Turbines Francis

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Evolutions turbines francis/remontées aval

Message par MHEC »

Bonjour,
L'achat d'une turbine francis neuve ne se justifierait donc pas puisqu'il n'y a pas d'augmentation flagrante de rendement...
Tout à fait carrousel, l'achat d'une turbine 'Francis" neuve serait une bêtise sur une chute de 2 m et un module de 5m3/s. Je confirme, le plus économique serait de rénover les "Francis" déjà en place sauf si votre budget vous permet l'achat d'une petite Kaplan neuve inclinée à 45° .
et avec ça on n'est pas loin d'une kaplan DR.
Euh………….faudrait pas pousser mémère……..… pour une puissance à l'identique, la Francis est carrément dans les choux, encore plus si il y a des remontés aval ! Vous pouvez en rajouter un plus que 2 pour avoir l'équivalent d'une Kaplan DR, pour preuve sur un même site (*) :
- Mon ancienne Francis: roue de 2,50m, débit 25 m3/s, puissance 118 kW
- Ma nouvelle Kaplan DR: roue de 1,80 m, débit 10 m3/, puissance 200 kW !!!

Je crois qu'y a pas photo, c'est comme si on compare une Mercedes des années 30 et une de 2014 !!!!

PV

(*): Donnée théorique en puissance MAX, la Kaplan (de type siphon) souffre moins des remontés aval donc, une production annuelle très certainement le double par rapport à la Francis.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Evolutions turbines francis/remontées aval

Message par Gilles21 »

Attention Ticapix, faut pas titiller l' Paul sur les sujets sensibles comme les Kaplan DR sinon gare aux remontées aval.
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Evolutions turbines francis/remontées aval

Message par MHEC »

Attention Ticapix, faut pas titiller l' Paul sur les sujets sensibles comme les Kaplan DR
:lol: :lol: :lol:

Tiens, pour notre ami Carrousel, une petite Kaplan qui va bien et ne souffre pas des remontés aval:
100_0069.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
caroussel
Membre
Messages : 74
Inscription : 21 août 2012, 22:57
Localisation : Morvan

Re: Evolutions turbines francis/remontées aval

Message par caroussel »

Héhé, c'est vrai que ca fait réver une Kaplan DR.
J'ai eu quelques retours de devis de chez Hydrohrom, on arrive vite vers les 150 000 / 200 000 € HT. Reste aussi l'incertitude sur le gros-œuvre... Taper sous le moulin, reprendre les charges, sur un bâtiment d’avant la révolution çà peut réserver des surprises. :D J'imagine qu'on arrive vite vers les 60 000/100 000 euros, voire plus (d'ailleurs si vous avez des expériences en terme de cout...). En même temps, le gain escompté n’a rien à voir non plus. Comme dirait l’autre, çà se calcule. ;)

Je suis aussi d’accord avec Ticapix et Dbh, en retapant les deux Francis qui sont complémentaires et avec une bonne régulation, on peut quand même espérer un bon rendement (autour de 80%) sur une palette assez large de débit. L’investissement n’a évidemment rien à voir mais les gains non plus. Mais le plaisir de voir tourner un moulin, ca doit être déjà énorme :D
Ancienne minoterie Morvandelle. 3.5m³/s et 2.5m de chute.
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Evolutions turbines francis/remontées aval

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Attention de ne pas trop toucher aux anciennes machines, j'en connais plusieurs qui ont eu des pertes suite aux rénovations...

Et ajouter une petite turbine si le débit du canal, batiment,... le permettent?
Une belle petite vis hydrodynamique, une petite turbiwat lyon: http://www.turbiwatt.com/fr/turbine-lion.html, ou des powerpal de chez DB ou voir Ticapix...
Avec 3 turbines vous aurez une bonne progressivité dans les variations de débit la 3 ième peut être fixe......

Au fait les turbines inclinées soufrent aussi des remontées aval! Dans tout les cas - de chute = moins de kw!

Cdt
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
jdhcq
Membre
Messages : 42
Inscription : 12 août 2013, 08:27
Localisation : region de reims moulin en indre et loire

deblocage d'une turbine francis horizontale

Message par jdhcq »

bonjour a tous
je suis propriétaire depuis le début de l année d'un moulin équipé d'une turbine horizontale
de type Francis.
cette turbine a fonctionné jusqu’à il y a 7 ans mais les propriétaires précédents ont laissé le site péricliter.
la turbine a une conduite 'amenée d eau de 400mm. et fait un diamètre de 1400mm environ. les documents en ma possession font état d'un débit de 600l/s pour une puissance installée de 25 kVA.
le mécanisme de l'ouverture des directrices semble fonctionnel.
par contre la turbine semble bloquée.

quels orientations de recherche vous semblent elles les plus adaptées?
roulements d'arbre?
une telle turbine peut elle s'envaser?
peut elle avoir avalé quelque chose d'indigeste?

peut être que les habitués du site ont un élément de réponse.

par ailleurs, je n ai pas remarqué de marque de construction de la turbine. je vais mettre des photos

en vous remerciant tous par avance
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: deblocage d'une turbine francis horizontale

Message par dB-) »

Bonjour,

en effet, quelques photos ne seraient pas superflues, mais d'après votre description, c'est une petite turbine sous bâche.

- si la commande de vannage se manœuvre librement, que l'anneau et les biellettes sont visibles et se déplacent, c'est déjà ça
- si l'arbre est bloqué net, c'est probablement un collage de la roue par la rouille
- si l'arbre peut tourner sur un petit angle, c'est plutôt un morceau de bois dans la roue, parfois une directrice cassée (plus grave)

Il y a probablement une trappe de visite sur la bâche, à ouvrir pour commencer : vous pouvez y glisser un petit appareil photos pour explorer.

Ensuite, plutôt que d'essayer de forcer en rotation au niveau de la poulie, vous pouvez ouvrir l'eau et placer quelques coups de masse, portés amoureusement et alternativement de part et d'autre en bout d'arbre : cela peut suffire à réveiller la belle, endormie depuis 7 ans, et qui attend son prince charmant (en l'occurrence baraqué comme un forgeron) :D

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jdhcq
Membre
Messages : 42
Inscription : 12 août 2013, 08:27
Localisation : region de reims moulin en indre et loire

Re: deblocage d'une turbine francis horizontale

Message par jdhcq »

première tentative de mise en ligne de photos

merci encore à Didier pour la rapidité de sa réponse.

sur ces photos, on peut distinguer

photo 1 : turbine, accouplement de poulie, support de poulies sur palier a bille
photo 2 : tendeur de courroie
photo 3 : canal d amenée du moulin prolongé en béton suite a la reconstruction du moulin a la suite d'un incendie
photo 4 : support de graissage (pompe a graisse manuelle et un robinet sur le haut de la bâche dont je ne comprend pas la raison
photo 5 : détail accouplement et support de la poulie ainsi que le frein a disque , qui a l'origine, était actionné lors de la fermeture des directrices
photo 6 : poulie et frein a disque
photo 7 :vue avant de la turbine avec son système de directrices entrainé par un renvoi de cardan venant du local de commande

je me propose de mettre dans un autre post des photos qui précisent la commande

a l attention de Didier:
comme on peut le constater sur les photos, il ne peut être frappé que sur le côté avant de la turbine (photo 7) , mais il y a un système de graissage...
il n est pas dit que je pourrais appliquer le traitement du bon docteur!


http://poujard.over-blog.com/2014/04/pr ... rbine.html
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: deblocage d'une turbine francis horizontale

Message par dB-) »

Bonjour,

toujours intéressant ces photos, merci ! (et si vous pouviez mieux montrer le mécanisme de commande du distributeur ce serait encore mieux !)

Quelques remarques en vrac :

- c'est la première ancienne et petite Francis que je vois équipée d'un frein à disque ! (peut être rouillé et bloqué)
- avec ce tendeur de courroie, c'est Moulino51 qui sera content ! (quoique là, le tendeur ne sert pas à grand chose)
- les 3 anciennes courroies trapézoïdales semblent au moins de taille C (22*14 mm)
- le distributeur est bizarre, avec une sorte de commande par cliquet
- son mécanisme est à l'intérieur de la bâche, probablement des biellettes et manetons, ou encore un tiroir rotatif
- le graissage centralisé des paliers et du presse étoupe est soigné !
- le réservoir d'huile doit bien faire 25 L !!! Espérons que c'est de l'huile biodégradable ...
- on voit aussi une prise d'eau sur l'admission, et une purge d'air sur le haut de la bâche
- sinon il y a bien une trappe de visite, à ouvrir donc en un premier temps, pour voir et pulvériser un peu de pétrole ou gazole (gare à la pollution !)

Vous ne pouvez en effet pas frapper les extrémités de l'arbre, il faudrait donc essayer en torsion.

Si l'arbre mesure par exemple 60 mm de diamètre, il rompt en torsion vers les 6000 N.m (600 kg au bout d'un mètre).

Par ailleurs, la poulie semble assez costaud : vous pouvez donc essayer de "forcer" la rotation en limitant le couple au tiers de la rupture, soit 200 kg.m

Prendre par exemple un levier de 2.50 m, le brider sur la poulie, et peser de tout votre poids sur l'extrémité (attention, si ça se débloque ça part d'un coup !)

Si cela ne marche pas, il faudra aviser !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: deblocage d'une turbine francis horizontale

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Un grand classique la roue françis bloquée.

Effectivement un bon bras de levier peu faire l'affaire.

Personnellement je suis assez patient et j'utilise une vaporisation d'acide oxalique. (préparée avec de l'eau chaude et dans un pulvérisateur de jardin pour pouvoir passer partout, car la buse est longue.)

Une petite diffusion deux à trois fois par jour, et au bout de 2 à 3 jours, cela se débloque. (en principe)
Sinon, très gros chalumeau et chauffe longue et douce de l'escargot. c'est long aussi à dilater cette bête là.

Vérifier quand même que c'est bien la roue et pas un palier (mais c'est rare)

Eric
Répondre