Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)
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Re: Arbre de transmission roue à aube
Bonjour,
merci pour les photos, c'est toujours intéressant et ça peut aider d'autres amateurs de restauration.
Il s'agit d'une roue "en dessous", donc ne "portant" quasiment pas d'eau, très épurée et de construction plus légère que ce que j'imaginais.
Si je comprends bien, le manchon sert essentiellement à :
- réduire le porte à faux de l'arbre de 55 au niveau des paliers
- fixer par soudure les renforts d'équerrage
- reprendre par soudure le couple des deux flasques latéraux
Et la soudure à froid sert essentiellement à transmettre le couple depuis ce tube manchon vers l'arbre de 55 : comme elle est présente sur toute la longueur ça peut marcher
De toutes façons la roue est faite, il n'y a maintenant plus qu'à l'utiliser et produire quelques kW !
Bravo pour cette remise en route, et bonne soirée !
dB-)
merci pour les photos, c'est toujours intéressant et ça peut aider d'autres amateurs de restauration.
Il s'agit d'une roue "en dessous", donc ne "portant" quasiment pas d'eau, très épurée et de construction plus légère que ce que j'imaginais.
Si je comprends bien, le manchon sert essentiellement à :
- réduire le porte à faux de l'arbre de 55 au niveau des paliers
- fixer par soudure les renforts d'équerrage
- reprendre par soudure le couple des deux flasques latéraux
Et la soudure à froid sert essentiellement à transmettre le couple depuis ce tube manchon vers l'arbre de 55 : comme elle est présente sur toute la longueur ça peut marcher
De toutes façons la roue est faite, il n'y a maintenant plus qu'à l'utiliser et produire quelques kW !
Bravo pour cette remise en route, et bonne soirée !
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
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Re: Arbre de transmission roue à aube
A part la faiblesse de l'arbre et le profil non optimisé des aubes, cette roue est bien construite.
La simplicité du montage (en tubes de 40 x 80 ) me plait bien.
Gé
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Arbre de transmission roue à aube
Bonjour , j' ai 45 ans de mécanique marine et TP derrière moi et à mon avis , avant que cet arbre casse , il y aura beaucoup d' eau passée dessus .J' ai fait de la manutention lourde , j' ai l' habitude des grosses charges et je suis sûr que c' est bien assez solide .
Re: Arbre de transmission roue à aube
Nous avons avec des amis installé une petite roue sur une rivière dans le but de remonter de l'eau au petit village situé 100m plus haut.. Une petite roue d1.6m de diamètre, bricolée à partir de roues de faneuse, de tôles pliées et de planches d’acacia.. Un petit canal en 4 pins forestiers évidés, alimentés par un petit barrage en pierre maçonnée..
Nous avons fait deux erreurs, le porte à faux de 20 cm de chaque coté de la roue ainsi que deux soudures.. Nous avions pourtant dimensionné l'arbre 40mm.. au bout d'un an et demi de bon fonctionnement (jusqu'à 3t/j remonté) et malgré la faible puissance de la roue (100w max) l'arbre était sectionné en 3 parties, ça fait drôle..
Depuis nous avons refait un arbre, réaléser les roues pour les baguer (ça avait pris un peu de jeu...) cette fois ci l'arbre est assemblé par deux barres d'acier traversant pour la transmission de puissance et la structure a été raccourcie pour ne plus avoir qu'un cm de porte à faux.. Depuis de ce coté là plus de problème.. Maintenant ça vient de la pompe.. mais c'est une autre histoire
Conclusion, quand on fabrique un engin qui fonctionne 8000h/an et que l'on est pas un bureau d'étude il ne faut pas hésiter à tout surdimensionner
Et pas bêtement souder sur l'axe
https://www.youtube.com/watch?v=fNlng2AB1II
Finalement ce qui nous as le plus surpris c'est la tenue des troncs évidés qui sont après 5ans en parfait état... nous avions fait les joint à la laine de mouton et à la cire d'abeille (ce qu'on avait sous la main qui nous avait paru écolo) et là aussi le résultat a dépassé nos espérances, le calcaire a aidé aussi..
Je pense que je ne serais pas si confiant que Mr moreau.. Mais, maintenant que c'est monté profitez bien de votre montage ma foi fort élégant.. Tant que ça tourne on ne touche à rien
Je vous souhaite de longues années à regarder tourner votre roue tourner (Je prends personnellement toujours un grand plaisir à regarder cette petite pompe tourner), c'est le bonheur de l'avoir fait soi-même...
Bravo pour cette belle roue
Nous avons fait deux erreurs, le porte à faux de 20 cm de chaque coté de la roue ainsi que deux soudures.. Nous avions pourtant dimensionné l'arbre 40mm.. au bout d'un an et demi de bon fonctionnement (jusqu'à 3t/j remonté) et malgré la faible puissance de la roue (100w max) l'arbre était sectionné en 3 parties, ça fait drôle..
Depuis nous avons refait un arbre, réaléser les roues pour les baguer (ça avait pris un peu de jeu...) cette fois ci l'arbre est assemblé par deux barres d'acier traversant pour la transmission de puissance et la structure a été raccourcie pour ne plus avoir qu'un cm de porte à faux.. Depuis de ce coté là plus de problème.. Maintenant ça vient de la pompe.. mais c'est une autre histoire
Conclusion, quand on fabrique un engin qui fonctionne 8000h/an et que l'on est pas un bureau d'étude il ne faut pas hésiter à tout surdimensionner
Et pas bêtement souder sur l'axe
https://www.youtube.com/watch?v=fNlng2AB1II
Finalement ce qui nous as le plus surpris c'est la tenue des troncs évidés qui sont après 5ans en parfait état... nous avions fait les joint à la laine de mouton et à la cire d'abeille (ce qu'on avait sous la main qui nous avait paru écolo) et là aussi le résultat a dépassé nos espérances, le calcaire a aidé aussi..
Je pense que je ne serais pas si confiant que Mr moreau.. Mais, maintenant que c'est monté profitez bien de votre montage ma foi fort élégant.. Tant que ça tourne on ne touche à rien
Je vous souhaite de longues années à regarder tourner votre roue tourner (Je prends personnellement toujours un grand plaisir à regarder cette petite pompe tourner), c'est le bonheur de l'avoir fait soi-même...
Bravo pour cette belle roue
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Re: Arbre de transmission roue à aube
Bonjour,
merci pour la vidéo de cette petite roue géniale et très sympathique !
J'avais vu il y a quelques années dans les Vosges, lors d'une manifestation folklorique, une démonstration de perçage de troncs de sapins sur 2 ou 3 m de long pour réaliser des tuyaux, impressionnant et plus écologique que du PVC !
Je ne connaissais pas l'étanchéité à la laine de mouton et à la cire d'abeille, ça doit sentir un peu fort (du moins j'imagine, pour avoir déjà tondu des moutons !) mais pour sûr c'est écologique
Sinon, en effet, d'une part les calculs d'arbres précédents sont réalisés en supposant un arbre intact, sans aucune soudure, ni perçage, ni rainure de clavette ou autre (la moindre opération diminuant beaucoup la résistance), d'autre part le phénomène de fatigue est assez méconnu : par exemple un montage qui résiste à une traction de 1 000 daN peut tout à fait casser après plusieurs milliers de tractions de 500 daN ...
Bon W.E.
dB-)
merci pour la vidéo de cette petite roue géniale et très sympathique !
J'avais vu il y a quelques années dans les Vosges, lors d'une manifestation folklorique, une démonstration de perçage de troncs de sapins sur 2 ou 3 m de long pour réaliser des tuyaux, impressionnant et plus écologique que du PVC !
Je ne connaissais pas l'étanchéité à la laine de mouton et à la cire d'abeille, ça doit sentir un peu fort (du moins j'imagine, pour avoir déjà tondu des moutons !) mais pour sûr c'est écologique
Sinon, en effet, d'une part les calculs d'arbres précédents sont réalisés en supposant un arbre intact, sans aucune soudure, ni perçage, ni rainure de clavette ou autre (la moindre opération diminuant beaucoup la résistance), d'autre part le phénomène de fatigue est assez méconnu : par exemple un montage qui résiste à une traction de 1 000 daN peut tout à fait casser après plusieurs milliers de tractions de 500 daN ...
Bon W.E.
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Re: Arbre de transmission roue à aube
Non ça ne sent pas, enfin d'un point de vie un peu hippie.. Cela a surtout l'avantage de rester très souple, les fois ou on a bougé les troncs pour améliorer le débit (on n'avait pas bien compris au début) il a suffit d'appuyer avec les doigts sur les joints pour retrouver une bonne étanchéité.. et puis bon de toute façon ça déborde un peu...
Désolé d’être un peu hors sujet.. une petite video du canal aussi
https://www.youtube.com/watch?v=zn7IW3Du-Bc
Désolé d’être un peu hors sujet.. une petite video du canal aussi
https://www.youtube.com/watch?v=zn7IW3Du-Bc
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Re: Arbre de transmission roue à aube
Extra !
ma parole, c'est la grande muraille de Chine
Superbe petite installation, très astucieuse et écologique, dommage que votre seuil soit sur la liste des arasements !
(non, je plaisante !)
Bonne soirée
dB-)
ma parole, c'est la grande muraille de Chine
Superbe petite installation, très astucieuse et écologique, dommage que votre seuil soit sur la liste des arasements !
(non, je plaisante !)
Bonne soirée
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Permutaion courroies trapézoîdales
Bonsoir et bonne année à tous les membres de ce forum et à ses administrateurs
j'ai un problème d'usure prématurée des courroies trapézoïdales et de vibrations sur un alternateur alimenté par une petite Francis Magnat Simon 11 kw en autoconsommation JPG[/attachment]
La poulie menante environ 70 cm de diamétre est légèrement voilée depuis toujours et les 2 courroies extérieures commencent à flapper alors que leur tension est correcte, j'ai changé les 4 courroies et la poulie menée il y a à peine 3 ans alors que les précédentes, identiques avaient duré 7 ans( 35 à 40000 h)
Je me pose la question de permuter les courroies extérieures avec les intérieures et de mettre des silent-bloc maison (caoutchouc de 10 mm d'épaisseur provenant de rubans de tapis roulant transportant du sable et des cailloux), car avec les vibrations transmises, j'ai dû ressouder à plusieurs reprises le support d'alternateur qui est fixé directement sur un cadre en acier scellé dans la dalle
Pour la petite histoire, j'ai monté la garde vers la turbine la nuit du 30 au 31 car l'eau de la rivière était montée sur la dalle et j'avis mis l'alternateur en attente sur un palan pour le mettre hors d'eau le cas échéant
Merci de votre avis
j'ai un problème d'usure prématurée des courroies trapézoïdales et de vibrations sur un alternateur alimenté par une petite Francis Magnat Simon 11 kw en autoconsommation JPG[/attachment]
La poulie menante environ 70 cm de diamétre est légèrement voilée depuis toujours et les 2 courroies extérieures commencent à flapper alors que leur tension est correcte, j'ai changé les 4 courroies et la poulie menée il y a à peine 3 ans alors que les précédentes, identiques avaient duré 7 ans( 35 à 40000 h)
Je me pose la question de permuter les courroies extérieures avec les intérieures et de mettre des silent-bloc maison (caoutchouc de 10 mm d'épaisseur provenant de rubans de tapis roulant transportant du sable et des cailloux), car avec les vibrations transmises, j'ai dû ressouder à plusieurs reprises le support d'alternateur qui est fixé directement sur un cadre en acier scellé dans la dalle
Pour la petite histoire, j'ai monté la garde vers la turbine la nuit du 30 au 31 car l'eau de la rivière était montée sur la dalle et j'avis mis l'alternateur en attente sur un palan pour le mettre hors d'eau le cas échéant
Merci de votre avis
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Re: Permutaion courroies trapézoîdales
Bonjour,
je pense qu'il faudrait :
- déposer les 4 courroies, et examiner l'état de leurs surfaces en V sur toute la longueur (enlèvements de matière, décollements, ..)
- examiner la circonférence des deux poulies pour vérifier que le profil des gorges en V n'est pas encrassé ou déformé par l'usure. Idéalement cela se fait avec un gabarit en V du commerce, type Optibelt, placé dans la gorge : avec un éclairage arrière on vérifie à l'œil la déformation des flancs. On peut aussi se découper son propre gabarit dans une petite tôle d'aluminium, c'est juste un coin tronqué avec un angle de 40 °
- en profiter pour vérifier que les poulies "tournent rond", à l'aide d'un point fixe ou mieux d'un comparateur, pour vérifier le voile et le faux rond. J'ai vu une fois une petite poulie neuve mal usinée et qui tournait "en patate", ceci peut aussi être dû au mauvais usinage ou mauvais montage du moyeu expansible
- vérifier que le palier et la butée de la turbine sont en bon état (pas de craquements, points durs, ...), idem pour l'alternateur
- vérifier le parallélisme et l'alignement axial des deux poulies
Avec des courroies en parallèle, il est conseillé de les changer toutes simultanément, par des courroies de même marque et de même type. Choisir aussi le fabricant, on trouve un peu de tout actuellement et personnellement je reste sur les "classiques" comme ContiTech, Gates, Hutchinson, TexRopes, ... Je crois voir aussi sur la photo des courroies "pleines", personnellement en courroie trapézoïdale j'utilise uniquement les "nouvelles" courroies crantées, qui sont plus souples, plus performantes, refroidissent mieux, et ne sont guère plus coûteuses.
Enfin, un voile de quelques mm sur une poulie de 700 n'est pas gênant, au delà il faut essayer de le corriger ! Bonne journée
dB-)
je pense qu'il faudrait :
- déposer les 4 courroies, et examiner l'état de leurs surfaces en V sur toute la longueur (enlèvements de matière, décollements, ..)
- examiner la circonférence des deux poulies pour vérifier que le profil des gorges en V n'est pas encrassé ou déformé par l'usure. Idéalement cela se fait avec un gabarit en V du commerce, type Optibelt, placé dans la gorge : avec un éclairage arrière on vérifie à l'œil la déformation des flancs. On peut aussi se découper son propre gabarit dans une petite tôle d'aluminium, c'est juste un coin tronqué avec un angle de 40 °
- en profiter pour vérifier que les poulies "tournent rond", à l'aide d'un point fixe ou mieux d'un comparateur, pour vérifier le voile et le faux rond. J'ai vu une fois une petite poulie neuve mal usinée et qui tournait "en patate", ceci peut aussi être dû au mauvais usinage ou mauvais montage du moyeu expansible
- vérifier que le palier et la butée de la turbine sont en bon état (pas de craquements, points durs, ...), idem pour l'alternateur
- vérifier le parallélisme et l'alignement axial des deux poulies
Avec des courroies en parallèle, il est conseillé de les changer toutes simultanément, par des courroies de même marque et de même type. Choisir aussi le fabricant, on trouve un peu de tout actuellement et personnellement je reste sur les "classiques" comme ContiTech, Gates, Hutchinson, TexRopes, ... Je crois voir aussi sur la photo des courroies "pleines", personnellement en courroie trapézoïdale j'utilise uniquement les "nouvelles" courroies crantées, qui sont plus souples, plus performantes, refroidissent mieux, et ne sont guère plus coûteuses.
Enfin, un voile de quelques mm sur une poulie de 700 n'est pas gênant, au delà il faut essayer de le corriger ! Bonne journée
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Re: Permutaion courroies trapézoîdales
Bonjour
J'ajouterai aux remarques de Didier que je suis confronté au même problème de poulie menante légèrement voilée : en fait la poulie n' est pas en cause mais je pense que ce problème est du à l'utilisation d'une clavette à talon comme il me semble le voir sur la photo.
Si le jeu de la poulie sur l'arbre est un peu excessif, le clavette à talon, par sa forme en coin, a tendance a décaler la poulie de la perpendiculaire.
J'ajouterai aux remarques de Didier que je suis confronté au même problème de poulie menante légèrement voilée : en fait la poulie n' est pas en cause mais je pense que ce problème est du à l'utilisation d'une clavette à talon comme il me semble le voir sur la photo.
Si le jeu de la poulie sur l'arbre est un peu excessif, le clavette à talon, par sa forme en coin, a tendance a décaler la poulie de la perpendiculaire.
Gilles 21