Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

HGT

Re: aide compréhension/réalisation micro centrale

Message par HGT »

Rebonjour.

Je suis dans le 48 si vous voulez voir des Banki je suis à votre dispo.

SLTS.
Ticapix

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Désolé du retard à la réponse mais je suis actuellement un peu loin d'un accès au net. (Inde)

Concernant la correction du débit, certains ont répondu avant moi et effectivement si l'on est situé en AVAL d'une station, le d"bit disponible sera au moins égal à celui de la station au mieux 1,..fois ce débit.
L'appréciation de ce 1,.... fait appel à l'estimation du bassin versant en plus à rajouter. en effet sur la banque Hydro il existe une valeur de pluviométrie en l/s/km2. Si l'on connait la surface supplémentaire de recueil entre la station et sa centrale, il suffit de rajouter la quantité d'eau relative à cette surface au débit donné par la station.
Si la station est a l'aval de sa centrale on fait l'inverse.
En fait ce n'est pas facile et le pifomètre est souvent employé !!

Sinon j'ai une autre info pour les "BANKINOPHILE"

Je discute actuellement avec un constructeur indien qui fabrique entre autre des Banki avec vanne Cink (grosse turbines) ou Ossberger ( ne seule vanne pour petites turbines < 25/30 kw).

Je n'avais pas l'intention de lui poser des questions sur ce type de turbine , mais comme le sujet revient souvent dans le forum, je lui ai demandé de voir certaines de ses machines et lui ai demandé son avis sur ce type de turbine.

Je mettrai à mon retour quelques photos du rotor tout inox q'il m'a montré (je dirai finition moyenne mais en inox)
Pour ce qui est de l'avis de ce fabricant:
Turbine simple d'entretien, économique, mais à l'efficacité globalement inférieure aux autres machines qu'il produit Kaplan Francis ou Pelton .
Il m'a parlé de rendement ne dépassant pas 80 % à l'arbre, mais assez constant avec une courbe équivalente à celle de la Pelton. Il réserve ce type de machine au Vietnam, aux populations Indienne des contreforts himalayens qui recherchent avant tout une puissance 10, 15 ou 30 kw, une simplicité d'entretien , une bonne fiabilité mécanique et qui ont de toute les façons suffisant d'eau => donc le rendement ............
Je lui ai parlé des rendements annoncés par Ossberger "qu'il connait bien par ailleurs" => selon lui ce n'est pas possible sur de petites machines et encore moins en basse chute.
Pour lui , le constructeur va s'engager sur une puissance mais ne s'engagera jamais sur des données type Débit / rendement. Et pour faire la puissance, il suffit d'augmenter de quelques cm la largeur du rotor !!

A bientôt pour les photos

TG

A mon avis
AGRI32

Message par AGRI32 »

Bonjour,

Merci pour ces interventions. toujours aussi riches en enseignement.

maintenant que mes idées s'éclaircissent un peu,voila que se pose un autre obstacle..la conduite forcée.

je vais devoir installé une conduite forcée de plus de 80 m avec surement 2 légers coudes, j'aurai aimé savoir quel type de matériau serait le plus approprié?afin de ne pas avoir trop de perte de charge. la conduite ne sera pas enterrée.

si mon conduit d'entrée de la machine a un diamètre de 600 mm,dois prendre une conduite de même diamètre ou prendre un diamètre supérieur?

Mon débit est de 600 l/s, je suppose que je dois aussi faire attention à la vitesse d'arrivée de l'eau dans ma turbine.non?

Merci d'avance

à très vite

AGRI32
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Avec 600l/s cela fait 2.14 metres par seconde pour une conduite de 600mm de diametre interieur. Cela fait beaucoup
on compte souvent 1m/s maximum, mais il faut faire le ratio cout/pertes de charge pour definir la dimension economique de la conduite.

Dans ces diametres, il n'y as preque que la conduite acier, surtout en apparent.

Si je me souvient bien, vous avez 5 metres de chute, ne pouvez vous pas faire une partie en canal, c'est souvent assez economique.

Je connais de la conduite d'occasion neuve (pas installée) en 1 metre de diametre

Salutations
Eric
AGRI32

Message par AGRI32 »

Bonjour,

Oui vous avez tout fait raison, je vais créer un canal à ciel ouvert et je le recouvrerai d'un capot ou d'une grille pour le protéger.et ca sera plus simple et bien moins cher qu'une conduite en acier.par contre est ce que ça va pas me contraindre à créer une petite chambre de mise en charge?

Par contre, concernant la turbine, on m'a parler de petite turbine italienne en plastique mais on a pas su me donner de marque ou ref, donc si qqun voit de quoi on ma parler, ça m'aiderai. :D

merci d'avance

AGRI 32
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

la "chambre de mise en charge" appelée chambre d'eau souvent. Sert à réguler le niveau pour stabiliser le fonctionnement de la turbine au débit maximum du canal.
Selon les débits, pertes de charge du canal, elle peut être inexistante.
Peut être qu'il faudra prévoir un déversoir à cet endroit. En effet en cas d’arrêt "rapide" de la turbine il se produit une montée d'eau due à l'inertie, est il ne faut pas que le canal déborde n'importe ou.
Tout est à voir selon la géométrie du canal et du site.

Pour la turbine, 600l/s sous cinq mètres cela fait du 30KW brut, je doute que le plastique italien ou pas puisse faire quelque chose !

Salutations
Eric
jpdesm

Message par jpdesm »

Je pense que ce ne sont pas eux les fabricants des godets Pelton ou Turgo, mais kleinstwasserkraft en Allemagne.
Tu trouves aussi des rotors turgo chez Hartvigsen Hydro aux USA.
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Bonsoir a tous,

Dans le projet de Agri32, la hauteur de chute est de 5 mètres, une pelton est donc totalement a exclure.

Par contre les turbines axiales importées par notre admin, me semble bien plus indiquées.

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
AGRI32

Message par AGRI32 »

Bonjour,

Oui j'avais trouvé seulement ce type de petite turbine turgo mais qui me semblait pas du tout adapté aux caractéristiques de mon projet.

pour le canal d'amenée, je vais suivre vos conseils et le faire en canal et finir en tube acier pour alimenter ma centrale.
mais est ce que je vais pas avoir des pertes de charges en passant d'un canal (béton ou naturelle) à un tube acier circulaire pour alimenter ma turbine, mon débit ne sera t il pas affecté?

Maintenant, je vais commencer la partir électrique situé après la génératrice..et avant le réseau.

quels composants de protection et autres dois-je mettre dans mon armoire?
1) pour la partie puissance?
2) pour la partie commande?
3) pour la partie automatisme?

je sais bcp de questions où je n'ai pas trop de réponses, mais à force de lire mes idées s'emellent et ne sont plus trop pertinente..
MERCI D'avance pour votre aide

AGRI32
gillesdevilley
Membre

Message par gillesdevilley »

Bonjour,

Les écoulements hydrauliques ont horreur des changements brusques de section ou de direction

Les manuels d'hydraulique de base donne les coeffs de pertes de charges des entonnements (raccordement d'un tuyau sur un récipient (le canal))

Pour passer du canal à la conduite, l'idéal est un entonnement conique avec un raccordement en 1/4 de tore ( arêtes très arrondies) : k = 0,05.

Au minimum, le tuyau doit être au ras de la paroi, sans arêtes vives. ( arêtes vives : k 0,5)

Le plus mauvais est le tuyau qui dépasse de la paroi. k = 1

Attention également au vortex = entraînement d'air = perte de rendement : le tuyau doit être raccordé assez profond sous la surface libre du canal, ou alors il faut mettre une plaque anti vortex.

Il faut également faire attention au débouché du tuyau dans la chambre d'eau de la turbine : arrivée directe du tuyau dans la paroi, sans cône ni arrondi k = 1

Pas ce problème si la turbine est en bâche spirale (Francis ou Kaplan), ou s'il s'agit d'injecteur (Turgo, Banki)

Sous 5m, avec 0.6 m3/s, une petite Banki pourrait peut-être aller ( si le niveau aval est assez stable) : voir le débat enflammé sur les Banki par ailleurs.

Cordialement

Gillesdevilley
Centrale dans les Vosges 3 Francis 110 kW 85 kW 15 kW
Répondre