Re: Rendement des turbines à vortex
Publié : 28 avr. 2012, 11:02
Bonjour
il faut bien distinguer les turbines tourbillons à action ou à réation, qui sont très très différentes. aussi bien dans la forme de la bache que dans la forme de la roue. ( et surtout du coude de sortie)
sur la photo du site tchek, bien que l'on ne voit pas très bien, cela est certain que c'est un modèle à réaction donc il doit y avoir une roue de francis classique. la roue est trop enfoncée dans le carter pour pouvoir diffuser le jet libre. (et puis, elle est donnée pour 15 de chute max)
Cependant dans le brevet américain, c'est le modèle à impulsion qui est breveté et en image, la roue ne doit pas avoir la forme d'une francis mais plutot une turgo ou genre roue mobile de fontaine, Andrée Tenot ecrit" forme des augets comparable à des cuillères gauches"
d'après ce qui est écrit, on voit déjà déjà deux problemes à la turbine tourbillon en bache spirale (fabriqué à partir de fer).
*le fait qu'il n'y ait plus d'axe de directrices fragilise énormement la volute!!!! ( vous remarquerez les belles nervures de la turbine tchek).
on remarque su les photo nerpic que l'astuce peut consister à couler une partie de la volute dans le beton.
*sur le modèle à libre déviation du jet (action), la taille prohibitif du coude de sortie.... qui doit couter son pesant d'or!! moi, c'est la roue ayant des augets comparable à des cuillères gauches qui m'intrigue!!!
de plus, si on a une vieille roue francis en Ns 200 qui traine, cela doit être raisonablement possible de se fabriquer une volute chez le chaudronier du coin et de la faire fonctionner à moindre frais. et avec un très bon rendement!!!
il faut bien distinguer les turbines tourbillons à action ou à réation, qui sont très très différentes. aussi bien dans la forme de la bache que dans la forme de la roue. ( et surtout du coude de sortie)
sur la photo du site tchek, bien que l'on ne voit pas très bien, cela est certain que c'est un modèle à réaction donc il doit y avoir une roue de francis classique. la roue est trop enfoncée dans le carter pour pouvoir diffuser le jet libre. (et puis, elle est donnée pour 15 de chute max)
Cependant dans le brevet américain, c'est le modèle à impulsion qui est breveté et en image, la roue ne doit pas avoir la forme d'une francis mais plutot une turgo ou genre roue mobile de fontaine, Andrée Tenot ecrit" forme des augets comparable à des cuillères gauches"
d'après ce qui est écrit, on voit déjà déjà deux problemes à la turbine tourbillon en bache spirale (fabriqué à partir de fer).
*le fait qu'il n'y ait plus d'axe de directrices fragilise énormement la volute!!!! ( vous remarquerez les belles nervures de la turbine tchek).
on remarque su les photo nerpic que l'astuce peut consister à couler une partie de la volute dans le beton.
*sur le modèle à libre déviation du jet (action), la taille prohibitif du coude de sortie.... qui doit couter son pesant d'or!! moi, c'est la roue ayant des augets comparable à des cuillères gauches qui m'intrigue!!!
de plus, si on a une vieille roue francis en Ns 200 qui traine, cela doit être raisonablement possible de se fabriquer une volute chez le chaudronier du coin et de la faire fonctionner à moindre frais. et avec un très bon rendement!!!