Re: choix de l'alternateur
Publié : 19 août 2010, 23:26
Merci Ticapix,
Merci pour l'information.
J'avais renoncé à remettre en état un alternateur de 73 KVA, acheté pour le plaisir, où la platine de régulation avait disparue.
J'ignorais qu'on trouvait en Chine ces platines, à prix "démocratiques"
Grâce à tes informations j'ai commandé ce que j'avais cherché désespérément auprès de "spécialistes" ou même d'Alsthom , en France.
Prix : 76,59 € port compris. - Acheté dans "les boutiques Ebay"
Automatic Voltage Regulator GAVR 15A(CF 15A)
Prix de vente : 70,00 USD
Expédition et livraison : Frais fixes pour livraison internationale express 26,00 USD
Vendeur : jenny285123 - Détails sur le vendeur : Nom : Jenny Zhan
De nombreux modèles sont proposés, mais celui qui semble le plus "passe partout" est le GVAR 15A ; utilisable aussi bien en mono qu'en triphasé, 230 ou 400 V
Courant de sortie disponible pour l'excitation : 6 A / 90 V maximum, plus que suffisant pour nos petites installations.
Exemple : pour l'alternateur Alsthom AA44M2 ACT - 73 KVA : Excitation maximum à pleine charge : 31 v / 2,2 A
Branchement ultra simple : 4 ou 5 fils à raccorder suivant qu'on est en mono ou en tri, 1 ou 2 fusibles c'est tout.
Si l'alternateur n'a pas fonctionné depuis longtemps et que la rémanence est insuffisante, remagnétiser le circuit magnétique à l'aide d'une batterie suivant le schéma de la notice.
Un autre modèle auraient pu faire l'affaire : SX 440, très répandu, mais un peu "jeune" pour mon alternateur : R excitation minimum 15 ohms alors que j'ai 12 ohms à froid. Aurait nécessité une résistance en série de 3,3 ohms - 16 W sur le circuit. Possible, compte tenu de la tension de sortie disponible, mais pas rationnel.
Il me reste maintenant à installer une transmission par courroies depuis la sortie turbine (600 t/mn) et faire part éventuellement des difficultés rencontrées avec ce régulateur si je veux allumer 4 lampes lors d'une coupure EDF. J'aurai probablement une régulation de vitesse de la turbine à prévoir pour éviter un emballement aux faibles charges. Problème totalement occulté avec nos génératrices asynchrones.
CP
Merci pour l'information.
J'avais renoncé à remettre en état un alternateur de 73 KVA, acheté pour le plaisir, où la platine de régulation avait disparue.
J'ignorais qu'on trouvait en Chine ces platines, à prix "démocratiques"
Grâce à tes informations j'ai commandé ce que j'avais cherché désespérément auprès de "spécialistes" ou même d'Alsthom , en France.
Prix : 76,59 € port compris. - Acheté dans "les boutiques Ebay"
Automatic Voltage Regulator GAVR 15A(CF 15A)
Prix de vente : 70,00 USD
Expédition et livraison : Frais fixes pour livraison internationale express 26,00 USD
Vendeur : jenny285123 - Détails sur le vendeur : Nom : Jenny Zhan
De nombreux modèles sont proposés, mais celui qui semble le plus "passe partout" est le GVAR 15A ; utilisable aussi bien en mono qu'en triphasé, 230 ou 400 V
Courant de sortie disponible pour l'excitation : 6 A / 90 V maximum, plus que suffisant pour nos petites installations.
Exemple : pour l'alternateur Alsthom AA44M2 ACT - 73 KVA : Excitation maximum à pleine charge : 31 v / 2,2 A
Branchement ultra simple : 4 ou 5 fils à raccorder suivant qu'on est en mono ou en tri, 1 ou 2 fusibles c'est tout.
Si l'alternateur n'a pas fonctionné depuis longtemps et que la rémanence est insuffisante, remagnétiser le circuit magnétique à l'aide d'une batterie suivant le schéma de la notice.
Un autre modèle auraient pu faire l'affaire : SX 440, très répandu, mais un peu "jeune" pour mon alternateur : R excitation minimum 15 ohms alors que j'ai 12 ohms à froid. Aurait nécessité une résistance en série de 3,3 ohms - 16 W sur le circuit. Possible, compte tenu de la tension de sortie disponible, mais pas rationnel.
Il me reste maintenant à installer une transmission par courroies depuis la sortie turbine (600 t/mn) et faire part éventuellement des difficultés rencontrées avec ce régulateur si je veux allumer 4 lampes lors d'une coupure EDF. J'aurai probablement une régulation de vitesse de la turbine à prévoir pour éviter un emballement aux faibles charges. Problème totalement occulté avec nos génératrices asynchrones.
CP