Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

levilouso

Re: Courroie plate

Message par levilouso »

bonjour à tous

j'ai pris une courroie habasit largeur 18 cm parce que mes poulies faisait 20 cm et ceci pour transmettre 12 kw . poulie de 115cm sur turbine et 20 cm
sur génératrice. malgré une forte tension je constate un début de glissement vers les 12 kw, cela vient il des poulies un peu bombé ?
je pense qu'une courroie de 12 cm aurait due suffire car moins contraignante pour les paliers. ma courroie étant disposée verticalement les 2 paliers soufrent de cette tension. comment transmettrez vous 40 kw : dimensions courroie et poulies?
cordialement
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Courroie plate

Message par moulino51 »

levilouso a écrit :cela vient il des poulies un peu bombé ?
Oui certainement de la poulie réceptrice si elle a une légère voussure.
Reprendre cette poulie au tour pour en faire une poulie plate.

J'utilise une courroie Poly-V avec un rapport de 15-3 pour la multiplication.
Arc d'embrassement sur la petite poulie Poly-V de 110 °
Cela convient actuellement car je n'utilise que le tiers de la puissance, par la suite (30 kWh) un enrouleur permettra d'augmenter l'arc d'embrassement aux alentours de 220/230°

Commence déja par rectifier ta petite poulie, car c'est la que ça coince (enfin façon de parler ;) )


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
levilouso

Re: Courroie plate

Message par levilouso »

merci à Moulino 51 pour ses judicieux conseils que je vais mettre en application dès que possible, j'avais des doutes concernant mes poulies

cordialement
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Courroie plate

Message par PERRET »

Bonjour,

Effectivement, si l'on utilise une poulie striée avec des courroies type Poly-V, il faut que la petite poulie soit cylindrique.

Par contre, avec une courroie plate, il est nécessaire que la poulie conduite, la petite dans votre cas, soit bombée.
Ce qui permet à la courroie de rester centrée sur cette poulie.
Le bombage dépend de la distance d'axes, de la grandeur de la charge, de la disposition d'ensemble et de la nature de la courroie.
Il a l'avantage de compenser les inévitables petits défauts d'installation.

Si la courroie a tendance à se déporter, c'est que la courroie patine. D'où usure et perte de rendement.

Causes possibles et solutions :
- diamètre de la petite poulie trop faible - remplacer la grande poulie par une poulie de plus grand diamètre.
Si pas possible prévoir une transmission par courroie Poly-V ou similaire. Généralement seule la petite poulie est à remplacer par une poulie striée (voir France-Poulies)
- poulies grasses ou sales - à nettoyer
- mauvais alignement des arbres moteur et récepteur - à vérifier
- arc d'embrassement sur la petite poulie insuffisant - peut être corrigé avec un enrouleur
- mais principalement tension insuffisante - dépend de la nature des poulies et de la nature de la courroie (cuir, caoutchouc, etc..)

La largeur de la courroie a peu d'influence sur l'effort de traction sur les paliers, seulement de sa nature (le coefficient de frottement f varie en fonction des matériaux en contact : par exemple : cuir gras sur fonte : 0,09 ; caoutchouc sur fonte : 0,20 ; cuir sur acier : 0,28)

Vous n'indiquez pas les vitesses de rotation. Or la puissance transmissible dépend essentiellement de celles-ci. Indispensable pour calculer une transmission.
Claude PERRET
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Courroie plate

Message par jacques 1215 »

Bonsoir à tous.

Habasit préconise des poulies BOMBEES, sur les quelles les courroies "tiennent" beaucoup mieux.

Si il y a glissement à une certaine puissance c'est que la tension n'est pas suffisante.

Quand on monte des courroies de ce type il faut des paliers surdimensionnés pour accepter le surcroit de tension.

Jacques1215
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Courroie plate

Message par moulino51 »

OK, mais plus la voussure est grande, plus la courroie patinera :)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
rodo
Membre
Messages : 42
Inscription : 01 mars 2011, 20:50

Re: Courroie plate

Message par rodo »

Bonjour,
J’ai l’impression que la transmission pas courroie plate n’est pas une science exacte.
Il y a 3ans, j’avais demandé les préconisations à Habasit avant de faire réaliser mes petites poulies menées : ils disaient de les bomber. J’ai redemandé cette année suite à des problèmes de bruit, d’usure et de vibration, maintenant ils me préconisent que ce mêmes poulies soient cylindriques en non bombées (en raison que les poulies menantes sont d’un diamètre et d’un enroulement suffisamment importants pour assurer le guidage de la courroie sur les petites polies ménées). Et je vous passe les préconisations d’état de surface, ni trop rugueux, ni trop lisse.
J’ai une courroie de 18cm, elle passe 75kW, donc pour 12kW il n’y a pas un problème, elle aura à être beaucoup moins tendue, la tension dépendant principalement de la puissance à transmettre et non de la largeur de la courroie. C’est quel type de courroie, une A2 ? Sinon à signaler aussi que les courroies en polyamide (=nylon), les série A se détende grandement en présence d’humidité.
Rodolphe
Turbine Francis horizontale dans le Jura : sous 4.5m en chambre d'eau une Dumont de 25kW et une Dumont double de 75kW, et sous 13m en bâche une vielle Bouvier de 30kW et une autre Dumont double de 70kW
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Courroie plate

Message par moulino51 »

Mon avis , (et qui n'engage que moi :D )

Grande poulie bombée et petite poulie plate.

: La grande bombée assurent le guidage, et la petite passent plus facilement le couple sans patiner.

le tout avec une tension correcte.

Question tension, j'ai préféré mette une courroie Poly-V qui s'adapte mieux a mon installation, la tension étant presque de moitié par rapport a une courroie plate.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Multiplicateur denture chevron

Message par segretain »

graissage multi citroen.mp4
bonjour à tous ,

Pour reprendre le poste concernant l'ajustement entre dents d'un renvoi d'angle à denture chevron, voici une petite vidéo illustre le graissage forcé.

Bonne soirée, Frédéric.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Doudzy

Multiplicateur à train planétaire !?

Message par Doudzy »

Bonjour à tous,

J'aurai aimé avoir votre avis sur le chiffrage de 2 multiplicateurs que j'ai fait faire :

- COMER INDUSTRIES : Réducteur planétaire Ventrée = 25 min-1 / Vsortie = 750 min-1 / C= 12 000 N.m / P = 30kW / 2 815€ HT
- MERGER : Multiplicateur à axes parallèle même données 11 452€ HT

Application : Centrale à vis d'Archimède donc le multiplicateur est incliné d'un certain angle..

Pourquoi une telle différence de prix ? Chez COMER industries ils m'affirme un rendement de 95% et très peu de dB..

Merci d'avance pour vos remarque,

Cdlt,

ER
Répondre