Page 38 sur 95

Re: Restauration turbine Francis

Publié : 05 juil. 2014, 20:34
par moulino51
L'idéale serait surement une recharge a l'étain, comme sur les carrosseries anciennes puis travail a la râpe.

Mais un mastic a deux composant ferait aussi bien l'affaire




Re: Restauration turbine Francis

Publié : 05 juil. 2014, 20:38
par nico31
Je pensais au mastic alu ,j'ai un pot carrossier qui ma dit que c'était plus costauds que du mastic normal

Re: Restauration turbine Francis

Publié : 05 juil. 2014, 20:44
par From
Et pourquoi ne pas laisser en l'état ?

N'est ce pas un gros travail pour un résultat .... pour quel résultat exactement ?


Bonne soirée.

F

Re: Restauration turbine Francis

Publié : 05 juil. 2014, 20:45
par moulino51
Oui je connais, mais attention au ponçage, il est bien plus dur a travailler que le mastic ordinaire.


Re: Restauration turbine Francis

Publié : 05 juil. 2014, 21:13
par nico31
Oui je pourrai la laisser comme ça ,mais je n'aime pas faire les choses a moitier,c'est pour ma satisfaction personnelle,mais en mettant les directrices et la roue nickel je mais toutes les chances de mon côté car je vend mon courant a EDF ,un demi kW sur un an c'est important
Je vais tenter demain le mastic alu et je vous tiendrai au courant
Mais je ne suis pas un prod de la turbine ci je doit rien gagner il faut me le dire je suis preneur de toutes les info tant pis pour l'aspect visuel

Re: Restauration turbine Francis

Publié : 05 juil. 2014, 21:35
par moulino51
Oui Nico, pour ma part je ferais pareil, l'état de surface n'est pas bien bon alors ça ne lui fera pas de mal de l'améliorer.

Pour gagner combien ? je n'en sais rien, mais peu importe.

J'ai par exemple ajouté 70 points de graissage sur ma turbine.



Re: Restauration turbine Francis

Publié : 06 juil. 2014, 03:09
par dectot
Photo 142.jpg
Bonsoir,
j'avais restaure les directrices (11) de ma turbine francis lesquelles presentaient certainement a peu pres les memes symptomes que les votres.
Apres sablage,j ai bouche les "crateres" et reprofile les direcrices avec du sikadur 31 colle,ensuite j'ai stratifie 2 couches de satin de verre a la resine epoxy,puis peinture polyuerethane.
Mise en service depuis un an ,aucun probleme d usure malgre des episodes d eau chargee.
Cependant,je regrette de ne pas avoir utilise de peinture ceramique utilisee pour la reparation de pompe ou turbine ,methode que j ai utilise pour la roue de la turbine avec d excellents resultats.
En conclusion,beaucoup d'huile de coude, peu de depenses,peu de recul dans le temps:un an, c est peu mais je suis optimiste.
Sur la photo les directrices avaient sejournaient sous l eau longtemps avant la mise en service de la turbine.

Bon courage et bonne nuit.

Re: Restauration turbine Francis

Publié : 06 juil. 2014, 09:10
par regissou65
Bonjour,
J'utilise ce produit de castollin pas exessif en prix et très facile d'utilisation avec deux composants a mélanger.
Regarder la fiche technique beaucoup d'avantage pour nous les "bricolos".
http://www.castolin.com/fr-FR/product/mecatec-102p

Re: Restauration turbine Francis

Publié : 06 juil. 2014, 13:29
par nico31
J'ai déjà toutes les axes des directrices qui ont un graisseur ,j'en rajouterai sûrement sur les biellettes de commande
Le produit de chez castolin a l'air pas mal du tout ,mais après mise en place sûrement avec une spatule peut on le poncer facilement ,ou peut être avec des disques à lamelle ?

Re: Restauration turbine Francis

Publié : 06 juil. 2014, 15:19
par From
nico31 a écrit :c'est pour ma satisfaction personnelle
Dans cette optique,d'accord, le plaisir de l'oeil compte aussi .... ( même si vous ne les verrez qu'une fois par an après remise en service ).
nico31 a écrit :mais en mettant les directrices et la roue nickel je mais toutes les chances de mon côté car je vend mon courant a EDF ,un demi kW sur un an c'est important
Mais je ne suis pas un prod de la turbine ci je doit rien gagner il faut me le dire je suis preneur de toutes les info tant pis pour l'aspect visuel
Distinguons la roue, qui, dans la mesure où elle présente une usure ou une altération assez marquée de son aubage, peut vous faire gagner le demi kW dont vous parlez ( ou plus...) , et les directrices, qui à mon humble avis, que vous passiez des heures à rectifier à la perfection leur profil, ou que vous les remontiez comme elles sont actuellement, vous ne gagnerez absolument rien, ni en production, ni en longévité. Seul bénéfice, si vos directrices joignent bien ( et que votre cercle de vannage et les commandes sont sans jeu ni défaut) , vous aurez une fermeture complète.
Maigre récompense de tous ces efforts (Gé ,c'est quand même un peu plus long et fastidieux que de poser des graisseurs, fussent-ils 70, dont l'utilité tombe sous le sens à moins que tu en aies équipé des pièces fixes, pour le plaisir !)

Mais bien entendu, ce n'est que mon avis...