Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

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avalone
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par avalone »

Bonsoir,

comme l'explique DB,

une butée a besoin d'une charge axiale dynamique minimale pour compenser, en fonction des vitesses de rotations, les forces centrifuges exercées sur les billes de la butée ainsi que l'effet gyroscopique pouvant créer des dégâts sur les pistes. Pour éviter cela, les butées doivent être montées avec une charge minimale. Elle peut être obtenue en appliquant une précharge, par exemple avec des ressorts comme la décrit DB, et elle peut ce calculer aussi de la manière suivante:
formule Fam butée.jpg
et donc avec par exemple les valeurs constructeur données dans les tableaux suivant il est facile de definir le Fam.
butee double effet page 1.jpg
butee double effet page 2.jpg
cdt.
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dB-)
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonsoir,

tout à fait, le problème en maintenance est qu'il est difficile d'apprécier cette précontrainte axiale et de l'ajuster.

D'après les photos, la précontrainte de cette butée double se règle au moyen de l'écrou rond à encoches : enlever la courroie et faire des essais de rotation de l'arbre à la main, tout en serrant progressivement cet écrou. Une légère précontrainte de la butée doit freiner un peu la roue quand on la lance à la main, mais pas trop ...

Ce réglage de précontrainte ressemble un peu à celui des roulements de moyeux de roues sur les anciens véhicules ...

2017-12-23-11h10m40.JPG

Ensuite bien bloquer ledit écrou (vu une fois sur une Dumont avec ce type de butée l'écrou desserré complètement, la roue est partie dans l'aspirateur ... :-? )

L'interposition de joints en papier sous le couvercle ne règle pas la précontrainte, elle permet juste de bien caler la partie fixe de cette butée double.

Bonne soirée

dB-)
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rodo
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par rodo »

Avec un peu de retard, MERCI à dB-) et Avalone pour leur expertises très avisées. J'ai pu trouver ces éléments :
Pour ceux qui ont besoin des valeurs des facteurs de charge minimal (A) présenté par Avalone, ils se trouvent dans la bible SKF de 1151 pages! :
https://www.skf.com/binary/57-121486/09 ... 0000_2.pdf
Pour ma butée A=1.9, soit une charge axial minimal de F=1000*A*(vitesse la plus élevée 500/1000)²=475N=47kg (voir formule Fam butée).
Effectivement le problème est d'appliquer cette charge en pratique.
A noter que pour les faibles vitesses/diamètres des butées à rouleaux (ce qui n'est pas le cas ici où se sont des billes) on peut s'abstenir de la charge minimale (sans doute parce que la face du rouleau peut prendre appui dans la gorge de la rondelle logement afin de contrer la force centrifuge, contrairement à une bille).
ChargeMinimalButéesARouleaux.jpg
Pour cette butée, c'est bien l'épaisseur du joint du couvercle de fond de butée qui déterminé le jeu sur la butée (et l'épaisseur d'une bague où vient prendre appui la butée mais dépourvu de cale d'épaisseur donc de réglage à moins de la réusiner), le filetage en bout d'arbre semble uniquement décaler tout l'arbre, c'est à dire à régler la position axiale des roues des turbines et translatant tout l'arbre).
J'ai fait des essais avec différentes épaisseurs de clinquant, ça se joue à quelques centièmes : à 0.08mm c'est bien en pression (mais aucune idée de sa valeur) : impossible de bouger les billes de la butée, à 0.16mm on ne peut pas faire glisser les billes, seul une ou deux bougeottes, à 0.20mm jeu bien perceptible : on peut faire tourner toute la cage à billes sur place.
J'aurais peut être du choisir 0.12 ou 0.08mm pour bien précharger la butée, mais j'ai mis un très léger jeu avec 0.16mm pour ne pas prendre de risque d'engendrer des problèmes inattendus car cela faisant 6ans (et sans doute 35 avant moi) que la pauvre butée tournait avec un jeu important au lieu de ses 47kg de précharge. Elle a résisté à ce jeu sans doute grâce à la faible vitesse de rotation (225tr) et son généreux barbotage dans une huile très visqueuse.
J'ai utilisé un joint papier 0.30mm parsemé de cales d'épaississeur de 0.16mm pour limiter l'écrasement du joint. Ce qui a bien fonctionné pour contrôler précisément le jeu de la butée.

Pour compléter le sujet des charges minimales : le document ci-dessous traitant du cas général (donc pas que pour les butées) donne comme charge minimale environs 1/100 de la charge dynamique de base (C) (La valeur C est définie comme : la charge qui donnera une durée nominale ISO 281 de 1 000 000 de tours). On remarque que dans le cas de cette butée C=225kN=23 000kg/100=230kg soit une valeur plus grande que celle donnée par la "formule Fam butée" spécifiques au butées.
Precharge.jpg
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Turbine Francis horizontale dans le Jura : sous 4.5m en chambre d'eau une Dumont de 25kW et une Dumont double de 75kW, et sous 13m en bâche une vielle Bouvier de 30kW et une autre Dumont double de 70kW
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Papy_brico
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Innondations ...centrale sous eaux ...

Message par Papy_brico »

Bonjour à tous ,

Pas mal d'eau en Belgique ...innondations dans toute la partie sud du pays :(

Ma Kaplan double réglage nage dans son huile hydraulique ... tout est sous eau, armoire de commande, générateur, capteurs de position resistifs :aille2:

Vive ma vieille Francis axe vertical en chambre d'eau ...mais en panne depuis plus d'un an palier régule fondu et portée de l'arbre grippée.

Des conseils pour les roulements sous eau ?:?: je pense que le generateur L.S.dispose de bouchons de purge dans la partie basse.

J'ai toujours privilégié une graisse de qualité pour les éléments soumis à l'humidité ....

Graisse GOLD GUARD de Lubtech pas toujours facile à trouver.

Des avis sur les graisses et l'eau ?

Un peu pour l'écologie, j'ai utilisé un moment de la graisse "bio " mais pas top ,..j'ai perdu des roulements :rougefaché:

Un roulement sous eau ...difficile de savoir sans démonter...beaucoup graisser et laisser tourner un moment sans charge ?

Chauffer, ventiler ... :?: ...un peu dans les urgences pour le moment, mais de toute façon c'est toujours sous eau ...

Faire passer du courant dans le générateur avec un vieux poste à souder sans electronique d'ammorçage HT ?


Merci pour vos conseils et retour de vos experiences éventuelles!
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux :twisted:
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dB-)
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

moment difficile ... bon courage ! Pas de recette magique, juste des heures de boulot à faire le plus tôt possible !

Conseillé à un client qui a lui aussi subit des dégâts :

- couper le courant ! (AGCP + sectionneur local)
- si besoin évacuer la boue et laver au nettoyeur haute pression, en évitant ou masquant au mieux les presse-étoupes, roulements, etc ...
- ne pas démarrer un groupe hydraulique inondé, ouvrir au préalable la vis de purge à la base du réservoir et évacuer l'eau éventuellement présente
- ouvrir les boites à bornes et réchauffer les moteurs ou générateurs électriques quelques heures à environ 60°C
- le plus simple, selon la taille : sèche cheveux, décapeur thermique, radiateur, canon à air chaud, courant DC basse tension dans les bobinages
- les grosses génératrices disposent en plus de résistances de chauffage (vérifier au préalable l'isolation)
- graisser les roulements pour chasser l'eau et l'oxygène (quantité et qualité de graisse habituelles, la plupart du temps graisse hydrofuge au Lithium)
- nettoyer-sécher-graisser la mécanique, nettoyer et sécher à l'air comprimé les composants électriques
- si l'électronique n'était pas sous tension sous l'eau, elle peut avoir survécu ...
(j'ai nettoyé plus d'un ancien oscilloscope dans la baignoire, à l'eau savonneuse tiède !)
- vérifier les isolations, si possible avec un testeur d'isolation (500 V, 1000 V), à défaut avec un bon multimètre (+/- 3 à 9 V ...)
- mettre en marche à charge réduite le plus tôt possible pour faire chauffer les éléments et chasser l'humidité

Et croiser un maximum de doigts ! Si les roulements commencent à se piquer ils seront HS tôt ou tard.

Roulement à billes HS !.jpg

Bonne journée !

dB-)
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gege65
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par gege65 »

Bonsoir,
je vais m'attaquer au palier/butée dès les congés, qui sont très proches. Mais ça commence mal...... Impossible de sortir la poulie rouge, je me demande si c'est pas collé --> chauffé au chalumeau mais rien à faire.
palier assemblé.jpg
J'ai trouvé sur le net un éclaté transparent de cette butée.
Il semble que ce soit 2 butées: 1 conique à rouleaux en bas + 1 à bille en haut (qui doit prendre la contre poussée s'il y en a une).
ob_43eed8_palier-de-butee.JPG
La voici aussi vue extérieure.
Très grosse d'ailleurs il me semble pour un arbre de 100mm et une hélice fixe de 560mm . Le diamètre extérieur fait 500mm!
Lubrifié à l'huile visiblement + une pompe qui doit faire circuler l'huile au dessus de la butée à billes.
palier haut.jpg
Le tout monté sur une plaque de 30mm. Elle sera découpée au diamètre 1000mm pour prendre la place de l'ancien alternateur.
Puis sera monté en bout d'arbre une géné VEM en couplage direct 600tr/mn (merci dB).
1- en rouge: fixations à la place de l'ancien alternateur
2- en bleu: fixation palier/butée
Plan entretoise butée-ancienne géné.JPG
ancien emplacement.JPG
Vos avis svp pour les 2 sujets:
- sortir poulie
- palier
Merci.
Cdlt.
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dB-)
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

- si la poulie a été collée, un chauffage vers 200 °C avec une torche butane suffit à relâcher le collage
- si elle a été frettée à chaud sur l'arbre, utiliser un cric hydraulique et essayer de chauffer la poulie sans chauffer l'arbre (chiffons mouillés)

Pas toujours facile ...

2013-06-18-13h55m32 dépose grande roue à alluchons.jpg
2020-06-17-16h49m33 dépose manchon fretté à chaud.jpg

Bonne journée

dB-)
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par gege65 »

Bonjour,
ah oui, j'avais pas imaginé le freittage à chaud. Je vais essayer dans la semaine.
Y a des fois ces montages c'est n'importe quoi: c'est déjà monté sérré sur l'arbre, claveté et en butée basse + haute... ça va pas s'échapper !!!
Merci et bonne journée.
Arago
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Arago »

Bonjour à tous,

Je lance un nouveau sujet sur les roulements.

Il s'agit du turbine double Camille Dumont double, type FHSpD (Francis H Spirale Double). Année inconnue :?:
Bâche unique avec entrée d'eau de 56 cm, 2 roues symétriques de 39 cm, Ns 200 environ, sur un arbre horizontal de 80 mm (90mm à l'emmanchement roues).

La configuration de cette turbine est un peu spéciale (et différente de celle du schéma disponible dans "vieux grimoires" "Dumont années 1950").
Du côté transmission par courroie, 2 paliers huile/régule, 1 sur massif béton en bout d'arbre et 1 sur le coude aspirateur (poulies entre les 2).
Du côté "butée", pas de palier mais uniquement un roulement. Ce roulement sert donc de butée double effet mais aussi de simple roulement. Il reçoit des efforts axial et radial.

Laisser à l'abandon X décennies, le roulement de "butée" a pris l'eau et a rouillé. :cry:

Partie roulement :
P1040919.JPG
P1040927.JPG
P1040930.JPG
L'ensemble est piqué par la rouille...

Logement (je dois le nettoyer) :
P1040932.JPG
P1040924.JPG
Couvercle (sale) :
P1040922.JPG
Le couvercle cale l'ensemble roulement, assure sa légére compression et doit être étanche sinon l'huile fuira...
Si je dois changer, faire réusiner, modifier le roulement, il faudra donc que le résultat ait la même longueur.

Entrée de l'arbre :
P1040921.JPG
Joint ???

Voici la seule référence retrouvée : 908
P1040943.JPG
Dimensions :
Arbre diamétre 35 mm (écrous 26 mm interne)
Manchons diamétre 35 / 57 mm, longueurs 70 + 50 mm
Billes de 20 mm
Roulement diamétre ext 110 mm X 82,5 mm de long.
Roulement hors tout diamétre 11,8 mm X 93,5 mm de long (y compris la piéce sale encore au fond de son logement).


Est-il possible de retrouver la même pièce ?
Peut-on refaire usiner et modifier le roulement (bille plus gros) ?
Autre solution ?

L'objectif est de réinstaller cette turbine sous une chute, réaménagée et optimisée, de 15 m. La turbine n'a jamais été connectée au réseau.

Bien cordialement,
Arago
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

la turbine ressemble en gros à ceci ?

2022-07-29_0001.png

Et en effet, même avec des chemins de roulement profonds, ce type de butée à billes n'est pas conçu pour supporter des efforts radiaux..

Bon, sur cette turbine il y a essentiellement des efforts axiaux, dans un sens ou dans l'autre selon les ouvertures dissymétriques des deux distributeurs.

En radial, il y a le poids de l'arbre et de la double roue, faible si on considère le montage en porte à faux sur les paliers coté poulie, mais aussi des efforts hydrauliques dynamiques importants pouvant apparaître quand une roue est partiellement colmatée (bois, cailloux, pommes de pin, etc...)

On ne voit pas grand chose sur les photos (ça mériterait un nettoyage..) mais j'ai l'impression qu'il y a comme un mini palier régule ou une bague bronze à l'entrée et en fond de butée, pour assurer le guidage radial ?

Au final difficile de se prononcer juste d'après ces photos, à priori je reconstruirais un palier semblable à celui d'origine, avec une butée axiale double standard (par exemple SKF) et un palier radial type bague bronze, ou régule, ou cage à aiguilles, plus bien sûr étanchéité et lubrification ..

Autre solution, partir d'une feuille blanche et calculer les efforts axiaux et radiaux : selon les résultats il est peut-être possible d'utiliser un roulement rotulé à double rangée de rouleaux (tonneaux), mais ce n'est pas certain car la composante axiale est majoritaire.

Bon W.E.

dB-)
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