Bonjour,
je pense qu'il faudrait :
- déposer les 4 courroies, et examiner l'état de leurs surfaces en V sur toute la longueur (enlèvements de matière, décollements, ..)
- examiner la circonférence des deux poulies pour vérifier que le profil des gorges en V n'est pas encrassé ou déformé par l'usure. Idéalement cela se fait avec un gabarit en V du commerce, type Optibelt, placé dans la gorge : avec un éclairage arrière on vérifie à l'œil la déformation des flancs. On peut aussi se découper son propre gabarit dans une petite tôle d'aluminium, c'est juste un coin tronqué avec un angle de 40 °
- en profiter pour vérifier que les poulies "tournent rond", à l'aide d'un point fixe ou mieux d'un comparateur, pour vérifier le voile et le faux rond. J'ai vu une fois une petite poulie neuve mal usinée et qui tournait "en patate", ceci peut aussi être dû au mauvais usinage ou mauvais montage du moyeu expansible
- vérifier que le palier et la butée de la turbine sont en bon état (pas de craquements, points durs, ...), idem pour l'alternateur
- vérifier le parallélisme et l'alignement axial des deux poulies
Avec des courroies en parallèle, il est conseillé de les changer toutes simultanément, par des courroies de même marque et de même type. Choisir aussi le fabricant, on trouve un peu de tout actuellement et personnellement je reste sur les "classiques" comme ContiTech, Gates, Hutchinson, TexRopes, ... Je crois voir aussi sur la photo des courroies "pleines", personnellement en courroie trapézoïdale j'utilise uniquement les "nouvelles" courroies crantées, qui sont plus souples, plus performantes, refroidissent mieux, et ne sont guère plus coûteuses.
Enfin, un voile de quelques mm sur une poulie de 700 n'est pas gênant, au delà il faut essayer de le corriger !
Défauts des courroies.pdf
923_TEXROPE_HFX_Plus.pdf
Bonne journée
dB-)