Comment
repérer les turbines basse chute facilement (angle de pales, diamètre entrée sortie...) Je suppose que la loi des similitudes ne s'applique que dans une plage donnée (pas de Pelton sous 1m de chute

)
- regardez le tableau de l'abbé Cayère que CF21 a mis plus haut et les NS correspondants : c'est très parlant et ça vaut tout les discours.
Regardez la roue de francis représentée dans la fenêtre de Calculroues, c'est la géométrie d'une roue à NS élevé.
J'ai cru comprendre que sur une basse chute
le diamètre de sortie doit être plus petit que celui d'entrée, contrairement à une haute chute il doit être
plus grand.. est-ce aussi simple que ça..

- non, c'est l'inverse , pour les francis, plus la chute est basse et plus on recherchera un NS élevé et plus le diamètre d'entrée sera petit par rapport à celui de sortie. Sur le tableau de l'abbé Cayère, on voit bien que pour un Ns de 200 le diamètre d'entrée est sensiblement égal à celui de la sortie.
Plus le NS diminue et plus le diamètre de sortie est petit par rapport à celui d'entrée.
A contrario, plus le NS augmente et plus le diamètre de sortie sera grand par rapport à celui de l'entrée. La ceinture de roue est de plus en plus conique et la roue aplatie. Au dessus d'un NS de 500 on passe dans le domaine de la turbine hélice.
Calculs Vitesse spécifiques.xls:
15kw 105t/mn 2m --> Ns:200
HydroRoues
0.8m3/s 2m 105t/mn --> Ns:187 Diamètre:0.84
0.8m3/s 2m 154t/mn ---> Ns:275 Diamètre:0.6
- sur l'exemple ci-dessus, le D de 0.6 que vous indiquez n'est pas le diamètre de sortie mais le diamètre d'entrée. Celui de sortie fait 0.74 m
@Gilles21
Le logiciel HydroRoues "bloque" à partir de Ns=275 le diamètre de la roue reste autour de 0.6m du coup le Ns=500 que tu envoie est peut être un peu élevé
- c'est la solution pour faire passer 800 l/s dans une roue de 0.6m de diamètre sous 2 m de chute.
- c'est pour quoi je vous demandais de confirmer vos données car ça me paraissait hautement improbable.