Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Automates programmables

Message par From »

ah... je croyais que c'était un terme générique... je vais de ce pas le télécharger.

Merci
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Automates programmables

Message par From »

Bonjour,

Tout fonctionne.
Dans mes périgrinations sur le site de Crouzet, je suis tombé sur un petit téléchargement :

http://www.crouzet.fr/produits/crouzet- ... isplay.htm

Je ne pense pas que ce soit un scoop, c'est moins chevaleresque et classieux que le système de Didier qui construit tout lui-même, mais ça permet d'agir sur les touches du millénium.

Conclusion , avec VNC ( il faut tomber sur un bon tutoriel pour le paramétrer efficacement !) on contrôle le Millénium a distance sans lâcher un centime.

Merci beaucoup pour le guidage patient de mes premiers pas dans la télécommande, sans votre aide je n'y serais pas arrivé.

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Automates programmables

Message par MHEC »

Bonsoir,
on contrôle le Millénium a distance sans lâcher un centime.
Encore bien mieux avec l'application VNC pour smartphone :P par exemple, vous pouvez travailler sur votre déversoir ou vannage et en simultané, via votre smartphone, vous pouvez commander votre machine à distance 8-) !!

On n'arrête pas le progrès !

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
avalone
Membre
Messages : 213
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Synchrocoupleurs

Message par avalone »

synchrocoupleur EASYGEN 1500 woodward

bonjour a tous est ce que qqun aurais déjà croisé ou utilisé ce synchrocoupleur

EASYGEN 1500 de woodward? qqun aurait une idée de son prix?

merci a tous
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
dyhne
Membre
Messages : 85
Inscription : 09 oct. 2011, 17:44
Localisation : ardennes

Re: synchrocoupleur EASYGEN 1500 woodward

Message par dyhne »

bonsoir,
très chers,
déçu par la qualité pour le prix demandé,déçu aussi par le service technique et l'aide à la mise au point ?(après passage de la foudre)
Remplaçé par du matériel DEIF, plus abordable et plus souple pour la configuration.(Model GPU avec plus d'options possibles ).

contacter moi en MP si vous voulez plus de renseignements.
DYHNE
HEPerrigny

Problème sonde de niveau.

Message par HEPerrigny »

Bonjour.

Nous contrôlons le niveau d'eau dans notre bassin de mise en charge de la conduite avec une sonde hydrostatique Vega. Il y a environ 500m entre la centrale et la prise d'eau.

Nous avons une alimentation 24 Vcc dédiée, et bouclons la boucle de courant (4-20 mA) avec un afficheur/régulateur Jumo. En effet, notre automate, assez ancien, ne permet que difficilement de traiter la régulation PID.

Ce système fonctionnait sans problème depuis 2004, et fonctionnait encore samedi à la mise en route de l'installation.

Quelques heures plus tard, lors de la visite de "routine", je trouve l'afficheur qui affiche le maximum de l'échelle, voie indique un dépassement de l'échelle d'entrée (plus de 20 mA).

Avec mes diverses pièces de rechange, j'ai :

- changé d'afficheur : même constat.
- changé de sonde : idem.
- testé avec une sonde mise en direct à la centrale, pour m'affranchir des 500m de câble : idem.
- testé la ligne entre la centrale et la prise d'eau : pas de problème.

- mesuré la tension en sortie d'alim : 25 V (la sonde tolère jusque 36 V)

- mesuré le courant qui circule dans la boucle : là, cela devient intéressant... Quelque soit la sonde, et son immersion, et qu'elle soit utilisée en direct à la centrale ou à la prise d'eau, j'ai toujours environ 22.5 mA. Ce qui explique l'affichage au maximum, voire hors échelle.
Je me dis : cela vient de l'alimentation. Je change d'alim, en utilisant les batteries de secours. Même valeur du courant.

Là, je sèche... Quelqu'un a-t-il une piste ?

Si la piste est la bonne, je paie un repas !

jan
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4266
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Problème sonde de niveau.

Message par dB-) »

Bonsoir,

d'après votre description je pense que l'électronique de la sonde est HS, ainsi que celle de la sonde de rechange ...

Parfois on stocke une pièce, les années passent, et on s'aperçoit un jour qu'on avait stocké une pièce défectueuse, ou que la pièce s'est abimée avec les années (cas des piles ... )

Si ce sont des sondes avec capillaire, vérifiez quand même que celui-ci n'est pas bouché.

Normalement ces sondes ne comportent pas de pile, mais certains anciens matériels en comportaient une, par exemple une petite pile au Lithium, qui était utilisée pour mémoriser en RAM les réglages d'étalonnage. Quand la pile est HS, les réglages s'envolent ... Les composants récents stockent les paramètres en E2prom (plus besoin de pile), c'est probablement le cas de vos sondes.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
dyhne
Membre
Messages : 85
Inscription : 09 oct. 2011, 17:44
Localisation : ardennes

Re: Problème sonde de niveau.

Message par dyhne »

sonde de niveau et régulateur afficheur Jumo.

Déjà connu ce problème,
vérifier que cet appareil Jumo ne comporte pas un circuit de mesure 20 ma auto alimenté en 24V .
Si c'est le cas,parfois ça marche un certain temps,et puis un beau jour,le conflit entre les alimentation 24V font rendre l'âme à certains composants.
et avec un circuit de mesure de 500 m,il y a aussi possibilité d'avarie sur le câble,de surtension du à la foudre...
Cet appareil est peut être aussi simplement en fin de vie .
Un nouvel appareil n'est sans doute pas hors de prix.(La marque Jumo n'existe plus,mais la firme a évolué et propose toujours des régulateurs afficheurs.)
Bon dépannage ? dyhne.
HEPerrigny

Re: Problème sonde de niveau.

Message par HEPerrigny »

Bonjour.

Merci pour ces infos.

J'attends le devis de Vega pour un changement de sonde, et vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

jan
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4266
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Problème sonde de niveau.

Message par dB-) »

Bonjour,

avant de commander, faites quand même la vérification simple suivante : alimentez la sonde sous environ 24 Vdc, en insérant dans le circuit un multimètre en position mesure de courant DC, et plongez la sonde dans l'eau.

Si la sonde est fonctionnelle, le courant 4/20 mA varie en fonction de la profondeur d'immersion, sinon la sonde est HS (ou capillaire bouché)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre