Bonjour Didier,
Pour l'instant mon automate est utilisé d'une façon basique et très simple n'incluant pas tous les paramètres que tu as décrit :
Automate et coffet puissance.JPG
-Il gère le couplage au réseau en fonction de la vitesse de la génératrice (couplage a 752 t/min) grâce a un pignon 24 dents en bout d'arbre de la génératrice, un détecteur de proximité envoi le signal vers l'automate.
Détecteur en bout d'arbre.JPG
-Il assure également par le capteur de vitesse : le découplage a 800 T/min en cas de sur-vitesse.
-Une fonction empêche le ré-enclenchement au secteur, s'il y a eu sur-vitesse. (il faut couper le secteur pour pouvoir redémarrer)
L'ouverture et fermeture sont 100 % manuel et la régulation de niveau n'est pas encore inclue dans cet automate (RN par un autre automate dans un autre coffret pour commander la vanne de décharge)
Je suis en auto consommation avec un excédent de puissance et j'habite sur place
-Pour la suite (contrat d'injection) les fonctions ajoutées seront :
-Régulation de niveau agissant sur l'ouverture et fermeture des directrices par vérin double effet fonctionnant en simple effet, et fermeture par contrepoids.
-A la mise en route, le programme prévoira une ouverture rapide jusqu’à un angle minimum de 12°pour le couplage, puis la RN prendra le relais.
-Les flotteurs de NH et NB seront commun au coffret existant et a la régulation de la turbine, un fin de course ouverture ou le capteur potentiométrique de position des directrices enverra le signal sur l'autre automate de la vanne de décharge quand la turbine sera a sa consigne de pleine ouverture.
-Les flotteurs de niveaux sont réglable ensemble, seul le différentiel entre NH et NB est règlé avant mise en place ainsi je pourrais ajuster au début en turbinant sous la RL, et surtout cela laissera la possibilité d'ajuster par rapport aux capteurs du bras de décharge.
-Cas d'une coupure réseau : la turbine partira a l'emballement (aucun soucis dans mon cas, le débit restant assez stable) puis fermeture et phase de redémarrage automatique.
-Les différents paramètres s'affichent sur l'automate (pas d'afficheur déporté prévu)
-L'automate turbine est en 24 DC, et l'automate de la vanne de décharge en 24 AC, j'ai donc la possibilité d'utiliser le signal des flotteurs pour les deux régulations, en passant simplement par les petits relais Européens (visible a coté du Logo)
Tableau Cde RN Vanne.JPG
En option :
-Capteur différentiel de niveau derrière les grilles pour actionner un dégrilleur (lui aussi en option)
-Capteur sur l'arbre de la turbine (alarme rupture courroie
-Sonde de T° PT100 sur le palier/butée, et sur la génératrice.
-Mémorisation des arrêts.
-Etc...
Ça ne réponds pas a la question posée sur le comparatif de schéma, car je ne fais pas cela tout seul, Claude Perret m'aide beaucoup, et je suis très loin de son niveau, je lui demanderais donc son accord pour publier un exemple de schéma d'automatisme.
Et les schémas son dans un autre disque dur suite a ma panne informatique.
Schéma couplage :
Couplage.jpg
Gé