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Re: Problèmes relatifs aux directrices

Publié : 23 déc. 2013, 21:47
par roland
desole de ressortir le post

effectivement le 304L est suffisant , on utilise le 316L uniquement pour des utilisations avant eau marin ou dans piscine ou pour le secteur médical , utilisation de produit corrosif

coté alsace on trouve du 316L pas cher , chez des fournisseur comme ISD voir UGINE si commande groupé , on fait de l'usinage et on a certains diamètres en stock

Re: Retirer un axe de roue sans équipement !

Publié : 25 janv. 2014, 18:36
par dB-)
Bonjour,

après démontage de l'ancien axe et reprise de la roue, remontage d'un nouvel axe en étiré de 60 par 2 m de long : bon pour les abdominaux, moins pour le dos !

Un petit essai de montage à froid, juste par acquis de conscience, mais ça coince sévèrement au bout de quelques mm, il est inutile d'insister !

Comme il faisait environ - 5° ce matin, j'ai placé l'arbre 1 heure dehors, et j'ai préparé la roue pour la chauffer au chalumeau :

- réglage d'une butée, simplement réalisée à l'aide d'un cric hydraulique
Préparation d'une butée.jpg
- rapprochement des différents éléments pour aller vite une fois chauffé, montage d'une buse de 1000 sur le chalumeau
Chalumeau et buse de 1000.jpg
On chauffe "doucement" et de façon homogène le moyeu : il suffit de 200 à 300 °, cela donne un jeu d'environ 0.2 mm sur un diamètre de 60.

L'arbre rentre "comme dans du beurre", par son propre poids, d'où l'intérêt de la butée, le temps de laisser refroidir.
L'arbre est en place.jpg
dB-)

Guide rehabilitation

Publié : 28 févr. 2014, 17:39
par dectot
Bonjour a tous ,

je viens de de lire le guide pour la rehabilitation des moulins que je trouve excelent et complet quelque soit le sujet aborde.
Il y a certainememt des menbres du forum qui connaissent mais cela sera bien utile a ceux qui n'y aurait pas encore eu acces.
En esperant ne pas avoir fait un doublet.

Cordialement et bonne lecture

Re: Guide rehabilitation

Publié : 28 févr. 2014, 18:41
par dB-)
Bonjour,

en effet ce guide est extrêmement intéressant, c'est pourquoi il est sur le forum depuis début 2010, en plusieurs exemplaires, dont un ici et plus précisément !

Mais vous avez raison, ça ne fait pas de mal d'en rappeler l'existence !

dB-)

Problème d'usinage?

Publié : 07 mai 2014, 13:22
par BY88120
Bonjour,

Toujours plus soucieux d'augmenter le rendement de mon site, j'ai décidé en février 2013 de me pencher sur la réfection d'une turbine Francis qui était en parallèle d'une seconde Francis déjà en fonctionnement.
J'ai fait appel a un jeune retraité qui s'était déjà occupé de remettre en route le site avant mon achat fin 2012.
Bref il fait faire des plans a monsieur SIMON ,ingénieur bien connu. Le but étant de rétrécir la turbine de manière a faire qu'elle fonctionne avec moins d'eau en réusinant les flasques actuelles, en conservant l'escargot mais en le couchant et en fabriquant un nouveau cercle de vannage , nouvelle directrices/roue et tube d'aspiration.
Les délais nous poussent a fin avril 2014 pour la mise en eau.
Après une dizaine d'heures de rodage a faible puissance , un roulement se met a chauffer et la roue devient vraiment raide a tourner a la main. Le mécanicien me dit que c'est sûrement dû au sable qui se mettrait dans les 5 dixièmes de jeu qu'il a prévu. Il se propose d'user la roue en la remettant en usinage . Après démontage on a pu constater que la roue a frottée dans son logement mais que sur une partie et que ça a creusé un peu la roue ainsi que le corps . Pour moi ça serait dû au fait que la roue n'est pas centrée idéalement avec le corps et qu'avec le peu de jeu qu'il y a ça ne colle pas même si il me soutient que c'est du à des résidus de ferraille que le chaudronnier aurait laissé en faisant le piquage de la conduite et au sable ( du fait que c'est usé juste du côté de l'entrée de l'escargot)
Donc la solution serait de réusiner la roue mais pour y mettre combien de jeu ?
Dans vos installation vous avez combien en règle général ?
Pourrais je avoir vos avis sur les causes de ces frottements , a savoir qu'il y avait un point dur au montage quand on la faisait tourner a la main.
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Dans l'attente de vous et en espérant que vous avez tout suivi.
Cordialement
Yohann

Re: Problème d'usinage?

Publié : 07 mai 2014, 19:32
par zib01
Bonjour pour moi il ne faut pas réusiner la roue 5/10 au labyrinthe est un jeu normal , si tu l'augmentes tu vas perdre en rendement .
Deux solutions soit l'arbre est tordu ,soit la roue n'est pas centrée , mais comme tu expliques c'est surement du à un mauvais centrge
Pour vérifier c'est simple .
Soit tu arrives à voir à l’œil ou ça touche.
Sinon si tu as un accès au labyrinthe ( souvent quatre bouchons cote aspirateur et quatre cote alternateur ,un tous les quarts de tour ) tu prends tes huit jeux avec un jeu de cales ensuite tu refais la même opération en faisant tourner la machine d'un quart de tour et ça jusqu’à faire un tour .
Si ta roue touche toujours au même endroit c'est que la roue est mal centrée ,il faut régler tes paliers . Si ça venait de l'arbre les jeu ce déplaceraient

Re: Problème d'usinage?

Publié : 07 mai 2014, 19:49
par moulino51
Le soucis vient probablement du clavetage sur l'arbre, s'il y a trop de jeu a ce niveau, la clavette décentre la turbine

Si c'est le cas, il doit être possible de rattraper en ajoutant du clinquant sur le coté opposé a la clavette


Re: Problème d'usinage?

Publié : 07 mai 2014, 21:02
par zib01
Pourriez vous nous mettre des photos plus précises ou les pieces ont touchées ,ça serait plus facile à essayer de comprendre le problème

Re: Problème d'usinage?

Publié : 07 mai 2014, 21:20
par BY88120
Merci pour vos réponses .

Le problème c'est que la roue est partie chez le mécano cet aprem, j'aurais bien voulu tester avec des jeux de cales mais la ça va être compliqué... Pour d'autre photos aussi d'ailleurs.

J'irai voir a son atelier demain et j'essayerai de lui glisser les idées que vous m'avez fournies. En attendant je vais aller prendre des photos plus précises de l'escargot

Merci de votre attention

Re: Problème d'usinage?

Publié : 10 mai 2014, 15:24
par Ticapix
Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais si la roue tourne rond sur son axe, c'est un banal problème de centrage et je confirme ce que Zib01 a dit, il ne faut pas réusiner la roue. Le faire, serait se voiler la face et ne pas rechercher la vraie origine du mal avec la possibilité d'une usure prématurée de certaines pièces.
Sur les turbines à axe horizontal, le centrage se fait par l'épaisseur des joints sous le ou les coudes d'aspiration., sur les turbines verticales, il faut aussi penser au calage de la roue dans le sens axial, le tout après avoir vérifier si la roue tourne rond sur son axe ( cf message de Gé)

Cdt

TG