Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Etalonnage comptage

Message par dB-) »

Bonjour,

techniquement tout est possible : le compteur dispose d'une possibilité d'étalonnage (dans une certaine limite seulement, j'imagine par exemple +/- 5%), mais normalement ce réglage est prévu pour se rapprocher de la réalité, et non l'inverse ... Qu'un technicien ERDF s'amuse à dérégler un compteur, juste pour vous nuire, j'en doute, c'est complètement malhonnête et il risque gros.

Sinon, comme tout ce qui est protégé, crypté, confidentiel, inviolable, blabla etc ... on trouve toujours un jour ou l'autre, un petit malin qui arrive à franchir les protections ... Tant que le résultat n'en vaut pas la chandelle, personne ne s'amuse à faire cela (surtout que la majorité des utilisateurs sont honnêtes). Le risque arrive par contre avec la nouvelle philosophie du SMART GRID, réseau global informatisé sur lequel tout sera possible : là, un petit malin malhonnête (ne disons pas un génie informatique, comme dans la presse) pourra s'amuser à dérégler tout un lot de compteurs, ou à couper le courant à des abonnés au hasard de ses recherches, etc ... Mais ne vous inquiétez pas, on vous dit que tout est protégé :D

Pour en revenir à votre compteur, si vous avez un doute, vous pouvez demander à ERDF un étalonnage (il y a un autre sujet actuellement sur le forum), gratuit si l'étalonnage révèle qu'il y avait un problème, et payant si le technicien est venu pour rien, ce qui me semble normal.

En un premier temps, vous pouvez vérifier vous même votre compteur, il suffit de brancher juste après ledit compteur un bon analyseur de puissance triphasé (par exemple un Fluke 435) : problème, "il coûte un bras" :D , environ 5 k€ pour le triphasé déséquilibré (moi j'ai juste le Fluke 43 pour mono et tri équilibré), et la précision, de l'ordre de +/- 0.5 %, sera moindre que celle d'un banc d'étalonnage.

Enfin, on apprend presque tous les jours quelque chose en hydroélectricité, presque chaque installation électrique, chaque vieux moulin, chaque montage mécanique, a ses astuces de conception ou d'utilisation !

Bonnes fêtes de fin d'année

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gaël1

Re: Etalonnage comptage

Message par Gaël1 »

Merci didier,
On apprend tous les jours mais il faut une petite dose de parano juste ce qu'il faut.
le père noël existe!
Joyeux noël à tous les nanfans du forum
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Aide couplage réseau

Message par Gilles21 »

Bonjour
L'inconvénient est qu'une lampe s'éteint bien avant que la tension soit nulle, donc la précision n'est pas formidable
J'avais essayé par pure curiosité de coupler ma géné synchrone Meccalte au secteur. Ne pouvant pas investir dans un "synchronoscope" ( je ne suis pas sûr de l'orthographe ) j'avais réalisé un montage tel que celui qu'indique Didier ( le premier ). Et pour les raisons qu'il indique, je n'ai jamais réussi à coupler sans disjonction. Et si l'on remplaçait les lampes par 3 voltmètres, est-ce qu'on aurait une meilleure efficacité ?
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide couplage réseau

Message par dB-) »

D'habitude, sur les petites installations (quelques dizaines de kW), le couplage peut se faire à l'extinction des trois lampes, même s'il reste quelques dizaines de volts aux bornes des contacts. Bon, de temps en temps, ça peut disjoncter, mais pas systématiquement, et même plutôt rarement, cela dépend de la régulation d'excitation, des impédances, etc ....

Mais là, je parle d'une installation dimensionnée et prévue dès l'origine pour une injection de courant sur le réseau, via un alternateur : l'AGCP (Appareil Général de Coupure et de Protection) d'ERDF est réglé en conséquence (c'est à dire le choix du calibre du disjoncteur de branchement), de même le disjoncteur de protection de l'alternateur (calibre et courbe de déclenchement) est adapté.

Si maintenant vous avez un disjoncteur de branchement classique, prévu pour une consommation de logement moyenne, et que vous essayez "pour voir" :D d'injecter en connectant un alternateur, via un simple disjoncteur pour moteur asynchrone sans paramétrage du temps, alors là, la simple synchronisation par lampes risque de faire disjoncter par exemple 3 fois sur 4 ... La solution est de reprendre et d'harmoniser l'ensemble de la chaîne AGCP - disjoncteur - contacteur - alternateur - lampes de synchronisation

Sinon, le problème de la détection de la tension aux bornes des contacteurs est que :

- la tension sur une lampe est de 240 Vac efficace quand on a le réseau, et que l'alternateur est arrêté
- puis elle peut atteindre 680 Vdc quand l'alternateur tourne, mais qu'on est pile en opposition de phase
- et enfin qu'il faut détecter l'instant où elle est proche de 0 Vdc pour synchroniser.

Donc il faut une lampe qui s'allume par exemple de 30 à 680 Vdc et qui s'éteint de 0 à 30 Vdc, avec une polarité directe ou inverse

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Aide couplage réseau

Message par Gilles21 »

risque en effet de faire disjoncter par exemple 3 fois sur 4 ...

et c'est ce qui arrivait, mais ce n'était que simple curiosité et je n'ai pas insisté. La charge étant fixe et purement ohmique ( 6 kW tri ) la régulation manuelle s'avérait satisfaisante pour cet usage, c'est à dire entre 45 à 60 Hz selon le niveau d'eau et ma réactivité ;)
Gilles 21
roland

Re: Aide couplage réseau

Message par roland »

re

Merci pour vos réponses , pour info, l'armoire de couplage est équipé comme suite
des 3 lampes
de 2 fréquences mètres , une mesure réseau/ une alternateur
de 2 voltmètres , un réseau un alternateur
et d'un voltmètre de zéro
et se trouve coté alternateur a plus de 100m du poste MT ou est implanté le contacteur de couplage

J'ai toujours couplé au moment de l'extinction des 3 lampes , mais suffit d'attendre quelles soient bien éteintes pendant plusieurs secondes
effectivement si tu attends pas que les battements soient prolongés , l'alternateur risque de se désaccoupler directement, surtout dans mon cas via le contrôleur de vitesse
Cette centrale n'est plus que relié au réseau EDF , la partie privé , installé a l'origine a été supprimé depuis quelques années

Donc au cas ou les lampes se rallument après connexion au réseau :?: est bien un signal de mauvaise correspondance de phase ?? quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi en déplaçant les 3 phases d'un cran , on a soit l'allumage soit l'extinction des 3 ampoules ??
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide couplage réseau

Message par dB-) »

Bonjour,

comment sont branchées ces trois ampoules ? si elles sont placées près de l'alternateur, avec 3 fils courts qui vont vers les bornes de l'alternateur, et 3 fils longs qui partent à 100 m vers le contacteur, il y a en effet un risque d'inversion. L'idéal est qu'elles soient branchées directement aux bornes du contacteur.

Pour ne pas partir dans toutes les suppositions possibles (par exemple une connexion de neutre absente ou mauvaise, avec en plus un déséquilibrage des tensions de phases), il vous suffit de relever le schéma existant, avec la connexion :

- du contacteur de ligne
- des 3 phases (et éventuellement du neutre) de l'alternateur
- des 3 phases (et éventuellement du neutre) du réseau
- et enfin le câblage des trois voyants

Une fois ce schéma relevé, l'explication viendra probablement toute seule

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
roland

Re: Aide couplage réseau

Message par roland »

c'est bien par la que je vais commencer , pour les 3 fils de l'alternateur , ils sortent directement sur un bornier de connexion , également un risque d'inversion
par contre pour le faite que les voyants restent allumés , alternateur couplé au réseau en position débit 0 ?? une idée sur la cause ?
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Aide couplage réseau

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Si les voyants sont allumés, c'est qu'il y a une tension (lapalisse) mais la puissance produite peut être à zéro (enfin quelques mW pour les voyants)

Si il y a eu une erreur dans le câblage, le voyants se trouvent probablement entre deux phases, et sont donc toujours allumés.

Eric
roland

Re: Aide couplage réseau

Message par roland »

merci , sais également ma déduction , on va revérifier tout le branchement
Répondre