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Re: moulin de morannes

Publié : 03 janv. 2017, 10:11
par J-G
Bonjour,

Redex fait du matériel haut de gamme, et leurs prix sont en rapport (retour de collègues ayant déjà utilisé leur matériel).
Vous pouvez aussi regarder chez des gens qui font du réducteur planétaire plus classique (réducteur pour couronne d'orientation: engins de chantier, éoliennes, etc.) comme Rossi, Bonfiglioli, Zollern, Siemens (?, jamais utilisé) etc. avec une plus grande diffusion et moins chers.

Mais si c'est pour un accouplement direct à la roue, pour cette gamme de couple de l'ordre de 200 kN.m sur l'arbre lent ça va être un vrai monstre, je serais curieux de connaître le prix ! Jamais monté si gros...
Pour info., j'ai commandé il y a peu des petits réducteurs de ce type de 10 kN.m seulement sur l'arbre lent, 6000€ environ.
Je ne pense pas que ce soit économiquement viable... sauf récup.

Et à discuter aussi en détail avec le fournisseur car comme il s'agit de très basse vitesse, les conditions de fonctionnement et lubrification des roulements et dans une moindre mesure des engrenages sont très particulières !

La remise en état de cette impressionnante transmission me paraît plus rationnelle. L'usure vu sur les photos laisse penser que ça peut encore tourner ! D'ailleurs c'est bizarre, sur la photo de la roue primaire (module 40, 66 dents à l’œil) ça ressemble à une usure par interférence du pignon alors qu'il a l'air d'avoir pas mal de dents (pas pu compter !?). Pas gênant à ces vitesses, mais peut-être dû au profil approximatif ou au réglage de l'entraxe améliorable ?
Si un pignon est à changer, ça peut se refaire, voir adresses du forum. J'ai travaillé il y a peu avec une société s'approvisionnant chez Xubi au pays basque espagnol (parlent français) qui font de la taille d'engrenage jusqu'à 10 ou 20 m de diamètre à vérifier. Leurs prix semblent très intéressants. Bien équipés et sérieux apparemment.

Et pour vos paliers, même si le palier lisse est théoriquement moins cher pour les applications où c'est adapté, j'ai toujours eu du mal à trouver des paliers avec un corps standard type DIN 505 sur catalogue. Je ne connais pas les prix mais aujourd'hui les roulements et leurs corps de paliers type SN... sont très répandus, donc probablement aussi voir moins chers à capacité équivalente.
Je serais curieux d'avoir quelques retours si vous achetez du palier lisse.
Ne pas oublier qu'un roulement demande moins de graissage et génère aussi beaucoup moins de pertes. Par exemple l'axe primaire doit perdre dans les 200-500 W sur ses paliers selon les conditions de frottement. Compter à la louche dix fois moins pour un roulement. Voir le gain en kWh si intéressant ? + un réglage moins contraignant si rotulé.
Je ne connais pas la taille de vos arbres, mais un rouleaux rotulé 22320 avec son palier doit coûter autour de 500€ de mémoire. Par contre si vos arbres sont très gros (probablement le cas), c'est vrai que la solution roulement perd sûrement son intérêt économique.
Pour les roulements, pour les applications spéciales je vous recommande INA/FAG dont le bureau d'études est beaucoup plus disponible, du moins d'après mon expérience pour de la machine spéciale.

Re: moulin de morannes

Publié : 03 janv. 2017, 12:44
par jejekart
Merci pour cette réponse

Pour éclaircir le sujet, donc mon cas je ne souhaite en aucun cas changer ma transmission.
Je pense que celle-ci peut encore faire un bon moment et puis c’est plus joli que les transmissions modernes. :D
Si toute fois je devais changer un ou plusieurs pignon je pense que j’en ferais re-fabriquer mais a réfléchir quand même.
Pour le moment je n’ai pas prévu de changer mes palier avec bague en bronze ils sont dans un état proche du neuf. Il y en a 6 au total en bronze. ;)
Puis les deux derniers paliers sont hydrodynamiques.
Cependant j’avais réalisé un devis pour en changer un sur la roue puisque j’avais un doute sur son état.
J’avais trouvé une société qui me proposait une bague sur mesure, donc quand ils seront usés je pourrais toujours remplacer les bagues. :)

Puis le pignon primaire (menant) à un module de 44 plus ou moins 1 pour 92 dents pour une largeur de 320 mm
Le pignon mené a 26 dents
Pour le réglage il est possible qu’il y en est besoin à vérifier, mais des fois quand on touche trop sa fais plus de mal que de bien. :?

Puis le diamètre de l’arbre primaire des 310 mm le deuxième de 200 mm réduit sur les extrémité à 190 mm pour les palier.
La perte de puissance sur la transmission a été calculée à l’aide de logiciel dao. Celle-ci a été estimer à 3 kW .

Re: moulin de morannes

Publié : 03 janv. 2017, 16:14
par moulino51
Je pense que ça vaudrait le coup de demander un devis pour faire refabriquer le petit pignon.

De toute façon c'est celui qui déguste le plus et ce serait une bonne chose de l'avoir d'avance en pièce de rechange. ;)




Re: moulin de morannes

Publié : 03 janv. 2017, 21:37
par jejekart
En effet c'est une bonne idée!!

C'est ce que je voulais faire.
Mais parcontre je préfère attendre que l'instalation soit complète et la production opérationnelle pour avoir des pièces d'avance.
Une fois cela réalisé je surveillerais l'usure dès pignon et ajusterais en fonction.

Mais je vais essayer de voir pour un devis, juste pour voir :D

Je vais quand même regarder de baucoup plus prêt le petit pignon, des fois qu'un réglage serais nésséssaire.

Le soussi est que si je touche un réglage, c'est toute la transmission qu'il faut re régler. :(

Re: moulin de morannes

Publié : 03 janv. 2017, 22:26
par dB-)
Puis le pignon primaire (menant) à un module de 44 plus ou moins 1 pour 92 dents pour une largeur de 320 mm
Ouahooou, là ça ne rigole pas ! Ce n'est pas une roue dentée d'horlogerie :D
usinecrawler2.jpg
dB-)

Re: moulin de morannes

Publié : 03 janv. 2017, 22:57
par J-G
À mon avis ne pas s'affoler, même si je ne sais pas vraiment combien de temps cette transmission a tourné (pas mal probablement...), l'usure paraît tout à fait saine. L'ensemble paraît avoir été bien dimensionné et installé.
L'usure de la roue primaire est normale à bien y réfléchir, c'est la zone d'attaque où ça frotte en sens inverse du mouvement... à force ça creuse, surtout pour de la fonte ou de l'acier coulé avec beaucoup de service !
Pas faire de réglage a posteriori sans défaut avéré.
Mais bon ça reste un avis "vu de loin" !

Pour le petit pignon dont il est question, si c'est bien le dernier avant la poulie, comme il tourne plus que les autres, son usure peut éventuellement être plus rapide selon la matière et les dimensions retenues (mais vaut mieux que ce soit lui qui s'use que la roue qui l'engrène...). Je ne vois pas bien le niveau d'usure sur la photo pour dire l'importance. D'ailleurs c'est la couleur de la photo ou le pignon est en bronze... ?

Pour les roulements, c'est sûr faut oublier, plusieurs milliers d'€ dans ces dimensions !!

Pour les paliers lisses standard, si jamais besoin d'en changer plus tard, peut-être chez http://www.desch.de (rien à voir avec certains fanatiques !).
Sinon, oui très facile à faire faire en sur-mesure pour la bague seule.

Belle machine en tout cas !

Re: moulin de morannes

Publié : 04 janv. 2017, 11:26
par jejekart
Ce que je connais sur l’histoire de la transmission.

La roue et sa transmission a été installer dans les années 1879 par Mrs sagebien lui-même (c’est aussi lui qui a réaliser les plan du bâtiment).
Puis l’installation a été remise en état après la seconde guerre mondial, ou le couple de pignon principal aurait été changé.
Puis quelque année après le deuxième train a été changé, pour ensuite arrêter l’installation en 1955 et passer avec un moteur électrique.

Toute la pignonnerie est en fonte ou acier avec une très haute teneur en carbone.
Même le dernier pignon ou l’on voie la spatule
Il y a quelque endroit où il y a des éclats, je les prendrais en photos.

Je ferai des photos de l’engrènement de chaque train, cela parlera peut être plus

Puis voici un schéma de la transmission complète avec les différents modules.
schema transmission.pdf

Re: moulin de morannes

Publié : 04 janv. 2017, 11:40
par moulino51
En Jpeg :
Transmission Moulin de Morannes.png
(Bien que tout le monde soit normalement équipé pour ouvrir les Pdf. ;) )

Les 90 t/min en sortie de poulie sont très intéressant pour un étage final par courroie sur génératrice en 1000 t/min.



Re: moulin de morannes

Publié : 04 janv. 2017, 12:16
par jejekart
en effet les 90 tr/min sur la poulie sont intéressant

puis la poulie a un diamètre de 2200 mm et une largeur de 450 mm


je voulais couplé cette poulie sur un arbre fous avec une poulie de 350 mm de diamètre avec une courroie habasit de 350 mm de large.

et ensuite terminer avec une dernière multiplication en courroie poly-v pour entrainer la génératrice.

de plus la génératrice sera a au premier étage. :D

si il devait y avoir une inondation elle sera au sec

Re: moulin de morannes

Publié : 04 janv. 2017, 12:55
par moulino51
En transmission direct, ça ferait une Poly-V réceptrice de 200 mm, et ça passe même en type M (les plus grosses dents)