Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Dépôt de calcaire turbine Francis

Message par moulino51 »

Bonsoir Gabuzomeu,

Les plaques de métal tenaient probablement des coussinets en bois servant de palier.

Pour le reste : Huile de coude :)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Dépôt de calcaire turbine Francis

Message par Turbix »

Alors les coussinets en bois ont disparu. Je crois que vais tout simplement tronçonner la pièce quitte à la ressouder après.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4288
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Dépôt de calcaire turbine Francis

Message par dB-) »

Bonsoir,

ce serait dommage de couper ce boitard, vous pouvez essayer de le chauffer avec un simple chalumeau butane pour étancheur. J'ai par exemple le modèle Primagaz ci-dessous, avec 3 buses, la plus grosse délivrant 28 kW, avec laquelle j'ai chauffé récemment à plus de 300 ° une pièce massive en acier, d'une trentaine de kg, et en une dizaine de minutes seulement (prix du chalumeau moins de 50 €) .
Chalumeau d'étancheur Primagaz.jpeg
Pour les grosses pièces (anneau de vannage, cloche, plafond) il faut travailler à plusieurs chalumeaux et chauffer uniformément. Il existe aussi des lances semblables, mais en 150 kW ! Avec ça je pense que vous débloquez tout !

Il y a quantités de montages différents, mais votre turbine est probablement montée ainsi : le plafond comporte en son centre un manchon cylindrique venu de fonderie, d'une pièce avec le plafond, puis tourné et alésé (pour laisser passer l'arbre). Sur ce manchon est d'abord enfilé l'anneau de vannage (grande couronne extérieure sur le dessus de la turbine, avec ses 4 rayons et son moyeu), puis par dessus le boitard avec son palier constitué de 4 cales de bois pressées contre l'arbre par des contreplaque en métal et 4 vis de pressions avec contre écrou.

Pour les coussinets en bois vous avez ci-dessous deux sujets du forum qui en parlent :

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=468
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=93

Ceux que j'avais remplacés il y a environ 4 ans par des blocs de chêne ne sont usés que de 10 mm à ce jour, et encore c'est juste l'arrondi qui s'est formé, maintenant ils ne bougent plus guère. L'arbre était pas mal rouillé et piqué, je l'avais laissé tel quel, en toilant simplement les arrêtes vives.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Dépôt de calcaire turbine Francis

Message par Turbix »

Donc selon vous le boitard serait simplement emmanché et le chauffer permettrait de le décoller. Je vais essayer.
En revanche pour les directrices je pense que le chauffage ne suffira pas. Je vais essayer en plus du burin de vaporiser du vinaigre blanc, ça détartre bien et ça ne tue pas les poissons.
Et de l'huile de coude bien sûr ;)
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Dépôt de calcaire turbine Francis

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je pense aussi que la boitard est juste emboité. Il se peut qu'il traine par contre deux ou trois vis de pression quelque part dans le calcaire.
Un raclage doux au marteau et burin plat bien affuté lèvera le doute.

Sinon, c'est un joli boitard, on voit bien la place des cales.

Eric
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Dépôt de calcaire turbine Francis

Message par Turbix »

La recette de grand-mère a fonctionné : 5 litres de vinaigre blanc et quelques heures de coups de marteau ont débloqué les directrices. :D
Du coup on oublie le démontage du boitard (qui est bien emmanché et fixé par deux vis après examen.
La roue est en bon état. Merci pour le tuyau sur les cales en bois. Je posterai une photo dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Dépôt de calcaire turbine Francis

Message par moulino51 »

Gabuzomeu a écrit :La recette de grand-mère a fonctionné : 5 litres de vinaigre blanc et quelques heures de coups de marteau ont débloqué les directrices. :D
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... zRF2622m9A ;)
Gabuzomeu a écrit :Du coup on oublie le démontage du boitard (qui est bien emmanché et fixé par deux vis après examen.
La roue est en bon état. Merci pour le tuyau sur les cales en bois. Je posterai une photo dès que possible.
Tu vas trouver aussi des sujets traitant des paliers bois Ici les Américains en sont toujours adeptes.

Fais attention, il semble y avoir une glissière de guidage cassée (sans soucis si la turbine tourne dans l'horaire)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Dépôt de calcaire turbine Francis

Message par Turbix »

Comme promis des photos : à votre avis est-elle complètement ouverte ?
P1000720.JPG
P1000722.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Dépôt de calcaire turbine Francis

Message par moulino51 »

Bonsoir Gabuzomeu,

Il me semble que oui, pour exemple sur ma Francis Voït de 155 cm de diamètre équipée de 22 directrices :

a pleine ouverture, j'ai 11 cm entre les directrices


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
RdL
Membre
Messages : 50
Inscription : 12 janv. 2013, 18:39
Localisation : FRANCHE-COMTE ; pays de Pasteur

Re: Dépôt de calcaire turbine Francis

Message par RdL »

Bonsoir,
à mon avis (pragmatique) une directrice est à son ouverture optimum quand l'angle qu'elle forme avec la droite reliant son axe et l'arbre de la turbine est # égal à 45° (mais je ne connais pas la théorie explicative, probablement une histoire de triangle des vitesses ?)
En tout cas le "dépôt" calcaire est impressionant ; vous avez du débit à gagner !
Bon courage, cordialement.
RdL
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché,l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "
Répondre