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Re: poly V ou HPP?

Publié : 10 nov. 2015, 11:29
par moulino51
PERRET a écrit : Un fournisseur à recommander, pour poulies et courroies Poly-V est France-Poulies. Bon contact et prix possibles.
Tout a fait, pour mon ensemble courroie/poulie j'en ai eu pour 1000 € voici 5ans
Courroie Poly-V de type "M" , longueur 9,993 m
+ Poulie a moyeu auto-serreur en profil Poly-V de diamètre 18 cm.

Durée de vie estimée 20 ans

Très bon contact avec Mr Martin. ;)



Re: Courroie plate

Publié : 10 nov. 2015, 13:22
par moulin.remy
Bonjour,

Pour illustrer les propos de Claude, voici 2 photos d'un montage de roue à aubes avec accouplement FLEXACIER. Ici on transmet via un arbre de 100 mm une puissance de 8KW à 8.6 t/min, multiplié à 1030 t/min par un multi à pignons 3 trains.
20150113_174336_resized.jpg
20150203_105632_resized.jpg
Slts

Thomas

Re: Courroie plate

Publié : 10 nov. 2015, 13:46
par Gilles21
Bonjour
@ Moulin Rémy
Mais c'est chez Pierre S ! je suis content pour lui que son installation soit enfin productive après tous les déboires qu'il a eu avec sa roue :D
Belle installation :idea:
Cordialement

Re: poly V ou HPP?

Publié : 10 nov. 2015, 13:56
par pierre
C est bien de France poulie dont je parle initialement.
Je suis comme vous, pourquoi changer pour une courroie que personne ici à déjà installé ?
J attend un chiffrage pour poulie 400 au lieu de 325 actuellement, avec courroie.
Salutations
Pierre

Re: Courroie plate

Publié : 10 nov. 2015, 15:52
par Ponpon
Merci pour vos information je comprend mieux le but de cet accouplement dit souple il est surement là pour les risque d'accoue mais leurs proposition vous en pensez quoi ?

Re: Courroie plate

Publié : 10 nov. 2015, 15:57
par CF21
Gilles21 a écrit : @ Moulin Rémy
Mais c'est chez Pierre S ! je suis content pour lui que son installation soit enfin productive après tous les déboires qu'il a eu avec sa roue :D
Belle installation :idea:
Bis, bravo Thomas !

Re: poly V ou HPP?

Publié : 10 nov. 2015, 18:56
par moulino51
Pour la courroie, il y a toujours intérêt a la prendre dans une dimension catalogue plutôt que de passer par du sur-mesure.
Je ne vois pas de commande des pales est-ce bien une Kaplan :?:



Re: poly V ou HPP?

Publié : 10 nov. 2015, 19:54
par pierre
Je m attendais à la question.
L'arbre est divisé en 2 et seul celui du bas est creux avec l arbre de commande des pales. Il y a une sorte de fourchette qui appuie et le verin récemment installé est dans la salle basse.
Ca marche sauf que la fourchette est régulièrement inondée et les 2 butées sont difficiles à changer, d'autant qu'aucun graisseur en vue...

Vous apercevrez aussi le goutte à goutte pour le palier intermédiaire, goutte qui tombe ensuite dans le palier du dome turbine. La aussi, le sable des inondations n est pas le bienvenu. Il y a donc un muret tout autour avec ses limites.
pierre

Re: poly V ou HPP?

Publié : 10 nov. 2015, 20:56
par moulino51
Qui est le fabriquant de cette turbine a commande mécanique :?:




Re: Courroie plate

Publié : 10 nov. 2015, 21:55
par dB-)
vous en pensez quoi ?
Bonsoir,

pour des roues plus modestes ou des turbines (genre Fontaine), on peut en effet utiliser un multiplicateur ou moto-réducteur compact :
Multiplicateur compact à engrenages hélicoïdaux sous bain d'huile.jpg
Multiplicateur sur turbine Fontaine.gif
Mais ici, votre projet sort de la routine, avec un couple nominal de 170 500 N.m, ce qui représente 17 t suspendues au bout d'un levier de 1 m ...

Ça c'est le couple nominal, à vitesse constante, quand tout tourne rond et à pleine puissance. Après il faut voir que lors des accélérations (mise en eau) ou freinages, le couple transmis peut encore augmenter, de combien, cela dépendra de l'inertie des pièces, de l'emplacement du frein, de la violence du freinage, et de la façon de coupler au réseau.

Si à l'usage, vous prenez toutes les précautions pour ouvrir progressivement l'eau, coupler à la vitesse de synchronisme +/- 1 ou 2 %, et freiner très progressivement (le frein va chauffer ...), vous pouvez peut être vous contenter d'un coefficient de sécurité de 1.5 ...

Donc en gros un couple de 256 000 N.m (25 t suspendues au bout d'un levier d'un mètre)

Si maintenant vous prenez comme sur le dernier croquis une roue dentée de 500, ça fait donc un rayon de 250 (souvenirs de collège ...), et il y aura donc un effort de 256 000 / 0.25 = 1 024 000 N sur la denture, soit 102 tonnes ... et donc en réaction le même effort radial d'un coté sur le palier de la roue, et de l'autre sur le palier du 1er arbre ... ça fait un gros décapsuleur, et les paliers risquent de faire "pop" !

Personnellement je trouve que ce n'est pas sérieux, on ne met pas 100 tonnes de poussée sur une denture de 50 mm de large : je suis sûr que ça va péter à la moindre fausse manœuvre, et sinon que cette solution ne tournera pas plus de quelques mois.

Votre précédente solution avec une grande roue dentée était bien meilleure ! D'ailleurs sur tous les mécanismes lents (roues à aubes, moulins à vent), on a cherché de tout temps à travailler sur des grands rayons, pour minimiser les forces, d'où ces énormes roues dentées, ou parfois des dents rapportées à même la jante de la roue à aubes. Éventuellement, si la couronne barbote dans l'eau et que les profils de denture sont bien conçus (en développante de cercle), on doit pouvoir se passer d'une lubrification à l'huile, et se contenter de l'eau comme lubrifiant (?).
22BrockPaket5.jpg
F 2 R 2 RUE DES TEINTURIERS.jpg
F 2 R 1 RUE DES TEINTURIERS.jpg
P.S. : désolé, je ne sais plus d'où viennent les deux dernières photos (je stocke tout ce qui passe ...) : s'il y a un problème de droits d'auteur, prévenez-moi et je joindrai une mention, ou j'enlève les photos.

dB-)