Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

HEPerrigny

Re: Composante de comptage en soutirage

Message par HEPerrigny »

Re.

Je ne suis pas "surpris" que EDF (qui semble être votre fournisseur "pur") facture ce comptage.

C'est pour cette raison que je suis passé chez un fournisseur alternatif. Au final, je gagne entre 25 et 30%, payant un "forfait", plus la consommation réelle.

Je sais bien que ce "forfait" correspond simplement au traitement des données transmises par ERDF, que c'est cher payé pour ce que cela demande comme travail, et que ce fournisseur alternatif a calculé son offre pour bien gagner sa vie tout en donnant la sensation au client de payer moins cher.

Alors certes, je facture désormais toute ma production sans déduire la consommation des auxiliaires comme avant, mais au final, sur une année moyenne, je devrais finir par perdre un peu d'argent, et surtout, dois gérer de nouveaux contrats, signer des documents, payer des RAR....

jan
Ticapix

Re: Composante de comptage en soutirage

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Normalement depuis Octobre 2012 les contrats cardi, intègrent le soutirage mais uniquement pour les auxiliaires.
Auparavant dans le H07, on a deux cas de figures,
avant mai 2011 où on fait comme avec l'ancien 97-07 on soustrait la conso de la production.
Entre mai 2011 et sept/octobre 2012 où personne ne savait ce qu'il fallait faire et où certains se retrouvent effectivement avec une composante de comptage en injection et une autre pour le soutirage alors que c'est le même compteur.

Actuellement c'est donc plus clair mais pas toujours simple à comprendre.

Si le soutirage ne sert qu'à alimenter les auxiliaires ( pas la maison du gardien) alors on peut bénéficier d'un contrat cardi intégrant la composante soutirage => donc une seule redevance
Pour ce qui est du fournisseur d'énergie lié au soutirage
Si on est sur le marché l'acheteur propose en général, une fourniture quasi au même pris que l'achat.
En revanche si on est en H07 ( EDF OA) c'est plus compliqué:
Jusqu'en avril dernier, il n'y avait qu'EDF entreprises qui proposait soit un tarif Jaune si on était en BT avec un mini de 36 KVA soit un tarif vert si HTA avec un mini de 3 kw, soit dernière possibilité si on avait une seconde ligne souscription d'un tarif bleu.
Attention cependant avec cette dernière option car normalement on ne peut se servir du tarif bleu que si la centrale ne tourne pas et il faut donc avoir une inverseur de source pour ses auxiliaires ce qui complique un peu.
En tarif vert ou jaune, il y avait des tranches horaires, des heures de pointes, pleines ou creuses, de l'hiver, de l'été........ et aucun moyen de choisir car par définition ne sait jamais quand on va consommer.

De plus ces contrats font payer, une taxe finale sur les consommations d'électricité (TFCE) dont les producteurs sont exonérés ( code des douanes).........comme il s'agit de contrats intégrés, on payait aussi au final quand même une redevance comptage intégrée au prix de l'électricité.....bref pas adapté.

Depuis avril 2013, Eon et hydronext (je n'en connais que 2) proposent aux producteurs sous H07, des contrats de fournitures pure.
On ne paye que le Kw env 50 € le MW plus un abonnement annuel (150€) chez Eon.

Mais ce n'est pas fini (ce serait trop simple) comme il ne s'agit que d'une fourniture pure, ERDF sur les bases du TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité) va nous facturer les coûts d'acheminement de cette électricité.

Et c'est là qu'il y a encore une anomalie à mon avis, car ERDF va nous facturer par exemple de l'acheminement pour des Kw qui n'ont pas été acheminés.
Je m'explique, le compteur de consommation intègre automatiquement les pertes fer du transformateur, or si la centrale fonctionne H24, c'est une consommation fictive car fournie par la centrale.

Ces Kw, même si le compteur les comptabilise, n'ont pas transité sur le réseau ERDF si la centrale ne s'est pas arrêtée , donc aucune raison de payer des frais d'acheminement pour ces kw.

Ce n'est pas si anodin que cela car les pertes fer d'un transformateur selon sa taille vont de 5500 kw à plus de 10 000 kw/an or si la centrale ne s'arrête jamais ceux sont autant de frais de transport payés à tort.........

Bref, il y a encore des points à éclaircir sur le soutirage et quand je pense que tout cela à été fait pour permettre soi-disant la mise en concurrence des fournisseurs sur la fourniture d'énergie de nos auxiliaires !!!!

Le résultat n'est pas à la hauteur des espérances !!


Cdt

TG
Volpone

Un novice veut vendre au réseau…

Message par Volpone »

Bonjour,

JE suis actuellement en train d'envisager l'achat d'un moulin. Il a la capacité de produite 12kwh, mais ne possède qu'une turbine avec sortie sur un engrenage lisse, horizontal.
A la lecture de ce forum, je suis en train de me dire que produire pour revendre, avec un gain facturé de 5000€ et une vague utopie : le cout d'investissement, l'imposition plus la nécessité d'avoir une société sur laquelle le RSI imposera ses taux minimum... me rapportera.... que des ennuis.
Avez vous le même calcul?
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par MHEC »

Bonsoir Volpone,

Effectivement, rénover un moulin de 12 kW n'est pas très rentable sauf si vous avez des connaissances dans tous les domaines (maçonnerie, mécanique, électricité) comme notre Collègue de chez envinergy avec sa pico centrale de 9,22 KW : http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... ergy#p6776

Si vous n'avez pas ces capacités, vous ne pourrez jamais rentabiliser votre investissement donc => c'est foutu :cry: !

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par moulin.remy »

Bonsoir Volpone,

Une autre solution peut être l'autoentreprise, la production d'énergie étant assimilée à acte de commerce, vos 5000 € seront taxés par l'urssaf et le prélèvement libératoire de l'impôt, soit 15%, il vous reste donc : 4250 € net.

Vous pouvez aussi demander la position de l'administration fiscale par rapport à la puissance de votre moulin qui peut considérer que votre activité rentre dans la catégorie BIC non pro, et là le rsi vous prendra environ 1000 €.

L'idéal est de poser la question à un comptable qui sera certainement plus précis que moi :) , mais il existe des pistes pour limiter les prélèvements et espérer gagner 4 sous avec ces petits moulins !

Pour 12 KW ça reste avant tout une histoire de passion et pas une rente financière :!: :!:

cdt

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par CF21 »

Bonjour,
Volpone a écrit : produire pour revendre (...) me rapportera.... que des ennuis
Avez vous le même calcul?
En hydraulique de petite puissance, il faut toujours une bonne dose de passion : devenir un peu mécanicien, électricien, hydraulicien... et parvenir à extraire l'énergie de sa rivière. Devenir aussi un peu graphomane parce qu'il faut apprendre à écrire DDT, écrire ONEMA, écrire DREAL, écrire ERDF... chacun de ces langages ayant ses jargons. Mais rien de cela n'est insurmontable, il y a des milliers de producteurs en France. Nos échanges sur ce forum sont souvent centrés sur ce qui cloche ou ce qui est compliqué, cela peut donner un biais d'interprétation (comme les actualités, on parle plutôt de ce qui va mal, ce n'est pas pour autant que les gens vont tous mal tout le temps!).

Avec 12 kW, il est certain que vous ne tirerez pas de revenus substantiels, votre ordre de grandeur est correct modulo le montage qui vous permettra de minimiser les charges (charges au sens fiscal, pas au sens énergétique : vis-à-vis du fisc, tout le monde cherche la perte de charge :D) Il est aussi certain que le volume total des paramètres et procédures à prendre en compte n'est aucunement proportionnel à la puissance : avoir 12 kW n'est pas 10 fois plus simple qu'avoir 120 kW, hélas.

Après, sur un moulin, avec ou sans production d'énergie, vous avez des obligations d'entretien de tous les ouvrages hydrauliques et le respect de ces obligations est de plus en plus strictement contrôlé. Ou alors vous acceptez que l'Agence de l'eau rase votre seuil et votre bief, mais ce n'est plus un moulin, cela devient juste une maison en zone inondable perdant une part plus ou moins importante de sa valeur immobilière comme de son intérêt historique, et énergétique bien sûr.

Donc je dirais que le choix de base est plutôt "moulin or not moulin". Si moulin, votre projet énergétique aura sûrement le temps de mûrir dans le cadre de la restauration du bien et du meilleur usage de sa puissance.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par dB-) »

Bonjour,

Ouhh làà que de pessimisme et de calculs !

Si vous achetez un petit moulin, ce n'est évidemment pas pour vivre de vos ventes d'électricité, donc ce point est secondaire, et vous choisirez plus ce moulin pour ses bâtiments, l'agrément de l'eau, le calme, etc ... donc un coté passionnel.

Si votre moulin a toujours son droit d'eau, c'est la cerise sur le gâteau, et avec une puissance de 12 kW, vous pouvez :

- soit produire pour vous (éclairage, chauffage, électroménager, ...) et annuler le coût de votre consommation énergétique
- soit vendre en H07 très simplement : un de mes clients produit une trentaine de kW et vend à EDF comme simple particulier; pas de SIREN, un CA < 34 k€, pas de paperasses, ni de comptable, rien ! Juste un compteur d'injection loué quelques € par mois.
H07.jpg
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Volpone

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par Volpone »

Je vous remercie pour toutes vos réponses... Je vais étudier cela avec attention et me permettrait de faire appel à vos connaissances si mon projet se précise.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par CF21 »

dB-) a écrit : - soit vendre en H07 très simplement : un de mes clients produit une trentaine de kW et vend à EDF comme simple particulier; pas de SIREN, un CA < 34 k€, pas de paperasses, ni de comptable, rien ! Juste un compteur d'injection loué quelques € par mois.
H07.jpg
dB-)
Voilà un témoignage intéressant ! Certains moulins que je visite ne sont pas trop intéressés par l'autoconsommation, parce qu'ils ont déjà un système de chauffage performant ou parce qu'ils trouvent plus simple d'injecter sur le réseau et de recevoir un revenu (même modeste), sans avoir à se poser d'autres questions. Mais c'est vrai que c'est actuellement perçu comme une complication.

Le chiffre de 34 k€ correspond à un seuil réglementaire ? (Dans tous les cas, avec les puissance de la région, le revenu serait plutôt de 2 à 12 k€ dans la grande majorité des cas).
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par caruel gilles »

Bonjour,

Cette façon de vendre demande quelques explications:

Vendre sa production sans tenir de comptes (sans comptable), sans SIREN etc.. Cela veut dire que le producteur ne fait comme déclaration que sa production de l'année, sur sa feuille de déclaration de revenu. Il ne peut déduire aucune charge, même pas la location de compteur (ce qu'il semble faire, à tort!).
Il paye donc l'impôt sur le revenu, la CSG le RDS sur cette totalité de revenu.

Si il avait tenu des comptes (donc être déclaré et avoir un comptable), il aurait pu déduire les frais de fonctionnement et les amortissements, et autres, ce qui fait qu'il aurait pu être en déficit, ou dans le meilleur des cas, n'avoir que peu de revenu, et de fait il n'aurait payé aucun impôt, ni charges sociales ou trés peu.

Cette façon de faire n'a donc d'intérêt que pour les producteurs qui n'ont pas ou peu de charges de fonctionnement et plus rien à amortir.

Mais ce n'est que mon avis.
Cordialemrent
sELLIG
Répondre