Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

gfo31
Membre
Messages : 8
Inscription : 09 mars 2010, 15:30

Conseils sur peinture tube acier rouillé

Message par gfo31 »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils sur le type de peinture et/ou antirouille à passer sur un tube en acier assez ancien deja bien rouillé (coude suportant une turbine kaplan diam environ 1m).
Est ce qu'il faut gratter la rouille ou exite t'il des peintures que l'on peut passer directement sur la rouille, qui tiennent dans le temps dans un milieu très humide ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
gfo31
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Conseils sur peinture tube acier rouillé

Message par moulino51 »

Bonsoir gfo31,

Il faut toujours enlever un maximum de rouille, car même avec des types "a peindre directement sur rouille", il reste des endroits (croutes de rouille) ou la peinture n'ira pas.

J'utilise sur voitures anciennes ou outillage ancien du "Rustol" dilué avec un peu d'essence (pour augmenter le coté mouillant) puis si besoin quelques couches de bonne peinture.

Note que dans les peintures de qualité il y a la gamme Hammerite, j'ai une charpente métallique qui a été peinte avec ce produit suite a un bon sablage.

Mais il me semble que le sujet a déjà été évoqué

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Conseils sur peinture tube acier rouillé

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Il faut toujours enlever la rouille. Avec un puissant nettoyeur haute pression cela suffit souvent.

Ensuite je met une couche de peinture base résine alkide dilué à 20% au "rustol", puis 5% pour la deuxième couche.

Eric
Jcharton

impression 3D

Message par Jcharton »

Bien le bonjour à tous.

De retour après de longs mois (années ????) d'absence sur le forum, je constate avec le plus grand plaisir qu'il est toujours aussi actif !!! (par contre mon compte n'existait apparemment plus, jeremie2010)

Je n'ai malheureusement toujours pas eu le temps (et les moyens !) de construire mon barrage au fond de ma jungle Guyanaise ! Ma première roue à aube (type poncelet) barbote lamentablement, sans tourner, depuis des lustres...

Dès que la pluie revient, j'y repense, peste et rage de n'avoir pas trouvé une solution pendant la sécheresse! En ce moment, la piste étant en réfection, y'a des pelleteuse dans le coin ;))) et je reprends donc espoir...et de vieilles idées (toujours folles) refont surface:

mon terrain, est en légère pente (environ 10/12m de dénivelé), je ferai bien creuser une canalisation le long de la piste (point haut, la longueur du terrain 90m, on va dire sur 1m de large et 1m de profondeur), histoire d'éviter que mon terrain soit régulièrement envahi par l'eau accumulée par la piste, avoir une grosse réserve d'eau en "hauteur", et en plus récupérer de la terre pour...mon barrage en bas...(où malheureusement il n'y à guère de dénivelé d'où la poncelet).

Récent acquéreur d'une imprimante 3D (oui oui je fini par arriver sur mon sujet principal), une ultimaker 2, qui me ravit autant que mes enfants, je souhaite réaliser une turbine pelton type powerspout pour exploiter mes 10m de dénivelés.

Et si mon barrage profite du remblais, refaire ma poncelet en l'allégeant, pourquoi pas avec des pâles imprimées plutôt que découpées dans un gros tuyau d'évacuation...!!!!!

Bref je n'ai toujours pas abandonné mon hydro projet, le but étant toujours de produire 50/100Wh par mauvais temps (donc quand y'a de l'eau...mais pas forcément de hauteur :( ) et la nuit...!!!

J'ai déjà imprimé une pelton (je posterai les photos maintenant que j'ai une bonne connexion!) que je compte tester avec une petite cuve de 1600l avant de faire creuser mon joli parterre pour rien!!!

J'en profite pour saluer tous ceux qui m'ont aidé (sujets http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 2010#p4359 et http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 2010#p4017):

Gérard, Fernand, Didier, et les autres!

Encore merci, et vivement la suite!!! en 3d ;)

Jérémie.
Dernière modification par moulino51 le 26 nov. 2014, 16:07, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: impression 3D

Message par moulino51 »

Et oui, avis a tous, les compte non actifs sont supprimés au bout d'un moment
(heureusement les messages sont conservés :D )


Bonjour Jérémie le Guyanais, hahahahaha je me doutais bien que c'était toi le nouveau de Guyane :lol:

Et bien ça fait plaisir de te revoir parmi nous, et désolé d'apprendre que ta pataugeuse est a l’arrêt :oops:

A un moment, j'ai pensé que notre crocodile dundee s'était fait manger par un alligator. :lol:

Pour ton projet Pelton, tu as du t'inspirer de la turbine de Laurent Moreau :?:
10 m c'est quand même limite comme chute pour une Pelton (surtout pour un gros débit)

Dis donc ! met nous quelques images de la Guyane, car ici c'est assez sinistre, et même des fois sinistré (Lema :? )

@+ Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Jcharton

Re: impression 3D

Message par Jcharton »

Bonjour Gérard.

Ravis d'être de retour (en même temps je n'ai jamais été bien loin...zieutant le forum à mes rares heures perdues!!!)

Cette fois, pas de Caïman pour bloquer mon chef d’œuvre ha ha ha ! L'eau préfère juste contourner la roue...en même temps il n'est pas tombé grand chose cette année !

D'où l'impression grandissante avec le temps changeant ces jours-ci que cette année sera toute autre....

Le projet de Laurent Moreau était à l'origine de tous mes projets: je voulais dans un premier temps essayer de vider une cuve surélevée et la remplir avec un bélier...ou un motopompe...ou pompe solaire....

Après moultes essais de réinvention du mouvement perpétuel (je me rappelle encore de l'image jointe par Didier à l'époque mdr!), j'avais opté pour une poncelet...toujours plus ou moins d'actualité, mais à repenser à cause du barrage, peut être en la déplaçant, mais la configuration du terrain me paraît guère propice à retenir quoique ce soit...

Oui 10m c'est juste pour une pelton, d'après l'aide de calcul de M. Moreau 70W avec 1l/s, d'après powerspout 34W...D'où mon envie d'essayer avec ma cuve de 1600l qui ne me sert plus en ce moment, et de voir ce que ça donne...Il me manque juste un gros et long tuyau pour vider cette dernière assez rapidement pour produire quelques PRECIEUX watts...Avant qu'EDF n'arrive (d'ici un an ou deux) brûler des grumes pour (non pas me chauffer l'hiver) alimenter mon quotidien !

A bientôt, et oui, je glisserai quelques photos cette douce Guyane !
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4288
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: impression 3D

Message par dB-) »

Bonjour,

ouiiiiiii !!!! En très petite puissance (quelques dizaines à quelques centaines de Watt) vous pouvez tout à fait réaliser une mini turbine complète en impression 3D.

J'en ai déjà commencé une pour un ami, qui prend seulement 1 l/s sous 4 m ... autant dire que si j'arrive à récupérer 10 W électriques je serai content, mais 10 W c'est presque 1 A sous 12 V, et ça suffit largement pour recharger le petit pack de batteries auto d'un cabanon de pêche paumé au milieu des bois !

Si j'arrive à la terminer, je mettrai les fichiers en ligne, promis ! Le problème est ce fichu temps qui passe à toute vitesse, et dont je manque ...

Ci-dessous quelques exemples d'utilisation de mon imprimante 3D
Roue pour capteur de vitesse.JPG
Capteur de distance.jpg
Capteur de vitesse.jpg
Capteur d'inclinaison.jpg
Hélice fichier 3D public.jpg
Modélisation micro hélice.JPG
Micro turbine en cours.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jcharton

Re: impression 3D

Message par Jcharton »

Bonsoir.

Voilà pourquoi j'adore les imprimantes 3D! J'ai récemment réparé l'accoudoir de ma voiture en redessinant la pièce cassée, excellent!

Je me suis fait la main en imprimant des jouets pour mes enfants! (même si j'avoue que là c'est plus papa qui s'amuse !!!)

J'ai trouvé pas mal de modèles 3D de Pelton (sur thingiverse ou encore yeggi): celle-ci http://www.thingiverse.com/thing:16579 que j'ai imprimé mais...toujours pas pris en photo (!), je me suis amusé à séparer les augets de ce modèle https://grabcad.com/library/pelton-turbine-5, sans oublier de réduire le tout (de mémoire sinon elle fait 1m de diamètre cette pelton)...

Une inspiration des fameux powerspout pour finir http://www.thingiverse.com/thing:529431.

Y'a de quoi s'amuser...mais effectivement ça prend du temps tout ça !!!

@++

edit: enfin des photos !
roue.jpg
etoile sapin.jpg
jouets.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dectot

Reparation de turbines

Message par dectot »

Bonjour a tous,

il y a eu un probleme d'envoi de PDF lors de ma reponse a Jacques 1215 au sujet de petite turbine helice sous forum " vends donne...".
Je mets donc en ligne les images des PDF plus nombreux et en francais ( Source : http://www.belzona.com/fr/ ).
Par ailleurs le distributeur de ces produits est Alliatech lequel est deja mentionne dans les adresses du forum.
J' y rajoutes une photo de la roue de ma turbine dont les aubes en acier prises dans le manteau et le plafond en fonte etaient fortement corrodees et percees .Produit equivalent de chez Loctite.
001.jpg
002.jpg
003.jpg
004.jpg
005.jpg
006.jpg
007.jpg
008.jpg
009.jpg
010.jpg
011.jpg
012.jpg
261.JPG
Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dectot

Re: Reparation de turbines

Message par dectot »

Suite,

les PDF sont de bien meilleures qualite,si vous desirez les consulter voici la demarche a suivre : www.belzona.com/fr/ > industrie > energie > etude de cas associe > Voir plus ( en bas ) et il y en a d'autres!

Bonne soiree.
Répondre