Page 4 sur 7
Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice
Publié : 04 août 2019, 18:49
par moulino51
Bonsoir Benoit,
Bientôt les premiers kW
Gé
Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice
Publié : 04 août 2019, 20:26
par dB-)
Bonsoir,
apparemment la poussée de l'eau sur l'ensemble roue + châssis sera retenue en seulement 2 points de contact ?
(le bord des deux galets coté aval, donc pas les deux galets de la photo ci-dessous mais ceux de l'autre coté)
2019-08-04_202112.png
Si c'est le cas, peut-être faudrait-il prévoir quelque part des patins en retrait de quelques dixièmes de mm, sinon comme le bord des galets est légèrement en biais il y aura un risque de déboitement lors des manœuvres dans le courant d'eau.
Bonne soirée
dB-)
Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice
Publié : 04 août 2019, 20:57
par Schmerber
Merci Mr Beaume pour ce point d’attention. (En réalité il y a 2x3 galets)
Vous serait il possiblé SVP de faire un schéma sommaire pour que je puisse comprendre et prendre en compte votre préconisation?
Il faut que je précise que l’ensemble chariot, roue et équipement fait plus de 2 tonnes et que la partie amont du chariot est plus chargée que celle aval.
Bien cordialement
Benoît
Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice
Publié : 17 août 2019, 21:34
par dB-)
Bonsoir,
ci-dessous un petit croquis vraiment rapide !
croquis.png
Bon, d'accord le chariot pèse plus de 2 tonnes, mais vous indiquez qu'il est plus chargé à l'amont qu'à l'aval, or sous la poussée de l'eau (à calculer, en fonction du maître couple, de la forme, de la vitesse d'eau, etc ...), c'est justement l'aval qui risque de se soulever : poussée en 2, tendance au pivotement 4 autour du point 1, et tendance au soulèvement du point 3.
Sans aller jusqu'à un soulèvement, le fait de manœuvrer le chariot avec cette poussée latérale peut aussi provoquer un déraillement, par exemple lors d'une manœuvre d'urgence en début de crue
Je suis peut être pessimiste, c'est juste une impression comme ça !
Bonne soirée
dB-)
Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice
Publié : 18 août 2019, 12:06
par Schmerber
Merci Mr Beaume pour vos explications et votre croquis
En fait les galets roulent à l’intérieur de l’Ipn, sur la branche basse du I.
L’extremité du moyeu de la roue est distant d’1 petit centimètre de l’ Ipn
Bonne journée
Benoît
Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice
Publié : 01 sept. 2019, 21:03
par Schmerber
Bonjour quelques photos de l’état d’avancement
C53D1C07-D569-4EA6-A6E9-4B7C31B798E3.jpeg
24E9AAEE-EEBA-425A-82FA-718D490DE4A1.jpeg
6E1FDB29-14C9-4405-8468-8E81725088C8.jpeg
Suite aux conseils de D Beaume, j’ai bloqué la fonction rotation automatique sur ma tablette mais le fait qu’elles soient à l’envers n’est pas résolu
Bonne soirée
Benoît
Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice
Publié : 02 sept. 2019, 08:11
par dB-)
Bonjour,
joli Meccano !!
Suite aux conseils de D Beaume, j’ai bloqué la fonction rotation automatique
Ce n'est pas ce que j'avais indiqué, juste de tenir l'appareil horizontalement et à l'endroit (la fonction rotation automatique concerne l'affichage local des photos, pas la prise de vue).
Ce problème de miniature semble propre aux appareils Apple, il n'apparaît pas sur ceux qui tournent sous Androïd
Bonne journée
dB-)
Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice
Publié : 28 sept. 2019, 19:49
par Schmerber
Bonjour,
Quelques photos à fin septembre :
C0EE5B7D-6EBB-464E-8290-94A46144E46D.jpeg
43BAE359-8D83-409B-886C-BE2BC3B2B272.jpeg
A716D0E9-52CA-4F62-BF17-2F1691821F1D.jpeg[/[attachment=0]244A523C-29FB-4913-8409-2DB370A15BB3.jpeg
attachment]
Essai qui n’a guère de valeur: 6 tours/minutes alors que nous sommes quasiment à l’étiage. Un des avantages est de pouvoir travailler tranquillement avec un roue immobile
Bonne journée
Benoît
Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice
Publié : 28 sept. 2019, 20:35
par dB-)
Bonsoir,
j'avais commencé à compter les boulons sur les photos, j'ai laissé tomber ...
Finalement, comment se fera la protection contre le corrosion : acier Corten, peinture ?
PS : Prévoyez des coques pour protéger les deux paliers principaux des intempéries et de l'eau projetée par la roue
Bonne soirée
dB-)
Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice
Publié : 28 sept. 2019, 20:49
par jejekart
Bonsoir
Très belle réalisation!!
En effet il y a une belle quantité de boulon
Mais avoir tous les trous sur les supports des planches, il en reste une petite quantité
Et même sans les planche sa reste beau a voir
Bonne continuation
Hâte de voir la suite.