Bonjour à tous
pour la petite histoire.
le moulin de St Mart... pour lequel Regissous se donne corps et ame, à la particularité de posséder en état de fonctionnement 3 "grosses turbine américaines" deux en 1m50 et une en 1m80. de 1924 fabriqués par les atelier mécanique de Toulouse.
ces machines possèdent un très bon rendement de l'ordre de 80-85% de rendement. ( du fait de leur grande taille, bache spirale beton en entrée, aspirateur en sortie..)
Cependant, leur meilleur atout semble être leur fiabilité, la turbine de 1m80 ne sait jamais arrêter depuis 90ans !!!!! (changement une seule fois du palier régule).
L'objectif de mon étude dans ce projet était la recherche d'un process pour re-fabriquer des roues à l'identiques.
ou transformation en roue francis classique, recherche d'une solution helice, changement de vitesse, pmg, bref , tout ce qui pourrait être le mieux pour le client.
après avoir redessiner la turbine complete, fait une analyse du profil hydraulique existant, et fait les consultations diverses, fonderie, modele bois , usinage, fabriquant de roue (certaines toujours en cours)
il en ressort les conclusions suivantes:
dans la 3D ci jointe vous remarquerez l'angle d'ouverture de la ceinture de ce type de roue n'est pas du tout favorable à l'installation d'une roue Francis ou helice traditionnelle sans modification importante du génie civile. ( sans rentrer dans les détails, prise en compte des capacités de l'aspirateur existant, position et tailles des directrices, gains à changer la ligne d'arbre multi géné etc...)
le rendement de ce type de roue dans cette taille étant très honorable, l'option de changer ou restaurer la roue existante semble être le meilleur compromis.
*ce type de roue comportant 19 aubes de 7mm d'épaisseur n'est pas réalisable en fonderie d'un bloc, ( épaisseur des aubes trop fine).
*le moulage en acier coulé d'une aube seule peut être jouable mais sans garantie de pouvoir respecter la tolérance.
dans ce cas, l'ordre de prix est de 4000euros le modèle de fonderie et 4500 euros pour 10 aubes.
reste la solution,
*refabriquer une roue complete mécano souder comme existant
*afin d'augmenter la productivité de Regissous, refabriquer des aubes en acier matricé et changer les aubes défectueuses de la roue existante.
Reste à concevoir les matrices adaptées à la forme de l'aube.
la construction de la matrice acier est ici assez simple, la 3D étant réalisé, il assez simple maintenant d'extraire des vues en coupe du négatif de l'aube.
de couper des sections de tole de 5mm empilés puis meulés à la forme de la surface gauche. ( comme la fabrication d'un modèle bois de fonderie en quelque sorte...)
la problématique étant plutôt:
Quelle direction d'emboutissage semble être la plus judicieuse pour matricer l'aube??
il semblerait que l'aube d'origine à été matricé en deux parties, dont le joint se situe au milieu de la cuillère
votre avis de matriceur m'interresse!!!
pour visualiser les fichier joints
lancer l'executable joint ou telecharger
http://www.edrawing.com (viewer 3Dgratuit)
ENSEMBLE TURBINE ST MART.zip