Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Problème de comptage

Message par PERRET »

Bonjour Gérard,

Désolé de te contrarier

Avec tes mesures on a une puissance apparente de :
30 x 410 x 1,732 / 1000 = 21,3 kVA

Comme la puissance active fournie est de 12 kW.

Le cos phi de la génératrice est, à ce point de fonctionnement, de :

12 / 21.3 = 0.56 et non 0,75 comme tu suppose.

C'est un moteur 380 V, utilisé en génératrice sous 410 V. N'est n'est pas l'idéal pour la production. Comme les pertes joules dans le cuivre sont proportionnelles au carré de la tension et que les pertes fer, si le circuit magnétique est saturé, augmentent également dans de fortes proportions, la génératrice se transforme en une belle petite chaufferette.

Solution : faire rembobiner ce moteur en 420 V.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Problème de comptage

Message par moulino51 »

Bonjour Claude,

Ca ne me contrarie pas bien sur, j'ai seulement donné un exemple pour essayer de détortiller le mauvais rendement de la turbine Sommer, en effet je suis bobiné en 380 V, et j'aurais du le re-préciser.

L'exemple est du coup certainement une bonne piste pour l'installation de kiwi/nico31, car elle est certainement aussi bobinée en 380 Volts. ;)

nico31 a indiqué ne pas avoir trouvé de condensateur, du coup ça vaudrait sans doute le coup pour lui d' en étudier la pose.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Problème de comptage

Message par nico31 »

Si j'installe des Condo ,aurai je un meilleur rendement et quelle puissance mettre
Par contre ce genre de géné ,le bobinage est noyé dans la résine ,est il possible de rebobiner et peut on obtenir un bon cos
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Problème de comptage

Message par PERRET »

Bonsoir,

Si on a un contrat "tarif bleu" : <= 36 kVA, la compensation du réactif n'est pas exigée par EDF.

Mais il est possible d'installer des condensateurs, commandés par un contacteur asservi au couplage de la génératrice, pour améliorer le facteur de puissance (cos phi) de l'installation.

Exemple génératrice 30 kW - cos phi : 0,833.
Puissance apparente : 30 / 0,833 = 36 kVA - limite théorique du contrat.
Si une batterie de condensateurs est installée, la puissance active pouvant être injectée sur le réseau passe de 30 à 36 kW.

On installe une génératrice de 36 kW ayant un cos phi de 0,8. La puissance apparente sera de 36 / 0,8 = 45 kVA. Incompatible avec le contrat tarif bleu.
Pour compenser l'énergie réactive, fournie par EDF, il convient d'installer une batterie de condensateurs
Puissance réactive à fournir : (45^2 -36^2)^0,5 = 27 kVAr.
Une batterie de condensateurs de 25 kVAr fera l"affaire.

La présence de condensateurs présente l'avantage de pouvoir augmenter la puissance fournie par la génératrice au réseau sans nécessairement augmenter le contrat EDF.
Ou, à puissance égale, diminuer l'intensité en ligne, donc de minimiser les pertes en ligne.
Mais attention, installer des condensateurs demande de prendre quelques précautions :
- contacteurs adaptés et surdimensionnés
- prévoir une temporisation après couplage de la génératrice et, surtout, un découplage immédiat du contacteur condensateur asservi au découplage du contacteur génératrice.
Ne jamais brancher directement aux bornes de la génératrice les condensateurs, car alors, bonjour les dégâts en cas de coupure réseau.
Claude PERRET
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Problème de comptage

Message par Herv12 »

Pour compléter la réponse de Perret, lorsque il parle de découplage immédiat, ça sous entends aussi que vous ayez un dispositif de surveillance tension Fréquence (Voir par exemple le fil http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... +VDE#p1918 )

Le problème quand on mets des condensateurs, c'est que la production ne se désamorce pas forcément si le disjoncteur saute (fuite a la terre,...) Dans ce cas, la tension et la fréquence peuvent monter et te causer des dégâts.

Si vous n'avez pas ce type de protection, le plus simple est de se procurer un VDE 0126 qui vous permet aussi d'être conforme aux exigences EDF qui sont obligatoire que vous ayez ou pas des condensateurs.

Concernant un éventuel gain de rendement si vous mettez des condensateurs, ça ne concerne uniquement que les pertes sur la ligne entre votre centrale (position des condensateurs) et le compteur EDF. Perso j'ai 280m entre les deux ça vaut vraiment le coup d'en mettre.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Problème de comptage

Message par nico31 »

Je dois avoir entre la géné et le compteur environ 7m de câblage
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Problème de comptage

Message par Herv12 »

Ok, pas grand chose a espérer coté gain de puissance.
Par contre comme l'a écrit Perret, ça peut être utile pour adapter l'abonnement a la puissance nécessaire. Toutefois, il n'est pas forcément judicieux de faire baisser l'abonnement (faut être sur de pouvoir le faire remonter après en cas de besoin!).
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Problème de comptage

Message par moulino51 »

Herv12 a écrit :Ok, pas grand chose a espérer coté gain de puissance.
Par contre comme l'a écrit Perret, ça peut être utile pour adapter l'abonnement a la puissance nécessaire. Toutefois, il n'est pas forcément judicieux de faire baisser l'abonnement (faut être sur de pouvoir le faire remonter après en cas de besoin!).
Je pense que ce que Claude suggère, c'est la possibilité de rester en contrat a 36 KVA par ajout des condos, et c'est surtout le cas avec une génératrice de 30 Kw, avec les condos, elle pourra rester en deça des 36 KVA.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Problème de comptage

Message par Herv12 »

Oui, vous avez raison, mais dans le cas précis de Nico31, j'ai cru comprendre qu'il est déjà =<36Kw.
Ce que j'ai voulu dire c'est que baisser la puissance est économiquement intéressant pour le montant de l'abonnement, par contre, il n'est pas certain qu'ensuite il puisse la remonter s'il en a besoin. Par exemple si des voisins posent du solaire entre temps, et que la Pmax centrale + PV dépasse la puissance du transfo local, à mon avis, ERDF risquent de refuser la remontée de puissance. C'est à lui de voir ce qu'il envisage pour l'avenir...
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Passion-Moulin
Membre
Messages : 42
Inscription : 24 oct. 2011, 06:56
Localisation : Champagne-Ardennes

Obligation Raccordement ERDF

Message par Passion-Moulin »

Bonjour à tous,

Une question concernant les professionnels d'ERDF à qui -me semblait-il- incombaient l'obligation de raccordement quand on leur en soumettait la demande (un peu comme l'obligation d'achat d'ailleurs)...

Sur un site de 200kVA en création, est-il possible qu'ErDF ne veuille pas raccorder en BT et qu'ils imposent un raccordement HTA avec des frais exorbitants ?

Aussi, j'ai compris que les nouveaux SRRRER sont des dispositifs permettant de renforcer le réseau face aux nouvelles demandes de raccordement de moyens de production "verts", et donc créant de la dynamique pour pouvoir réaliser une partie de la transition énergétique....ça semble donc fort que dans ce cadre, ErDF demande aux producteurs verts de contribuer à l'effort de renforcement du réseau, non ? et à hauteur de plusieurs milliers d'euros en plus !!

Si vous avez des remarques, ou êtes confrontés au problème, merci pour vos conseils et vos retours d'expérience.

Décidemment, ERDF ( :twisted: ) se transforme vraiment en "pompe à fric" !!!

Au secours.... :shock: :shock: :shock:
Répondre