Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

hassano

Re: Régulation

Message par hassano »

non ce n'est pas une centrale ni haute chute ni moyenne chute , une centrale de basse chute ne dépasse pas 2m avec un débit de 4,5m3/s.
heureusement j'ai pris une photo de la centrale hydraulique (partie régulation):


j'espère que je ne suis pas trompé quand j'ai pris les valeurs
Merci
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Régulation

Message par moulino51 »

Hé bien sur une hauteur de 4,50 m de chute, les 18 cm de différentiel sont trop importantes et il y a une belle perte de production c'est sur.

Cette installation n'est pas réglée comme il faut et la perte financière est importante. :oops:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
hassano

Re: Régulation

Message par hassano »

j'ai dit 4,5m3/s (le débit) et la hauteur ne dépasse pas 2m.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Régulation

Message par moulino51 »

hassano a écrit :j'ai dit 4,5m3/s (le débit) et la hauteur ne dépasse pas 2m.
Oui autant pour moi (a naviguer sur plusieurs forums en même temps :oops: )

C'est donc encore pire que ce que j'ai décris ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Régulation

Message par CF21 »

hassano a écrit : J'ai visité une Micro-centrale hydroélectrique, et ils font la régulation de niveau (196,08 m niveau consigne ,196,40 m niveau max et 195,90 m niveau min )
Je voudrais savoir comment on peut déterminer Hmin ,Hmax Hconsigne ,Est ce qu'il sont donnés par le type de turbine :?: :?: :!:
Les hauteurs de niveau à respecter n'ont généralement pas une justification hydraulique, mais réglementaire (ce que voulait dire Eric avec le "droit d'eau") : respecter le niveau d'eau conforme aux droits des tiers sur la même rivière, généralement à l'amont. Le plus souvent, c'est une simple cote maximale à ne pas dépasser (sauf si l'on est en crue toutes vannes ouvertes et qu'i est donc impossible d'abaisser la lame d'eau).
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Régulation

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Le droit d'eau définit les conditions de niveau.

Pour mon cas, le débit réservé est assuré pas la surverse du seuil. Il me faut donc une hauteur d'eau minimum (si je turbine).
Je n'ai pas de maximum, ni de niveau haut, le seuil est fixe sans vannes de décharge.

Pour beaucoup de moulin "de plaine" il y a une cote maximale (hors crue).
Il leur faut alors jouer avec le turbinage et les vannes de décharges pour ne pas dépasser ce niveau.
Et souvent, le débit réservé étant assuré par une échancrure, il leur faut aussi respecter une cote minimale afin de respecter ce débit.

Mais parfois, ce débit est assuré par une levé minimum d'une vanne de décharge et dans ce cas, la cote minimale est fixée seulement par la productivité qui maintient le meilleur rapport chute/débit afin d'avoir la puissance maximale.

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Régulation

Message par MHEC »

Bonsoir,
Je voudrais savoir comment on peut déterminer Hmin ,Hmax Hconsigne ,Est ce qu'il sont donnés par le type de turbine
Non, les turbines ne déterminent pas les cotes maxi ou mini, comme on l’a dit plus haut, éventuellement, ces côtes sont notifiées dans le règlement d’eau d’une usine avec une autorisation administrative.

Concernant les droits d’eau, il n’y a pas de maxi ou mini, c’est la RL qui fait fois donc, une cote fixe qui ne bouge jamais sauf en cas de crue.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
hassano

Re: Régulation

Message par hassano »

Merci Pour vos Réponse,
Voila j'ai trouvé le schéma d'une turbine Francis qui illustre Hmax et Hmin ,
Est ce que ils sont les même cotes ?
mmmm.jpg
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Régulation

Message par moulino51 »

Non, ce ne sont pas les même cotes.

Les réponses précédentes portent sur le coté "légal", ici il semble que ce soit une documentation constructeur ou les hauteurs maxi et mini font référence a de la technique.

Hauteur amont mini avant que la turbine n'avale de l'air
Hauteur aval minimum avant que l'aspirateur ne se désamorce.

Pas terrible le scan du document :oops:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
hassano

Re: Régulation

Message par hassano »

Voici une photo plus claire
20160317_002030.jpg
le role de Hmaxi :?: :?: ? Est ce qu'on doit les controler(mettre des flotteur..) :?: :?: :!:
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre