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Re: Dimension d'un verin et centrale hydraulique

Publié : 22 juil. 2012, 08:54
par dB-)
Bonjour,

tout à fait d'accord, une fois de plus, avec M. Perret : il faut faire simple, même si la technologie actuelle permet tout.

C'est pourquoi j'indiquais plus haut un système minimaliste : groupe avec son limiteur de pression et son électrovanne intégrés, contacteur, et deux boutons poussoirs.

Si c'est commandé par un API, ajouter une temporisation (logicielle) ne coûte rien, et c'est à mon avis encore plus simple qu'un contrôle de T°

Pour la pollution de l'huile hydraulique :

- un bon filtre (entretenu) retient les particules métalliques, mais il n'est pas toujours présent sur les petits groupes, et je colle alors un fort aimant néodyme à la base du réservoir de liquide : ça agglutine les particules, et c'est mieux que rien (cet aimant est parfois intégré d'origine au bouchon de vidange).

- mon séjour dans le BTP m'a aussi montré l'importance du bouchon de remplissage, qui doit comporter une soupape de pressurisation étanche.
Bouchon de remplissage.JPG
Quand l'ensemble fonctionne, d'une part ça chauffe et l'air se dilate, d'autre part le volume liquide du réservoir varie avec les mouvements de vérins : quand les vérins sortent, le niveau du réservoir baisse et le bouchon de remplissage aspire de l'air, quand les vérins rentrent, le bouchon retient l'air et pressurise automatiquement le réservoir.

En BTP le matériel est à rude épreuve, mais tourne quasiment tous les jours : le réservoir reste la plupart du temps en pression, et ça se passe plutôt bien quand on voit ce que le matériel encaisse.
Travail au fond d'un puit en bord de mer ....JPG
Mais pour une vanne ou un clapet peu sollicité, avec de longues périodes d'arrêt au froid, le bouchon fuit, le réservoir se dépressurise, et de l'air humide rentre progressivement après chaque arrêt.

S'il faut vraiment réchauffer le groupe ou l'armoire (mais les huiles actuelles supportent le froid), il est possible de faire tourner le groupe à vide quelques minutes chaque jour : très facile avec un petit API, ce n'est que du logiciel. On peut même faire ça en tarif nuit. Si on veut faire "travailler" le groupe juste sur son clapet de sécurité, il faut bien sûr choisir un distributeur à centre fermé.

Pour re-pressuriser le réservoir, il faut actionner périodiquement les vérins, solution que j'utilise sur les petits dégrilleurs que je réalise, mais pas évident pour une vanne.
Dégrilleur.JPG
Vérifier alors le fonctionnement du bouchon de remplissage, purger tous les 2 ou 3 ans l'eau en base du réservoir, changer le liquide hydraulique (très subjectif, par exemple tous les 5 ans ...)

Autre solution vue sur une petite vanne chez un client : un vérin électrique de portail (était en panne le jour de la visite, mais suite à un vandalisme, sinon fonctionnait parait-il bien)

dB-)

Re: Dimension d'un verin et centrale hydraulique

Publié : 22 juil. 2012, 15:16
par PERRET
Bonjour,

Posé une fois un vérin de portail pour commander les directrices d'une toute petite turbine Francis.
Transmission en mauvais état, obligé de forcer pour fermer correctement.

Pas la bonne solution, le vérin n'était pas complètement irréversible.

Finalement, au bout de quelques mois, l'accouplement entre la transmission dans le vérin et le moteur a cassé.

Cela a été l'occasion de le remplacer - gratuitement - pour une solution classique, vérin + groupe hydraulique, fermeture par contrepoids.

Voulant économiser 4 sous, il a été dépensé 4 fois plus !

A éviter, sauf cas particuliers.

Re: Dimension d'un verin et centrale hydraulique

Publié : 23 juil. 2012, 07:58
par PACQUETET
Bonjour
Je pense que la ste Hydrohrom fait fonctionner la vanne de garde de ses machines type SSK de la même manière que ce que DB presente, si j'ai bien compris; ci joint le schema hydraulique du groupe de commande .
Bonne journnée
Pacquetet
schema hydrohrom 001.jpg

Re: Dimension d'un verin et centrale hydraulique

Publié : 23 juil. 2012, 08:27
par dB-)
Bonjour,

merci pour ce schéma, que j'ai éclairci un peu :
schema hydrohrom.jpg
Pas trop le temps de regarder pour l'instant, je profite du beau temps pour aller bosser dehors !

Bonne journée à tous !

dB-)

Re: Dimension d'un verin et centrale hydraulique

Publié : 27 juil. 2012, 12:37
par zeitoun
Merci dB pour le schema.
Pouvez-vous m'expliquer les point suivants, et me dire si je me trompe ou pas (je suis pas encore au point en hydraulique) !
le (9) c'est un capteur thermique sur la temperature de l'huile ? Avec sortie vers l'API ?
le (8), idem capteur de niveau d'huile avec sortie vers l'API ?
le (2), c'est quoi ?
le (6), (a gauche du chiffre) c'est quoi ce filtre?
Je vois un clapet anti-retour en // du Filtre (a droite du chiffre (6)), ca me parrait bizarre...
Pourquoi 2 distributeurs (a tiroir ou a clapet?) , le (7) ?
C'est ca qui permet de faire descndre la vanne je suppose
Il n'a pas de limiteur de debit sur le retour, la vanne doit descendre vite si elle est lestee, non ?

Merci d'avance

didier alias Zeitoun

Re: Dimension d'un verin et centrale hydraulique

Publié : 27 juil. 2012, 14:14
par dB-)
Bonjour,

je ne suis pas spécialiste en hydraulique, j'ai juste réparé des matériels de BTP (vérins, pochettes de joints, distributeurs, pompes, électronique ...) et monté des centaines de marches sacoche d'outils sur le dos pour aller dépanner des @*# machines en haut de bâtiments en démolition, sans ascenseur ... Ca donne le temps de méditer sur les schémas ...
Dépanage en haut de la tour Janson, beau temps, vue magnifique !.JPG
Les symboles en hydraulique varient un peu d'un constructeur à l'autre. Ici, sauf erreur de ma part :

- 1 : réservoir (bâche) 30 litres
- 2 : moteur de pompe (extérieur au réservoir)
- 3 : pompe
- 4 : clapet anti-retour
- 5 : limiteur de pression de la pompe
- 6 : ensemble avec filtre à air (gauche), manomètre et clapet de colmatage (centre), et filtre à huile (droite)
- 7 : électrovannes normalement ouvertes (fermées si alimentées) (c'est à dire pour cette vanne normalement fermées ... :D )
- 8 : contact de niveau d'huile (rare)
- 9 : thermostat d'huile
- 10 : manomètre indiquant la pression de travail

Le filtre à huile travaille en basse pression (quelques bars à dizaines de bars, sauf quelques filtres spéciaux HP), sur la ligne retour. Si ce filtre est complètement colmaté, la pression d'huile augmente, et l'huile passe par le clapet. Il n'y a plus de filtration, mais on ne détruit rien. Sans ce clapet, la pression monterait, et le filtre éclaterait en répandant toutes les saletés dans le réservoir. Un petit manomètre avec zone verte/rouge indique s'il faut changer ou non le filtre retour.

Le vérin double effet est ici utilisé en simple effet, sa conduite A (coté "cul" du vérin) retourne simplement à la bâche (ne pas la laisser à l'air libre, oxydation et destruction rapide du vérin). Sa conduite B (coté tige) est reliée aux deux chambres A et B du distributeur par un pont.

Les deux électrovannes 7 sont normalement électriquement alimentées et donc hydrauliquement fermées. Quand on fait tourner le groupe, on alimente le vérin via le clapet antiretour 4, et la vanne monte. Si on arrête le groupe, le clapet 4 se ferme, le vérin est bloqué et la vanne reste en l'air. Pour la descente, on arrête d'alimenter soit les deux EV 7 simultanément (descente rapide d'urgence, en cas de coupure de courant), soit une seule EV (descente lente)

Il n'y a pas de limiteur de débit, le distributeur joue ce rôle (on n'utilise pas les mêmes tranches de distributeur selon que l'on veut un faible débit (exemple petit vérin) ou un gros débit d'huile (exemple BRH, brise roche hydraulique) !

Ces deux EV sont probablement actionnées en TOR (tout ou rien). En PWM (Pulse Width Modulation = MLI, Modulation de Largeur d'Impulsion), on commande rapidement une petite valve pilote avec des temps d'ouverture/fermeture variables, on peut ainsi faire varier le débit et il suffirait donc d'une seule EV. Une commande en TOR ou PWM ne se voit pas toujours sur le schéma hydraulique, il faut analyser la partie commande électronique.
Exemple de schema hydraulique en BTP.JPG
dB-)

Re: Dimension d'un verin et centrale hydraulique

Publié : 01 août 2012, 16:17
par zeitoun
Merci dB, ca sent le vecu tout ca!
On trouve facilement un bouchon de remplissage avec soupape?
Si je comprend bien l'idee est donc de garder la cuve en surpression par rapport a l'exterieur pour eviter que l'humidite ne rentre, donc la soupape permet a l'air de rentrer et pas sortir ?
Et pour ce qui est de ma vanne lestee qui doit se fermer en urgence (perte du reseau) rapidement sur une partie puis lentement pour la fin.....
Je pensais a un limiteur de debit a 2 debits possible, et on passe de l'un a l'autre selon la position d'un galet qui detecte la passage de la vanne.
L'avantage est que c'est purement mecanique donc ne depend pas de l'API. Ca existe?
Si vous avez des idees plus simples.....
Merci d'avance .
Zeitoun

Re: Dimension d'un verin et centrale hydraulique

Publié : 02 août 2012, 07:55
par Ticapix
Bonjour,

L'idée du galet n'est pas mal, ce galet pourrait fermer une canalisation de retour. Par exemple retour à la bâche par deux tuyaux, un gros et un petit. Le galet ferme le gros, et le petit calibré fait le reste.

Une autre solution a été employée également, c'est le vérin avec plusieurs trous d'échappement: quand le piston arrive en face des trous ( étagés) , il ferme progressivement l'échappement , ce qui ralentit la vitesse du vérin.

Inconvénient il faut modifier son vérin, ce qui n'est pas simple.

Cdt

TG

Re: Dimension d'un verin et centrale hydraulique

Publié : 02 août 2012, 11:54
par zeitoun
Merci Thierry Ticapix
Donc c'est faisable en hydraulique, mon histoire de galet?
Comment ca marche, c'est un distributeur????
Je voulais justement eviter le verin a plusieurs sorties qui me parrait trop "sur mesure" donc cher.
Et au fait c'est pas plus simple en pneumatique??? On a pas de retour a la bache a gerer, pas de probleme de gel et entretien de l'huile, risque de pollution....
Ca doit etre encore plus simple et moins cher non?
La vanne fait ~3x3m.

Didier Zeitoun

Re: Dimension d'un verin et centrale hydraulique

Publié : 02 août 2012, 14:47
par Ticapix
Bonjour,

En pneumatique, il n'existe rien en dessus de quelques bars 7 à8 , voire 10 maxi. Au delà c'est trop dangereux en cas de rupture d'un élément, ou alors il faut du matériel spécifique soumis à contrôle régulier (mines tous les 5 à 10 ans selon le matériel)) comme les accus de pression. Ce que les producteurs oublient d'ailleurs assez souvent !

L'huile ne pose pas de problème particulier au froid, celle que j'utilise ( bio) EcoHyd de chez Fuchs permet de travailler jusqu'à -20° voire -25° et comme elle est bio en cas de fuite c'est moins grave.

Pour ce qui est de la solution je vois bien une EV NO à manque de tension au départ de la ligne de retour ( ouverture si plus de tension) avec deux tuyaux de sortie, un gros avec 1 distributeur à clapet en ligne pour la descente rapide et un petit calibré ou avec un contrôleur de débit en ligne réglable.

Il suffit de prévoir un système came, galet.....qui maintienne le distributeur à clapet ouvert jusqu'au niveau de fermeture requis puis fermeture et passage forcé vers le petit tuyau.

Cela dit à l'expérience une tuyauterie unique marche bien sur une vanne wagon lestée. En effet à l'ouverture de l'EV, la vanne lestée tombe vite , puis ralenti naturellement en raison de la pression de l'eau, de la poussée d'Archimède ( le vieux pote barbu de DB :D ), y compris avec une vanne wagon sur rouleaux.
Cdt

TG

Il ne faut probablement pas trop lester non plus, bref une question d'équilibre.

Cf vanne lestée sur rouleaux avec une seule tuyauterie de retour sans soucis depuis 1971