Bonjour,
petite histoire . . .
J'avais racheté sur Ebay, il y a 5 ou 6 ans, pour voir, un alternateur Alsthom de 73 kVA - 96 € pour 330 kg de ferraille, l'achat était raisonnable.
Le vendeur, honnête, m'avais prévenu qu'il serait peut-être à rebobiner et son électricien ? avait préféré lui en vendre un neuf.
En réalité, sur cette machine, la panne était simplement un pont redresseur, alimentant la régulation, défectueux.
Mais son vendeur, prudent, avait fait disparaitre la platine de régulation.
Le système de régulation et d'excitation me semblant bizarre, et n'étant pas spécialiste, j'avais essayé, en vain, d'en trouver le schéma ou, à défaut, une platine de régulation de rechange.
En désespoir de cause j'avais acheté, en Chine, une régulation GAVR-15B - Coût 56 €.
GAVR-15B .jpg
La semaine dernière, craignant une coupure réseau par ERDF (fin de contrat H97), je me suis décidé de mettre en place cet alternateur pour la commande des vannes et l'éclairage.
Déposé sur l'alternateur transfos d'intensité, potentiomètre, condensateurs, CTN , redresseur, etc . . . et mis en place la GAVR-15B.
Alsthom Challenger 73 kVA - 08.JPG
Miracle, malgré 12 ans de stockage dans un local humide par l'ancien propriétaire, l'isolement des bobinages est plus que parfait. Bravo les fabrications made in France.
Mise en place Alternateur Alsthom 73 kVA - 1.jpg
La tension de sortie est proportionnelle à la vitesse de rotation jusque 1410 t/mn, puis stable jusqu'à l'emballement : ± 2500 t/mn. Je n'ai pas osé aller plus loin.
La tension de sortie (400 V tri + N), à partir de 1410 t/mn (47 hz), reste parfaitement stable. précision garantie par le constructeur : < ± 0,5 %.
J'en ai profité pour réaliser provisoirement une petite platine de régulation de la vitesse de la turbine Kaplan. Les pales sont réglées à mi-course pour se mettre à l'abri d'un emballement trop important et la régulation agit uniquement sur les directrices - ouverture par vérin et groupe hydraulique, fermeture d'urgence par électrovanne normalement ouverte et régulation par le groupe hydraulique et une électrovanne normalement fermée + freineur.
Alternateur Alsthom 73 kVA - Essais - 6.jpg
L'ouverture des directrices est asservie à la fréquence. La mesure de la fréquence se fait à l'aide d'un petit transformateur 230 / 12 V .
Au secondaire une Zener 10 V en série avec une résistance de 1200 ohms.
Les impulsions disponibles aux bornes de la Zener attaquent une entrée du micro-automate Logo! et permettent d'agir sur la régulation des directrices et d'afficher également la vitesse de rotation de l'alternateur.
Alternateur Alsthom 73 kVA - Essais - 3.jpg
Les impulsions disponibles sur un détecteur de proximité existant sur l'arbre de la turbine permettent d'afficher la vitesse de celle-ci et, éventuellement, de vérifier le glissement de la courroie (très important avec la courroie servant aux essais), celle-ci ayant une fâcheuse tendance à s'allonger avec la puissance transmise.
Mais bien pratique, une dizaine de mètres disponibles, stockés dans l'ancienne minoterie depuis 60 ou 80 ans.
Sortie Capteur vitesse turbine - 26 février 2006 - 3.JPG
Pour ceux que cela intéresse, un schéma de régulation possible (Projet) - pour fonctionnement en autonome.
MARLE - Alternateur - Schéma automatisme - V2.pdf
GAVR-15A.pdf
Bon amusement !