Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par PERRET »

Bonjour,

Pour de grands rapports de multiplication, le planétaire est préférable.

Ne pas hésiter à le surdimensionner largement, il va tourner 8000 h par an !

Comme le multiplicateur est incliné, le signaler à la commande. Il faut parfois y incorporer une pompe à huile.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par moulino51 »

Dommage que je n'ai pas un épicycloïde du bon modèle en stock, tu aurais fait de sacré économies :lol: :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Doudzy

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par Doudzy »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En effet j'ai précisé que le multiplicateur fonctionnera incliné, COMER Industries me conseille donc de remplir le multiplicateur d'huile et d'utiliser un vase d’expansion. Quand pensez-vous ? Pour le dimensionnement, j'ai surdimensionné le multiplicateur (Mc = 14 000 Nm), ainsi il peut fonctionner 100 000 h d'après la doc technique.

Mais comment expliquer une telle différence de prix entre la technologie train planétaire et train parallèle ? Il me semble que dans le multiplicateur planétaire il y a un grand nombre de pièces ?

Merci encore pour votre aide,

Cdlt,

ER
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour le multiplicateur COMER, vous avez écrit Réducteur.
Est-ce une coquille, avez vous bien demandé un multiplicateur.
J'en était resté sur de très mauvais retours sur les multiplicateurs planétaires qui cassaient prématurément.

Eric
Doudzy

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par Doudzy »

Oui pardon, c'est un réducteur réversible, donc il peut fonctionner en multiplicateur. J'ai bien précisé multiplicateur.
Connaissez-vous l'origine de ces casses ?

ER
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par ericnoharet »

Re bonjour,

L'origine est variable, mais le résultat visible est souvent de la limaille, ou un axe cassé.

La vitesse utilisée en hydro est souvent beaucoup plus importante que sur l’utilisation classique.
Et l’utilisation classique (en réducteur) est non continue le plus souvent.
Cela entraîne des chauffes non prévues.

Il me semble qu'il y a une photo d'un multiplicateur planétaire monté récemment sur le forum.

Eric
Doudzy

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par Doudzy »

Je vois...

Dans le montage du multiplicateur, COMER préconise de le remplir d'huile et d'utiliser un vase d'expansion. Ceci limitera sans doute les échauffements.

Je vous mets les caractéristiques techniques du produit ainsi que c'est dimension.

Connaissez-vous cette société ?

Bonne journée,

Cdlt,

ER
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Il me semble qu'il manque la notion de service continu.
La puissance thermique maxi de 30kw est à quelle température ?

Il faut prévoir que cela peut fonctionner à température ambiante de 40°C

La plupart des multiplicateurs utilisé en hydro ont un système de refroidissement d'huile externe.
Ou alors il sont surdimensionnés en x2 voir x3

Eric
Doudzy

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par Doudzy »

Il y a la notion de couple continue " Mc = 13 820 Nm ", le constructeur m'a confirmé qu'il pouvait fonctionner en continue. Par contre il m'a tout de même conseiller (vous aviez raison) un système de refroidissement annexe. Ceci éviterait la maintenance de l'huile (qui est à faire tout les ans je pense sans système de refroidissement). Il m'a également proposé de mettre des joints de meilleur qualité (joint viton), pour une sécurité supplémentaire.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par jejekart »

Bonjour

Si je peux me permettre de partager mes expériences avec des trains planétaire dans mon activité professionnel. (Mécanicien d'engin de TP surtout les gros de 30 tonne à 120 tonne.)

Tout dépend de leur l'utilisation, fonctionnement en continue ou de temps en temps sur courte ou longue période.

Premier cas de figure:

Utilisation courte, dans ce cas-là le réducteur ou multiplicateur sera assez simple à mettre en œuvre et une gamme standard sera suffisante.
Ce sont un peu les réducteurs d'engin de chantier comme les pelles hydrauliques. Il fonctionne très bien mais ne doive en aucun cas fonctionner en continu, sinon il crame ou explose. (déjà vu :( )
il faut savoir qu'une pelle a chenille n'est pas prévu pour faire des kilomètres juste se déplacer de quelque mètre en quelque mètre. Du coup les réducteur on le temps de refroidir.
À savoir qu'il y a une règle lorsque l'on veut déplacer une pelle sur longue distance, on ne doit pas transférer plus de 15 minutes pour ensuite laisser refroidir au minimum 20 minutes. :(
Ceci est dû à une faible quantité d'huile dans le réducteur 3 a 10 litre qui a pour conséquence de chauffé très vite et sans système de filtration pour les fines particules de métal et autre donc réalisation d'une pâte à roder et détruit le réducteurs.

Deuxième cas de figure
Les réducteurs qui fonctionnent sur longue duré mais pas en permanence
Ceux-là sont sensiblement les même que les précèdent mais ils ont une contenance en huile un peu plus important pour le refroidissement. il sont installer dans un bain d’huile et donc participe au refroidissement de huile et permet aussi le dépôt de limaille d’usure et avoir une huile plus propre dans le réducteurs. :)
Ceux sont des réducteurs que l’on peut trouver sur des compacteurs ou encore sur l’orientation de pelle hydraulique ou encore les pelles à câble (dragline)
Leur réservoir est facilement de 20 litre mini.

Puis le troisième cas de figure :
Ceux qui sont prévu pour fonctionne en permanence.
On les rencontre principalement sur les bulls, ils sont réalisés avec des usinages beaucoup plus soigné.
Mais surtout ils sont lubrifié et refroidi par une circulation d’huile, donc plus de dépôt de limaille ou autre qui pollueraient le réducteurs et le détruirais.
Puis cette huile est filtrée et refroidi par des échangeurs.
Donc le réducteurs travaille toujours avec une huile propre et a température normal. :D

Donc pour nos moulin tous dépend de l'utilisation de celui ci.
soit il faut sur sur dimensionné le réducteurs, ceux qui augmente la capacité d’huile et peut éviter qu’il chauffe.

Ou la solution la mieux pour un train planétaire.
Bien le dimensionné sans peut être exagéré, mais réaliser un système de circulation d’huile avec un réservoir, pour récupérer la limaille et aider au refroidissement.
Dans ce cas de figure assez lourde le réducteurs devrais beaucoup mieux résister.

Pour ma part je pense que les réducteurs a arbre parallèle sont mieux adapter à nos moulin, puisque il a une plus grosse capacité d’huile donc meilleur refroidissement et puis vu que le carter est fixe la limaille reste au fond et ne polu pas le multiplicateur.

On pourrait parler pendant des heures sur les réducteurs, tellement le choix est grand et de technologie différente.

En espérant avoir répondu a certaine interrogation et permettre a certaine personne de faire certain choix.
Répondre