Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: vortex sur turbine francis

Message par moulino51 »

Bonsoir Ludo,

Un plancher flottant en bois donne généralement de bons résultats.

Bien sur il doit être bien arrimé.

Ce qui est surprenant c'est que ce vortex semble nouveau :?: le niveau amont est-il bien a la retenue légale :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: vortex sur turbine francis

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Cette création de tourbillon avec 1.1 mètre de profondeur me parait bizarre.

Surtout avec un turbine de cet Age et de ce type avec de plus une chambre d'eau assez large.

Est-ce bien par dessous la cloche ?

Ou n'y aurait t'il pas un trou dans la cloche (un boulon qui serait parti par exemple ?)

Il peut y avoir aussi un prise d'air au niveau de l'arbre sur certains montages.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4287
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: vortex sur turbine francis

Message par dB-) »

Bonsoir,

j'ai vu (et entendu !) un tel vortex sur une ancienne turbine Fontaine que j'ai remise en service : à un endroit de la chambre d'eau se forme un "bourrelet" d'eau, et un siphon (font font, les petites marionnettes :D ), ceci malgré une hauteur d'eau d'environ 1.50 m au dessus de la turbine ! Le siphon traverse sans problème ces 1.50 m, cela gargouille un coup, puis se calme pendant quelques minutes, puis ça recommence ...

Le problème apparaît uniquement avec "une certaine" hauteur d'eau, et quand la turbine est ouverte à fond : en réduisant un peu le débit de la turbine, vous supprimerez probablement ce problème. Si la cloche est grippée, une solution serait de ceinturer la turbine avec une bande de tôle, pour diminuer la surface extérieure du distributeur, ou de boucher complètement 2 ou 4 directrices (symétriquement).

Pour combattre ce vortex, il paraît qu'on peut aussi laisser dans la chambre d'eau un ballon ! (jamais essayé).

Enfin, sur une ancienne turbine Darnel Boshardt, j'ai remplacé la cloche d'origine cassée (placée à l'intérieur de la turbine, entre les directrices fixes et la roue) par une cloche externe, qui permet de moduler le débit de 0 à 100 %
240920103866.jpg
Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: vortex sur turbine francis

Message par moulin.remy »

Bonjour,

J'ai vu la technique du ballon dans un moulin équipé d'une Francis, et le propriétaire avait l'air ravi, plus de vortex !!!

Donc, comme dB, je tenterai le coup, avec un ballon, mais pas celui des enfants ou du chien :lol:

slts

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: vortex sur turbine francis

Message par moulino51 »

MERCI Paul pour la fusion des sujets, je manquais de temps.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: bruits divers et énervants...

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,
il ne reste plus qu'a fusionner les sujets (Paul
OK, c'est fait ;) !

Tout à fait Gé , un forum c'est comme un portefeuille, mieux il est rangé et plus on est riche 8-) !!

Je remets le lien de ce sujet similaire qui pourrait aider nos chers membres: Un nouveau bruit ...
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Un nouveau bruit ...

Message par FABIEN 81 »

Bonjour messieurs,

Je pense connaître le bruit de votre génératrice j'ai exactement le même problème, je suis en train de me battre avec Erdf à cause de cela!

Il y a de très forte chance qu'il s'agisse des émissions en 175 Hz, de commande d'ERDF.

Dans mon cas à des heures très régulières j'entend ma génératrice faire un bruit de vibreur comme un gros téléphone! Après recherche, on a déterminé que le bruit correspondait exactement à ses impulsions,( bruit de quelques secondes, plusieurs fois pendant 2 minutes environ).
Mon cas est plus grave car suite à ses bruit je peux avoir un découplage, une trentaine certains mois! Je fais un essais de réduire ma tang phy, en réduisant l'apport de réactif, j'ai très nettement réduit le bruit et les découplages. (5 ce mois ci)
Erdf demande des injections de réactif trop importantes, sur certains les postes, transfo un peu juste, gte sur la bt... D'une injection 0,4 0,5 de tang phy, je suis passé à une consommation proche de zéro.

Mon cas est toujours en étude, je cherche à faire poser un analyseur de réseau... (Très cher)
Mon bruit était présent avec un moteur et maintenant avec une génératrice totalement différents, et même avec le moteur du degrilleurs, condensateurs font du bruit...

Bonne journée à tous,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
meilavern
Membre
Messages : 71
Inscription : 01 août 2010, 05:33

Re: Un nouveau bruit ...

Message par meilavern »

Bonjour,
J'entends parfois ma Francis horizontale jouer de cette "corne de brume". Cela dure quelques secondes, à intervalles réguliers. J'ai fini par en découvrir la cause : un ou plusieurs morceaux de bois coincés dans les pales de la roue après être passés plus aisément au travers de la grille et des directrices. Mon explication (hypothèse de profane) : la poussée de l'eau dans la roue n'étant plus uniforme, le déséquilibre se répercute sur la butée à bille du palier qui, du coup, "chante" (ou gémit...), le jeu horizontal de l'arbre donnant le tempo et cet air de corne de brume.
Moulin de Launay 29180 Guengat, turbine Françis bâche spirale 18 cv, 290 l/s sous 5 m, alternateur 15 kva
ludo
Membre
Messages : 29
Inscription : 02 oct. 2013, 16:23
Localisation : bourgogne

Re: bruits divers et énervants...

Message par ludo »

Bonsoir,

Merci a tous pour vos réponses, Eric j'ai effectivement pensé a un pb de fuite d'autant que le vortex se forme au droit du trou de vidange de la chambre. J'ai cru que j'avais simplement oublié de remettre en place le bouchon mais non il n' y a aucune fuite.

J'ai essayé avec un ballon Incroyable ça marche c'est impressionnant dés que le vortex se forme le ballon se place au centre et fait l'étanchéité plus de bruit. Il faut que j'en trouve un plus grand, j'ai mis un ballon de foot mais de temps en temps il disparait aspiré par la turbine il finir par passer dans les pales.

Super Didier cette cloche extérieure je n'ai pas le temps en ce moment mais c'est vrai que c'est plus pro. Lorsque j'ai remis en route la turbine en Aout 2014 pour faire vite j'ai automatisé la porte de la chambre d'eau. Il n'y a pas de régulation possible mais ce n'est pas un pb je peux fonctionner en tout ou rien j'ai une autre turbine francis a coté avec directrice réglagle.
Pour automatiser la porte j'ai installé un moteur pneumatique tout simplement en lieu et place de la manivelle. Auparavant a chaque decouplage 300tr de manivelle pour fermer la porte et 300 tr dans l'autre sens pour l'ouvrir j'ai tenu 2 mois :o Enuite mal de dos et des bras de camionneur :x
C'est pas mal ces petits moteur pneumatique beaucoup de couple et pas de rique de casse en cas de point dur le moteur ralenti jusqu"au blocage. Il peut rester au blocage sans pb.
Il en existe même en portatif c'est moins fatiguant qu'une manivelle surtout lorsque vous avez plusieurs portes a manoeuvrer, mais c'est pas donner environ 1500€ et il faut de l'air comprimé.
Marque Modec voici leur site http://www.modec.fr/

Et merci encore pour cette astuce pb résolu avec un simple ballon j'en reviens pas
Bonne nuit (avec enfin le doux bruit de la turbine)
Ludo
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4287
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Un nouveau bruit ...

Message par dB-) »

Bonjour,

@Fabien 81 : il est tout à fait possible que le bruit vienne des signaux à 175 Hz.

Ces signaux sont ajoutés au triphasé pour piloter les basculements heures pleines / heures creuses, et ERDF utilise pour cela des générateurs statiques de plusieurs dizaines de kVA (trains d'ondes de fréquence 175 Hz et tension environ 1000 Veff !) : il y a probablement un tel générateur de signaux à proximité de votre site.

Normalement ces signaux ne sont pas nuisibles pour le matériel de puissance (génératrices, transformateurs), mais si cela fait déclencher la protection de découplage ou la régulation, une solution serait d'utiliser un petit filtre actif ou passif, type bouchon, agréé par ERDF, et ceci juste pour la régulation.

Je dis "petit" filtre, car l'autre solution est de filtrer toute l'installation, puissance comprise, comme en éolien (*), mais là ce n'est plus le même prix ...

(*) En éolien, les onduleurs statiques de grande puissance utilisés pour injecter sur le réseau "écrasent" les signaux à 175 Hz, ce qui crée des perturbations pour les habitants voisins qui ne reçoivent plus les signaux de pilotage tarif jour/nuit.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre