Re: moulin de morannes
Publié : 03 janv. 2017, 10:11
Bonjour,
Redex fait du matériel haut de gamme, et leurs prix sont en rapport (retour de collègues ayant déjà utilisé leur matériel).
Vous pouvez aussi regarder chez des gens qui font du réducteur planétaire plus classique (réducteur pour couronne d'orientation: engins de chantier, éoliennes, etc.) comme Rossi, Bonfiglioli, Zollern, Siemens (?, jamais utilisé) etc. avec une plus grande diffusion et moins chers.
Mais si c'est pour un accouplement direct à la roue, pour cette gamme de couple de l'ordre de 200 kN.m sur l'arbre lent ça va être un vrai monstre, je serais curieux de connaître le prix ! Jamais monté si gros...
Pour info., j'ai commandé il y a peu des petits réducteurs de ce type de 10 kN.m seulement sur l'arbre lent, 6000€ environ.
Je ne pense pas que ce soit économiquement viable... sauf récup.
Et à discuter aussi en détail avec le fournisseur car comme il s'agit de très basse vitesse, les conditions de fonctionnement et lubrification des roulements et dans une moindre mesure des engrenages sont très particulières !
La remise en état de cette impressionnante transmission me paraît plus rationnelle. L'usure vu sur les photos laisse penser que ça peut encore tourner ! D'ailleurs c'est bizarre, sur la photo de la roue primaire (module 40, 66 dents à l’œil) ça ressemble à une usure par interférence du pignon alors qu'il a l'air d'avoir pas mal de dents (pas pu compter !?). Pas gênant à ces vitesses, mais peut-être dû au profil approximatif ou au réglage de l'entraxe améliorable ?
Si un pignon est à changer, ça peut se refaire, voir adresses du forum. J'ai travaillé il y a peu avec une société s'approvisionnant chez Xubi au pays basque espagnol (parlent français) qui font de la taille d'engrenage jusqu'à 10 ou 20 m de diamètre à vérifier. Leurs prix semblent très intéressants. Bien équipés et sérieux apparemment.
Et pour vos paliers, même si le palier lisse est théoriquement moins cher pour les applications où c'est adapté, j'ai toujours eu du mal à trouver des paliers avec un corps standard type DIN 505 sur catalogue. Je ne connais pas les prix mais aujourd'hui les roulements et leurs corps de paliers type SN... sont très répandus, donc probablement aussi voir moins chers à capacité équivalente.
Je serais curieux d'avoir quelques retours si vous achetez du palier lisse.
Ne pas oublier qu'un roulement demande moins de graissage et génère aussi beaucoup moins de pertes. Par exemple l'axe primaire doit perdre dans les 200-500 W sur ses paliers selon les conditions de frottement. Compter à la louche dix fois moins pour un roulement. Voir le gain en kWh si intéressant ? + un réglage moins contraignant si rotulé.
Je ne connais pas la taille de vos arbres, mais un rouleaux rotulé 22320 avec son palier doit coûter autour de 500€ de mémoire. Par contre si vos arbres sont très gros (probablement le cas), c'est vrai que la solution roulement perd sûrement son intérêt économique.
Pour les roulements, pour les applications spéciales je vous recommande INA/FAG dont le bureau d'études est beaucoup plus disponible, du moins d'après mon expérience pour de la machine spéciale.
Redex fait du matériel haut de gamme, et leurs prix sont en rapport (retour de collègues ayant déjà utilisé leur matériel).
Vous pouvez aussi regarder chez des gens qui font du réducteur planétaire plus classique (réducteur pour couronne d'orientation: engins de chantier, éoliennes, etc.) comme Rossi, Bonfiglioli, Zollern, Siemens (?, jamais utilisé) etc. avec une plus grande diffusion et moins chers.
Mais si c'est pour un accouplement direct à la roue, pour cette gamme de couple de l'ordre de 200 kN.m sur l'arbre lent ça va être un vrai monstre, je serais curieux de connaître le prix ! Jamais monté si gros...
Pour info., j'ai commandé il y a peu des petits réducteurs de ce type de 10 kN.m seulement sur l'arbre lent, 6000€ environ.
Je ne pense pas que ce soit économiquement viable... sauf récup.
Et à discuter aussi en détail avec le fournisseur car comme il s'agit de très basse vitesse, les conditions de fonctionnement et lubrification des roulements et dans une moindre mesure des engrenages sont très particulières !
La remise en état de cette impressionnante transmission me paraît plus rationnelle. L'usure vu sur les photos laisse penser que ça peut encore tourner ! D'ailleurs c'est bizarre, sur la photo de la roue primaire (module 40, 66 dents à l’œil) ça ressemble à une usure par interférence du pignon alors qu'il a l'air d'avoir pas mal de dents (pas pu compter !?). Pas gênant à ces vitesses, mais peut-être dû au profil approximatif ou au réglage de l'entraxe améliorable ?
Si un pignon est à changer, ça peut se refaire, voir adresses du forum. J'ai travaillé il y a peu avec une société s'approvisionnant chez Xubi au pays basque espagnol (parlent français) qui font de la taille d'engrenage jusqu'à 10 ou 20 m de diamètre à vérifier. Leurs prix semblent très intéressants. Bien équipés et sérieux apparemment.
Et pour vos paliers, même si le palier lisse est théoriquement moins cher pour les applications où c'est adapté, j'ai toujours eu du mal à trouver des paliers avec un corps standard type DIN 505 sur catalogue. Je ne connais pas les prix mais aujourd'hui les roulements et leurs corps de paliers type SN... sont très répandus, donc probablement aussi voir moins chers à capacité équivalente.
Je serais curieux d'avoir quelques retours si vous achetez du palier lisse.
Ne pas oublier qu'un roulement demande moins de graissage et génère aussi beaucoup moins de pertes. Par exemple l'axe primaire doit perdre dans les 200-500 W sur ses paliers selon les conditions de frottement. Compter à la louche dix fois moins pour un roulement. Voir le gain en kWh si intéressant ? + un réglage moins contraignant si rotulé.
Je ne connais pas la taille de vos arbres, mais un rouleaux rotulé 22320 avec son palier doit coûter autour de 500€ de mémoire. Par contre si vos arbres sont très gros (probablement le cas), c'est vrai que la solution roulement perd sûrement son intérêt économique.
Pour les roulements, pour les applications spéciales je vous recommande INA/FAG dont le bureau d'études est beaucoup plus disponible, du moins d'après mon expérience pour de la machine spéciale.