Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Reparation de turbines

Message par moulino51 »

C'est parfait Alain,

Je vais supprimer le post d'origine puisque le lien permet d'accéder aux téléchargements en direct.
Sujet d'origine
Cette méthode de rénovation me parais très intéressante, car beaucoup de turbines de moyenne chute peuvent être sujettes a cavitation ou dégradation.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Reparation de turbines

Message par zib01 »

Bonjour ayant pas mal travaillé avec ces types de produits belzona star ..,déjà ATTENTION produit à base de céramique donc particule très fine donc le masque de classe amiante obligatoire .
Comme toutes les résine ou mastic attention c'est très facile à mettre , par contre très dur à poncer ,donc bien réfléchir ou on la met et quelle épaisseur on met
Ne pas oublier que ce n'est pas une réparation définitive , mais une bonne solution pour prolonger la durée de vie dans l'attente de la réparation .
Ensuite bien faire attention au type de support ,donc faire des essais , sur certains ça va tenir des années et donc ça va partir tout de suite .
J'ai souvenir d'une roue double assez fatigué , en attente de ça remplaçante on avait mastiquer une roue avec une résine céramique et une avec un vulgaire syntofer , dans ce cas le synto avait bien mieux résister que la céramique .Donc quand on voit la différence de prix ,ça vaut le coup de faire des essais
Lolo
Membre
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2011, 22:21

Turbine bossard 1920

Message par Lolo »

Bonjour à tous,
Il y a deux ans que ma turbine tourne ( Bossard des années 1920) et je pensais que le calcaire qui s'est déposé sur la roue serait parti, mais non....
Que peut on faire sachant qu'il n'est pas possible de tremper la roue dans de l'acide?
Et autre chose, y a-t-il une solution pour " la faire boire" 50 à 100l/s supplémentaire ? actuellement elle tourne à environ 400l/s

EDIT MHEC: Messages fusionnés au sujet "Dépôt de calcaire turbine Francis"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Turbine bossard 1920

Message par moulino51 »

Lolo a écrit :Bonjour à tous,
Il y a deux ans que ma turbine tourne ( Bossard des années 1920) et je pensais que le calcaire qui s'est déposé sur la roue serait parti, mais non....
Que peut on faire sachant qu'il n'est pas possible de tremper la roue dans de l'acide?
Tu n'as plus qu'a essayer la solution mécanique a l'huile de coude.
Une photo serait bienvenue, et pense aussi a renseigner ta localisation des membres de ta région auront sans doute une idée du type de calcaire.
Lolo a écrit : Et autre chose, y a-t-il une solution pour " la faire boire" 50 à 100l/s supplémentaire ? actuellement elle tourne à environ 400l/s
A part augmenter la hauteur de chute et la vitesse de rotation, un bon nettoyage augmentera les passages d'eau et le débit.

Essai de ne pas te disperser dans 36 posts, tu as déja posé la question "calcaire" dans un autre post.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ALLIATECH

Re: Reparation de turbines

Message par ALLIATECH »

zib01 a écrit :Bonjour ayant pas mal travaillé avec ces types de produits belzona star ..,déjà ATTENTION produit à base de céramique donc particule très fine donc le masque de classe amiante obligatoire .
Comme toutes les résine ou mastic attention c'est très facile à mettre , par contre très dur à poncer ,donc bien réfléchir ou on la met et quelle épaisseur on met
Ne pas oublier que ce n'est pas une réparation définitive , mais une bonne solution pour prolonger la durée de vie dans l'attente de la réparation .
Ensuite bien faire attention au type de support ,donc faire des essais , sur certains ça va tenir des années et donc ça va partir tout de suite .
J'ai souvenir d'une roue double assez fatigué , en attente de ça remplaçante on avait mastiquer une roue avec une résine céramique et une avec un vulgaire syntofer , dans ce cas le synto avait bien mieux résister que la céramique .Donc quand on voit la différence de prix ,ça vaut le coup de faire des essais
j'apporte ma contribution en tant que représentant de BELZONA,ce que nous appelons "ceramic" sont en réalité des produits chargés de fines particules d'acier, très résistantes à l'érosion-corrosion elles ne contiennent en aucun cas de l'amiante ! Ces produits sont d'ailleurs approuvés et largement utilisés chez EDF qui ne badine pas avec la toxicologie des produits. la gamme Belzona ne contient donc aucun produit CMR. (cancérigène, Mutagène, Reprotoxique). ils sont sans solvants et peuvent donc être utilisés sans risque pour la santé.
Quant à la tenue (accroche), elle ne dépend que de la qualité de la préparation de surface. Les produits Belzona adhèrent sur tous type de métaux (collage 200Kg/cm²) dès lors que la préparation est faite dans les règles (SA2.5, 75µ de rugosité, support bien dégraissé). Lorsqu'il y a un décollement, c'est obligatoirement en raison d'un manque de préparation de surface.
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Reparation de turbines

Message par zib01 »

Bonjour c'est justement à EDF que j'ai utilisé ces produits de votre marque et d'autres marques .Quand vous poncez dans une bâche sans protection de qualité amiante vous moucher pendant deux jours de la poussière ,donc je pense qu'il vaut mieux ce protéger efficacement c'est quand même des particules très fine et un produit chimique , dans vingt ans ça sera trop tard !!!
Et ayant vu beaucoup de réparations faites dans les règles de l'art soient par nous ou par vos équipes et bien des fois ça marche et d'autre fois non
ALLIATECH

Re: Reparation de turbines

Message par ALLIATECH »

zib01 a écrit :Bonjour c'est justement à EDF que j'ai utilisé ces produits de votre marque et d'autres marques .Quand vous poncez dans une bâche sans protection de qualité amiante vous moucher pendant deux jours de la poussière ,donc je pense qu'il vaut mieux ce protéger efficacement c'est quand même des particules très fine et un produit chimique , dans vingt ans ça sera trop tard !!!
Et ayant vu beaucoup de réparations faites dans les règles de l'art soient par nous ou par vos équipes et bien des fois ça marche et d'autre fois non
Bonjour, nous sommes d'accord, les masques spéciaux à poussières font partie de la panoplie des EPI à utiliser s'il est nécessaire de recourir au ponçage, de même que les gants nytril pour la manipulation des produits et les lunettes de sécurité pour éviter les projections dans les yeux. Pour le reste, 30 années d'applications quotidiennes de ces produits nous montrent que nos rares échecs (2 à 3% de nos applications) ont souvent la même cause : l'impossibilité d'obtenir le profil d'accrochage exigé :
parce qu'on intervient dans une zone où on ne pas sabler, ce qui oblige a recourir au simple meulage, souvent insuffisant.
Le niveau d'hygrométrie lors de l'application a également son importance et peut altérer le collage. la qualité du dégraissant est également un élément important. Certains dégraissants, bizarrement laissent un film gras qui va empêcher le collage.
Enfin chez les utilisateurs très occasionnels les autres problèmes le plus souvent rencontrés viennent du mélange (non respect des ratios de mélange qui doivent être très précis, manque de malaxage base/durcisseur; on pense alors que c'est suffisamment mélangé et ce n'est pas le cas.
Autre souci constaté sur le terrain : le non respect des "fenêtres de recouvrement" entre couches, qui doivent être suivies à la lettre, sans quoi on aura un manque de collage des couches entre elles.
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Reparation de turbines

Message par nico31 »

Bonjour ,une idée du prix au m2 serai intéressant pour ma future restauration :?:
ludo
Membre
Messages : 29
Inscription : 02 oct. 2013, 16:23
Localisation : bourgogne

vortex sur turbine francis

Message par ludo »

Bonjour,

Depuis quelques jours j'entends un bruit étrange dans ma chambre d'eau, en regardant a l'intérieur de la chambre on aperçoit la formation d'un vortex. J'ai vidé la chambre pour contrôler la turbine, ouf rien a signaler. Je craignais une usure liée a la cavitation.
le pb est que je dors au dessus de la turbine et ce bruit qui ressemble à la vidange d'un réservoir dont la fréquence est aléatoire (toutes les 5 a 10mn) est trés agaçant

Si une âme bienveillante pouvait m'aider a retrouver des nuits calmes et sereines :) je lui en serait trés reconnaissante

Voici les caractéristiques de la bête
Turbine Francis de marque Darnell Boshardt de 1900 environ axe verticale en chambre d'eau ouverte directrice fixe sous cloche
diamètre de la roue environ 1600mm
vitesse de rotation 39tr/mn
hauteur des directrices 380mm
puissance éléctrique 26kw
hauteur de chute brute 1.8M soit 1.7 nette
Chambre d'eau de 6M*3.2M avec une porte de 2.70 de large hauteur mouillée 1.4M
La turbine est centrée au fond de la chambre d'eau a environ 900mm de la paroi du fond
Hauteur d'eau en fonctionnement au dessus du sommet des directrices 1.1m ( + 0.38 hauteur directrices + 0.22m pour atteindre le niveau aval, on retrouve les 1.7m de chute nette)
a noter que la cloche est grippée je ne peux pas la descendre un peu ce qui aurai probablement limité le vortex, pour arrêter la turbine je ferme la porte de la chambre d'eau fonctionnement tout ou rien.
La turbine tourne depuis Aout 2014 je ne sais pas dire si ce bruit était déjà présent car cet hiver j'ai isolé le plancher pour atténuer le bruit de la génératrice et il est possible que ce bruit de siphon était couvert par le bruit de la géné
Cdtl
LUdo
jean michel
Membre
Messages : 6
Inscription : 15 août 2010, 19:51

Re: vortex sur turbine francis

Message par jean michel »

Bonsoir

pas très écolo mais peut être une grande plaque de polystyrène flottant sur l'eau ou autre binz similaire.

amicales salutations.
Ancienne papeterie de Pignans 83 .11 mètres de chute +ou-100l/s turbine françis Boussant génératrice Mecalte fonctionnement peu satisfaisant, a revoir.
Répondre