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Re: Alternateurs à aimants permanents

Publié : 08 oct. 2012, 16:44
par djan
Chapeau!!!

Re: Alternateurs à aimants permanents

Publié : 08 oct. 2012, 16:48
par moulino51
Bonjour Fernand,

Avec 10 kw, tu as en main la solution pour la majorité de nos petits moulins.

Le projet turbine hélice avance bien !

Il faudrait maintenant que tu te trouve un site de démonstration, (si tu as besoin, j'ai une chambre d'eau disponible pour faire des tests) 8-)

Quelle hélice compte tu employer ? La Kaplan bronze ? Si c'est celle la, je trouverai dommage de l'utiliser, mais plutôt d'en faire un moulage.

Et félicitation pour le travail toujours bien soigné.


Gérard

Re: Alternateurs à aimants permanents

Publié : 09 oct. 2012, 20:23
par From
Ticapix a écrit :Bonsoir,

Ca y est le grand jour est arrivé. Pour ceux qui sont déjà venus voir mon PMG, ça y est il tourne et plutôt pas mal.
Bonjour !

Alors toujours satisfait de la chinoise ?

branchement altenateur

Publié : 19 oct. 2012, 18:44
par dectot
Bonsoir a tous;quelqu'un pourrait-il me donner des indications pour le branchement de cet alternateur en 220 tri car au vu du bornier je reste perplexe( voir PJ).
Il s'agit d'un alternateur M Leroy Type SF3,16 Kva,1500 tm,3 phases,50 Hertz,220/380;excitatrice 1500 Tm,14 A,26 V.
Merci par avance.

Re: branchement altenateur

Publié : 19 oct. 2012, 21:06
par dB-)
Bonsoir,

les 6 bornes de gauche concernent la sortie triphasée de l'alternateur, avec ses deux couplages possibles étoile (380 V entre phases) et triangle (220 V entre phases) comme c'est le cas actuellement.
Partie puissance.JPG
Les 3 bornes de droite concernent l'excitation : pourquoi 3 bornes et pas 2 comme d'habitude ? peut être une excitation type Campound, ou double.

Cela peut se détecter à l'ohmmètre, il faudrait mesurer les résistances entre bornes : haute et milieu, haute et basse, milieu et basse

En attendant, je regarde si j'ai une ancienne documentation de cet alternateur !

dB-)

Re: branchement altenateur

Publié : 19 oct. 2012, 23:42
par dectot
Bonsoir db et merci beaucoup pour votre reponse;je vais effectuer les tests.par ailleurs,je pourrais sous peu faire parvenir sur ce forum les photos de la restauration de ma turbine francis(roue,directrices,realignement support de palier...)
Merci encore.

Re: branchement altenateur

Publié : 21 oct. 2012, 06:56
par dB-)
Bonjour,

cette turbine semble en excellent état, on dirait une petite Dumont, et la roue est comme neuve !

J'admire l'atelier de mécanique, avec son sol carrelé, et un bon éclairage ! Le support de documents bien à hauteur est pratique, je vais illico m'en réaliser un semblable, c'est toujours le binz pour poser des documents et écrire dans un atelier ou sur un chantier !

Enfin, quand je serai grand, je m’achèterai aussi un bel atelier avec un sol carrelé, bien éclairé et chauffé ! En attendant, je travaille la plupart du temps au Fenwick ! (d'ailleurs bien pratique et sympa pour le dos, car on est toujours à bonne hauteur)
Travail au Fenwick A1.JPG
Travail au Fenwick A2.JPG
Travail au Fenwick B1.JPG
Travail au Fenwick B2.JPG
Travail au Fenwick B3.JPG
dB-)

Re: branchement altenateur

Publié : 21 oct. 2012, 11:48
par PERRET
Bonjour,

petite histoire . . .

J'avais racheté sur Ebay, il y a 5 ou 6 ans, pour voir, un alternateur Alsthom de 73 kVA - 96 € pour 330 kg de ferraille, l'achat était raisonnable.
Le vendeur, honnête, m'avais prévenu qu'il serait peut-être à rebobiner et son électricien ? avait préféré lui en vendre un neuf.
En réalité, sur cette machine, la panne était simplement un pont redresseur, alimentant la régulation, défectueux.
Mais son vendeur, prudent, avait fait disparaitre la platine de régulation.
Le système de régulation et d'excitation me semblant bizarre, et n'étant pas spécialiste, j'avais essayé, en vain, d'en trouver le schéma ou, à défaut, une platine de régulation de rechange.
En désespoir de cause j'avais acheté, en Chine, une régulation GAVR-15B - Coût 56 €.
GAVR-15B .jpg
La semaine dernière, craignant une coupure réseau par ERDF (fin de contrat H97), je me suis décidé de mettre en place cet alternateur pour la commande des vannes et l'éclairage.
Déposé sur l'alternateur transfos d'intensité, potentiomètre, condensateurs, CTN , redresseur, etc . . . et mis en place la GAVR-15B.
Alsthom Challenger 73 kVA - 08.JPG
Miracle, malgré 12 ans de stockage dans un local humide par l'ancien propriétaire, l'isolement des bobinages est plus que parfait. Bravo les fabrications made in France.
Mise en place Alternateur Alsthom 73 kVA - 1.jpg
La tension de sortie est proportionnelle à la vitesse de rotation jusque 1410 t/mn, puis stable jusqu'à l'emballement : ± 2500 t/mn. Je n'ai pas osé aller plus loin.
La tension de sortie (400 V tri + N), à partir de 1410 t/mn (47 hz), reste parfaitement stable. précision garantie par le constructeur : < ± 0,5 %.

J'en ai profité pour réaliser provisoirement une petite platine de régulation de la vitesse de la turbine Kaplan. Les pales sont réglées à mi-course pour se mettre à l'abri d'un emballement trop important et la régulation agit uniquement sur les directrices - ouverture par vérin et groupe hydraulique, fermeture d'urgence par électrovanne normalement ouverte et régulation par le groupe hydraulique et une électrovanne normalement fermée + freineur.
Alternateur Alsthom 73 kVA - Essais - 6.jpg
L'ouverture des directrices est asservie à la fréquence. La mesure de la fréquence se fait à l'aide d'un petit transformateur 230 / 12 V .
Au secondaire une Zener 10 V en série avec une résistance de 1200 ohms.
Les impulsions disponibles aux bornes de la Zener attaquent une entrée du micro-automate Logo! et permettent d'agir sur la régulation des directrices et d'afficher également la vitesse de rotation de l'alternateur.
Alternateur Alsthom 73 kVA - Essais - 3.jpg
Les impulsions disponibles sur un détecteur de proximité existant sur l'arbre de la turbine permettent d'afficher la vitesse de celle-ci et, éventuellement, de vérifier le glissement de la courroie (très important avec la courroie servant aux essais), celle-ci ayant une fâcheuse tendance à s'allonger avec la puissance transmise.
Mais bien pratique, une dizaine de mètres disponibles, stockés dans l'ancienne minoterie depuis 60 ou 80 ans.
Sortie Capteur vitesse turbine - 26 février 2006 - 3.JPG
Pour ceux que cela intéresse, un schéma de régulation possible (Projet) - pour fonctionnement en autonome.
MARLE - Alternateur - Schéma automatisme - V2.pdf
GAVR-15A.pdf
Bon amusement !

Re: branchement altenateur

Publié : 21 oct. 2012, 18:29
par dB-)
Bonjour,

en effet, la mesure de fréquence peut se faire à moindre coût directement avec un petit transformateur de sonnette, et une entrée (même pas rapide) d'automate, voir aussi les exemples suivants, du plus ancien au plus récent :

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... teur#p1266
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... teur#p2407
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... teur#p4083
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... ette#p6234

Dans un des premiers montages, je m'étais "embêté" à réaliser un petit étage de mise en forme (diode, résistance, opto-coupleur) placé dans un petit boîtier encliqueté sur rail DIN :
Circuit d'entrée après transformateur de sonnette.JPG
Mais plus récemment, sur une petite régulation réalisée pour un ami (voir 3ème lien ci-dessus), j'ai branché directement la sortie AC du transformateur de sonnette sur l'entrée du nano automate ! Le circuit d'entrée de l'automate s’accommode très bien de cela, et réalise lui même la mise en forme !

dB-)

Re: branchement altenateur

Publié : 21 oct. 2012, 20:20
par dectot
Bonjour Db,bonjour Perret et merci encore pour vos renseignements.La roue de cette turbine peut en effet sembler comme neuve,mais quand je l'ai demontee il y a quelques annees les aubes en acier prises dans la fonte de la ceinture et du manteau etaient fortement corrodees et percees(peut-etre une indication supplementaire sur l'origine de cette turbine;des "anciens" m'avaient suggere une Teisset Rose Brault ou une Goulut et Borne).
Apres sabblage,j'ai stratifie a l'epoxy 3 couches de tissu de verre(satin)intrados et extrados puis applique 2 couches de Loctite Nordbak 7228(epoxy chargee de ceramique) sur l'ensemble.Les 11 directrices,apres rebouchage et reprofilage ont subies le meme traitement.Le cercle de vannage casse en 3 morceaux a ete repare par brasure.
Au remontage,mauvaise surprise:plus je vissai les vis des paliers plus la roue frottait pour finir par finir par bloquer;diagnostic:le support de palier devant le presse etoupe avait ete casse(bizarre 2 cm de fonte sur 1/2 diametre) et brase sans tenir d'un quelconque alignement.Demontage,coupe nette au niveau de la cassure,alignement,rebrasure et arc,remontage.
Les coussinets en regule avaient auparavant ete refaits a neuf et les portees de l' arbre rectifiees.
Petit souci,quand je bloque les vis des paliers(dernier 1/4 de tour)l'arbre tourne moins librement sans pour autant bloquer de loin;pourrais faire tourner cette turbine en desserrant les vis et en les resserrant progressivement au faire et a mesure que l'arbre se libere(rodage du regule?)tout en surveillant la temperature?
Merci pour vos reponses et desole pour les fautes:Alte(r)nateur...