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Re: Un nouveau bruit ...
Publié : 05 avr. 2015, 18:22
par PERRET
Bonjour,
Une solution envisageable est la mise en place de supports "sandwich" pour vous isoler des bruits solidiens.
support-sandwich-D291B1D3.pdf
Lien :
http://www.paulstra-industry.com/suspen ... g1-fr.html
Compte tenu de la masse importante, il n'est pas possible d'envisager de glisser des plaques isolantes sous les IPN supportant le multiplicateur.
Par contre il est relativement facile de souder ou
boulonner quatre ou six pièces d'appui ou plus sur les flancs des IPN qui appuieront sur ces supports "sandwich". Faire plan pour évaluer les efforts. D'autre supports isolants sont possible. Voir catalogue.
Compte tenu d'efforts probables plus importants côté roue, je serai tenté de conseiller 2 ou 4 supports 538833 côté turbine et 2 supports 539832 côté opposé.
Charge maximum de 480 000 daN soit 48 tonnes environ. Le compte semble bon.
Tenir compte de la flèche sous la charge, nécessité de prévoir des cales intermédiaires de différentes épaisseurs à placer sur ou sous ces supports élastiques pour retrouver en fonctionnement la même cote du multiplicateur par rapport au sol.
Surprenant que cela n'ai pas été prévu à l'installation, compte tenu du voisinage avec l'habitation.
EDF, sur ses centrales nucléaires, fait reposer l'ensemble turbo-alternateur sur une épaisse dalle de béton reposant elle-même sur des ressorts hélicoïdaux prenant appui sur le sol.
Ayant été pris lors de ma première installation, j'ai toujours installé par la suite les génératrices sur suspensions élastiques.
Quant aux bruits aériens, c'est l'intérieur du local qui est à insonoriser. Murs et plafond et obstruction de tous les orifices. Pas facile.
Essayez de vous procurer la catalogue papier Paulstra; - près de 300 pages, dont 26 consacrées sur tout ce qu'il faut savoir.
Re: Un nouveau bruit ...
Publié : 05 avr. 2015, 20:50
par MHEC
Super !!! Merci Claude pour ces infos, maintenant, il n'y a plus qu'à trouver une "boîte" pour monter ces supports élastomères !
PV
Re: Un nouveau bruit ...
Publié : 06 avr. 2015, 22:59
par dB-)
Bonsoir,
vérifier aussi la résistance au cisaillement de ces cales : l'arbre de la turbine tourne à faible vitesse mais avec un couple important, il a tendance à entraîner en rotation tout l'ensemble châssis-multiplicateur-génératrice ! Les cales souples seront donc soumises à du cisaillement, à calculer et à prendre en compte.
Vérifier de même que les éventuels à-coups (enclenchement-déclenchement de la génératrice) ne se traduiront pas par des décalages radiaux trop importants au niveau du palier supérieur de la turbine.
Avec les petites turbines, l'utilisation de Silent-Blocs pour fixer la génératrice permet de limiter la propagation des bruits de roulement et magnétiques, comme ci-dessous.
IMG_5420.JPG
Silent blocs.jpg
dB-)
Re: Un nouveau bruit ...
Publié : 07 avr. 2015, 18:11
par PERRET
Bonjour,
Exemple de montage sur Silent-Blocs de l'ensemble réducteur-génératrice.
Trois anciennes turbines Francis de 270 CV, modernisées dans les années 70.
Vitesse de rotation : environ 25-30 t/mn. Couple : environ 64 000 N.m !
DONCHERY - 12.JPG
DONCHERY - 14.JPG
DONCHERY - 10.JPG
L'alignement de l'axe de la turbine et de l'axe du multiplicateur n'étant pas parfait, l'ensemble se balance doucement à chaque tour de la turbine Francis.
Fonctionne ainsi depuis près de 40 ans
Joint tournant
Publié : 10 mai 2015, 01:48
par DPM
Bonjour à tous,
La turbine de ma micro centrale est une semi-kaplan à axe incliné.
Une fois le groupe hydraulique opérationnel, j'ai voulu ouvrir les pâles.
Une giclée d'huile a jailli du joint tournant (raccord avec olive).
Sur ce type de joint tournant, à quoi faut-il raccorder l'orifice indiqué ? À la bâche ou y mettre un bouchon ??
Merci d'avance
joint tournant 1.JPG
joint tournant 2.JPG
Re: Joint tournant
Publié : 10 mai 2015, 12:30
par dB-)
Bonjour,
ne surtout pas mettre un bouchon ! Les fuites d'un joint tournant sont fonctionnelles, elles permettent sa lubrification : elles sont recueillies dans une chambre équipée d'un joint basse pression, si vous bouchez le raccord de drain, ce joint va sortir et ça va fuir.
Il faut raccorder cette sortie "fuites" à la bâche (ou réservoir ou "tank" ou "BP" ou "retour") du groupe hydraulique, via une conduite de faible diamètre et présentant une faible contre pression (le groupe doit être idéalement plus bas que le raccord tournant). Avec un joint tournant en bon état, cette fuite fonctionnelle est très faible, c'est une sorte de goutte à goutte très lent. Si ça gicle, c'est que le joint tournant est à réviser !
Joint tournant.JPG
Bon W.E.
dB-)
Re: Joint tournant
Publié : 10 mai 2015, 12:36
par dB-)
Oups,
correction !! Je n'avais même pas regardé les photos !
D'après ces photos, la connexion en question est directement en dérivation de la pression du cylindre d'incidence de pales : vous pouvez donc la boucher.
joint tournant 1 (1).JPG
Cordialement
dB-)
Re: Joint tournant
Publié : 10 mai 2015, 14:38
par ericnoharet
Bonjour,
Effectivement, il semble que le raccord soit à boucher.
Pouvez vous nous confirmer qu'il est bien sur la partie tournante ?
Sinon, je profite du sujet pour recueillir vos expériences sur ces joints tournants.
J'en possède un très ancien avec ces deux tubes pour le vérin double effet.
Et un tube de retour des fuites.
Le système à un retour de fuite assez important.
L'ensemble du système est basé sur les fuites, il y a des grosse fuites fonctionnelles sur le distributeur de commande (mécanique avec une came)
et une petite sur le joint tournant.
Du coup, la pompe hydraulique fonctionne en permanence.
Mais cela fait 68 ans que ça dure ! (la pompe à été électrifiée il y a 35ans)
(pour info, c'est de l'hydraulique à 16 bars max, soit une très faible pression)
Bref cela fonctionne, mais lors du prochain changement de commande (passage en commande électrique au lieu de la came mécanique)
Je souhaiterais remplacer ce joint fuyard.
Avez vous des modèles/marques avec lequel vous avez eu une expérience (heureuse ou malheureuse)
Il est vrai qu'a 146 tr/min pendant 10mois par an, cela fait pas mal de tours par ans.
Eric
Re: Joint tournant
Publié : 10 mai 2015, 21:07
par dB-)
Bonsoir,
je crois que M. Perret utilise avec succès sur sa turbine Kaplan une petite pompe d'assistance de direction Citroën, entraînée par courroie directement à faible vitesse par l'arbre de la turbine, et qui doit délivrer une vingtaine de bars.
Concernant les joints tournants, j'ai déjà utilisé 3 joints de marque
Deublin, type 2 ports, environ 80 bars, 500 à 750 rpm : ça coûte un bras
mais c'est du "plug and forget" !
Sinon, pousser un coup de Google avec "joint tournant" ou "rotary joint" ou "rotary union"
dB-)
Re: Joint tournant
Publié : 11 mai 2015, 00:23
par DPM
Merci Didier et Eric pour vos réponses et illustration.
Le raccord à boucher est bien sur la partie tournante, ce qui m'avait fait penser au départ qu'il n'était pas possible d'y raccorder un tuyau hydraulique, faute de quoi il se serait enroulé autour. Néanmoins je voulais avoir confirmation pour ne pas risquer d'endommager le joint du joint tournant en mettant sous pression avec un bouchon inapproprié.
bonne soirée