morizet en juin 2011: "Dans tous les cas, il convient de veiller à ce que les conditions économiques restent raisonnables et compétitives et qu'elles n'induisent ni effet d'aubaine, ni incitation excessive à des investissements non adaptés à la préservation des cours d'eau ". Voilà c'est donc bien une décision politique.

Une autre sorte d'opposition: Certaines associations de moulins et même une fédération nationale. Eh oui, ceux-ci répondent que cette demande est du ressort des syndicats. Peut être, encore que je ne vois pas de syndicat faire cette demande. Mais rien n'enpêche que les associations le demandent au titre national. Essayer de votre côté de faire cette demande, vous verrez le résultat.

Et encore, ENERCOOP. Cette association sous prétexte d'aider à la création d'énergies renouvelables, fait tout pour que le prix de l'électricité en provenance des petits moulins reste à un niveau le plus bas possible. Je me suis fortement accoroché avec eux, à ce sujet. Ils font du commerce de cette énergie, donc s'ils l'achètent à un prix plus élevé, ils ne gagne plus rien. Cette association nous porte, aux petits moulins, un immense préjudice. Tout du moins c'est ce que je pense.
sellig.08
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: prix de rachat aux petits moulins

Message par moulino51 »

caruel gilles a écrit : Et encore, ENERCOOP. Cette association sous prétexte d'aider à la création d'énergies renouvelables, fait tout pour que le prix de l'électricité en provenance des petits moulins reste à un niveau le plus bas possible. Je me suis fortement accoroché avec eux, à ce sujet. Ils font du commerce de cette énergie, donc s'ils l'achètent à un prix plus élevé, ils ne gagne plus rien. Cette association nous porte, aux petits moulins, un immense préjudice. Tout du moins c'est ce que je pense.
Oui, tout a fait d'accord avec ta remarque (et encore : tout ne peux être publié sur un forum public)

Il est bon de rappeler l'attitude méprisante de cette coopérative sur le misérable tarif accordé aux petits producteurs.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Ticapix

Re: Tarifs de rachat kWh hydro : comparaison européenne

Message par Ticapix »

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous car vous ne voyez qu'un seul coté du problème.

1) Enercoop est celui qui propose aux producteurs, l'un des meilleurs tarifs pour ceux qui vont sur le marché libre. Or cette coopérative ne spécule pas sur le marché de l’Énergie comme le font les autres acteurs car ils achètent la quantité dont ils ont besoin pour alimenter leurs clients un point c'est tout.
Les autres acteurs achètent à un prix souvent plus bas en espérant ensuite spéculer sur le marché => lequel des deux systèmes est le plus moral ???

2) Le prix de rachat dépend en grande partie du prix de revente (hors frais de transport par ailleurs exorbitants en France). C'est donc le prix de vente réglementé en France qui impose peu ou prou le tarif de rachat. Et si Enercoop se permet de proposer des tarifs de rachat dans le haut de la fourchette, c'est que derrière, il y a des CONSOMMATEURS , comme VOUS et MOI qui acceptent de payer (volontairement) plus cher leur énergie et ainsi, avoir le plaisir de consommer uniquement de l'énergie verte !

Ainsi je pose une question, combien d'entre vous ont souscrit un abonnement vert auprès de leur fournisseur ???

Si tous les Français le font, la demande explosera et les tarifs aussi..............

Je ne cherche pas à donner de leçon de morale car à titre perso je conserve mon tarif EJP ancien contrat avec des tarifs ( nucléaires) défiants toute concurrence ..........

Tout cela pour dire que tant que l'objectif gouvernemental, soutenu par une majorité de Français dont vous et moi ne sera pas clairement orienté vers une production la plus propre possible ( avec pour corolaire une énergie plus chère pour tous), je ne vois malheureusement pas d'évolution notable à attendre en ce qui concerne les tarifs de rachat.

CDT

TG
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: Tarifs de rachat kWh hydro : comparaison européenne

Message par caruel gilles »

Vous m'avez mal lu ou je me suis mal exprimé.
Je parle de la réhabilitation des petits moulins (inférieurs à 50 kW), pas de ceux qui sont sur le marché libre, qui je crois ne sont pas des petits.

D'autre part, ils peuvent comme les autres, mieux ou moins bien, c'est leur affaire, spéculer, c'est leur problème, mais PAS de se vanter d'avoir dans leurs statuts "l'aide à la création d'énergie renouvelable d'origine hydraulique", ou alors qu'ils précisent l'orgine et vous verrez qu'il n'y a pas de petits moulins, sauf peut être un volontaire fortuné.

En ce qui me concerne, c'est mon expérience, nous avions la chance d'avoir un schéma départemental des énergies renouvelables, initié par le Préfet. De ce fait nous avions un groupe de travail entre la DDT, l'ALE (agence locale de l'énergie), l'Onema, la Police de l'eau etc.. et l'association des moulins du département. Quand j'ai demandé à ce que l'on obtienne soit des subventions, soit un prix de rachat plus élevé, soit les deux, pour réhabiliter un petit moulin (20 kw) il m'a été répondu que ce n'était pas le lieu ( donc pas le droit d'en discuter) et qu'une augmentation du prix de rachat, sûrement pas. (réponse du représentant de l'ALE - également cadre chez Enercoop). Depuis, plus de réunion.

D'autre part, je suis d'accord avec vous, on peut toujours utiliser le mot "si " (si tous les Français..)

sellig 08
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Tarifs de rachat kWh hydro : comparaison européenne

Message par MHEC »

Bonsoir,
le 11 nov. MHEC écris: Rénover tous les petits moulins de France......avec un tarif de rachat de 0,3415 ......
Belle idées que je défends depuis des années, mais avec un résultat nul.
Ce n’est pas le résultat qui est nul mais bien vos interlocuteurs aussi bien locaux que nationaux !!!

En France, à puissance égale, les investissements des petits moulins en ruine pour produire de l’électricité < 36 kW sont bien plus importants que l’installation de PV (panneaux photovoltaïques) donc, pourquoi ne pas donner l’équité ???

Avec un prix de vente du courant électrique à 0,3415 €/kWh, les propriétaires des petits moulins auront les moyens :
1e) D’assurer la continuité écologique du cours d’eau (une " grosse " charge qui n’existe pas dans le PV ).
2e) Rénover et conserver ce beau patrimoine national (et non pas de les détruire comme c’est le cas avec la politique d’aujourd’hui !!!).

Alors Messieurs des fédérations et Syndicats qu’attendez-vous pour réagir ???

Bien sûr, les détracteurs vont hurler sur les toits que ça va exploser la CSPE !!! FOUTAISE !!! Avec une puissance
de 3 306 MW, le PV a déjà fait exploser cette CSPE et puis, même si en rénovant ces petits moulins cela augmente de quelques centimes de plus la CSPE, on est bien loin, très loin du prix de l’électricité à 0,22 €/kWh en Belgique.
Parc-PV-France.png
Je vous laisse méditer.

PV
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Tarifs de rachat kWh hydro : comparaison européenne

Message par CF21 »

Bonjour

"Rénover tous les moulins de France"... en un sens, jamais nous n'avons été aussi près de cela. Même si sur le principe j'espère que le Conseil d'Etat cassera ces classements pour donner une leçon de cohérence à l'Etat français, on doit déjà acter de leur existence et faire comme si. Donc il s'agit de convaincre les politiques que :

- sauf exception justifiée, la rénovation écologique ne doit jamais être un effacement (arasement ou dérasement) contraire à l'intérêt patrimonial, touristique, économique et énergétique du pays (exigence fondatrice de "gestion équilibrée et durable de la ressource en eau" = art. 211_1 C env), et toujours un aménagement proportionnel au gain environnemental effectivement mesuré

- cette rénovation écologique doit être doublée d'une offre de rénovation énergétique de nature à satisfaire la feuille de route de la transition (23% ENR dès 2020, 80% en 2050), les choix du gouvernement (fermeture de Fessenheim, nucléaire à 50%) et l'emploi (création de ressources, besoin d'équipement et de maintenance, etc.)

Pour financer cela, deux hypothèses : la subvention directe (les Agence de l'eau ont l'argent et c'est elles qui portent la continuité dans les SDAGE), une prime spéciale ajoutée au tarif de rachat. Je penche pour la première, cela ne change pas les équilibres budgétaires actuels, cela demande seulement aux Agences de l'eau de rééquilibrer leurs dépenses. Par exemple, faire des économies sur les dotations de l'Onema (150 millions d'euros) :twisted:

Les 6 Agences de l'eau métropolitaines ont un budget de 13,3 milliards d'euros sur 2013-2018. Si l'on part du principe que les seuils modestes (1-3 m) ont des coûts de rénovation écologique de l'ordre de 50 k€, on peut déjà en restaurer 20.000 en 5 ans, avec moins de 10% du budget des Agences.
Répondre