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Re: moulin de morannes
Publié : 04 janv. 2017, 14:44
par jejekart
en effet sa passe,
mais je ne pourrais pas mettre la génératrice a l'étage, puisque cela m'obligerais a avoir une trop grande courroie et lourde puis en directe sa solliciterais trop les palier de la génératrice.
puis si je la met au rez de chausser je n'aurais pas assez de recule pour avoir un bon enroulement sur la poulie. et je pense que l'effort engendré sur le brin de la courroie pourrais surcharger la aussi les paliers de la génératrice.
après c'est mon point de vus, je peut me trompé
Re: moulin de morannes
Publié : 04 janv. 2017, 17:31
par moulino51
jejekart a écrit :en effet sa passe,
mais je ne pourrais pas mettre la génératrice a l'étage, puisque cela m'obligerais a avoir une trop grande courroie et lourde puis en directe sa solliciterais trop les palier de la génératrice.
Comme je citais les Poly-V de type "M" (c'est ma configuration
),
l'avantage est de diviser pratiquement par deux, la tension.
Ma configuration : grande poulie 2750 mm petite Poly-V 180 mm, courroie Poly-V "M" 9993 mm 10 dents, puissance 33 kWh maxi.
Le poids de la courroie, n'est généralement pas un facteur déterminant, c'est plutôt la tension.
Quand on pense a une fatigue sur paliers de génératrice, il suffit que le palier soit "étudié pour"
jejekart a écrit :puis si je la met au rez de chausser je n'aurais pas assez de recule pour avoir un bon enroulement sur la poulie. et je pense que l'effort engendré sur le brin de la courroie pourrais surcharger la aussi les paliers de la génératrice.
J'ai actuellement un arc d'embrassement de 110 °suffisant pour ma configuration actuelle, par la suite, je vais ajouter un galet tendeur (enrouleur) de 350 mm ce qui pourrait permettre d'augmenter l'arc d'embrassement a 220/230°
Ce sera parfait, puisque le calcule par rapport a ma courroie me donne 180° d'arc d'embrassement.
J'ai tenu absolument a éviter un arbre intermédiaire
Je suis limite sur la petite Poly-V, mais je reste quand même dans les clous
Gé
Re: moulin de morannes
Publié : 04 janv. 2017, 18:09
par dB-)
Ohh purée !!!
un arbre de 350 !.... Ce n'est pas tous les jours qu'on voit pareille installation !
Magnifique transmission, superbe ! à garder et choyer avec moult cuillerées de bonne huile et de graisse !!!
J'imagine le boulot que ça a été en 1879 pour calculer tout ça, dessiner les pièces, fabriquer les moules, fondre, tourner, usiner les dentures, transporter tout cela et l'installer avec les moyens de l'époque, probablement des échafaudages ou des grues et des mouflages de cordes ou de câbles, ... incroyable !
Bonne soirée
dB-)
Re: moulin de morannes
Publié : 04 janv. 2017, 21:31
par jejekart
Oui oui je vais garder ma transmission
En effet en 1879 sa devais être titanesque comme installation surtou avec les outil qu'il avait. Meme maintenant je ne voit pas trop comment bougé tous sa.
Un palan de 10 tonnes sa court pas les rues.
À l'époque sa devait être des palant a corde avec 50 personne à tiré dessu, la solidarité etait présente :?
Pour la lubrification je suis partie sur une graisse nlgi2 résistant à l'eau.
Et bien sûr avec graissage automatique.
Re: moulin de morannes
Publié : 04 janv. 2017, 21:45
par jejekart
Chose promise, les photos de l'engrènnement dès pignon.
Engrenage primaire
IMG_6294.JPG
Engrenage secondaire (le dernier qui aurait été refait
IMG_6292.JPG
Puis le dernier engrenage avec le fameux petit pignon
IMG_6298.JPG
Puis petit supplément la photo d'en éclat sur une dent du plus gros pignon
IMG_6311.JPG
IMG_6311.JPG
Si certaine personne peut reconnaitre la matière du pignon !! Sa pourais me servir
Re: moulin de morannes
Publié : 04 janv. 2017, 21:57
par colmont
Bonsoir et meilleurs vœux à tous et que vivent nos moulins!!!
Ce ne serait pas plutôt l engrenage qui entraine le fameux petit pignon qui pose probleme? 0 l œil et de loin
il a une drole d allure. J en parlerai à mon opticien si vous ne partagez pas ma vue.
Re: moulin de morannes
Publié : 04 janv. 2017, 22:06
par dyhne
bonjour,
la matière est une fonte mécanique (qui retient légèrement un aimant ?)
tout à fait indiqué pour les engrenages (résiste assez bien au frottement)
Réparation possible avec baguette de soudure fonte et ...savoir faire du soudeur.
Bonne nuit; Dyhne
Re: moulin de morannes
Publié : 04 févr. 2017, 23:45
par jejekart
Bonjour
J'ai regarder attentivement les paliers de la roue, et malheureusement pour moi je crois que la bague en bronze du palier de 400 mm est hs
.
Je vais l'ouvrier pour etre sur !!
Ce pendant sur les deux paliers de la roue il y a deux grosse vissé à empreinte carré.
IMG_6477.JPG
IMG_6468.JPG
IMG_6482.JPG
Et j'ais l'impression qu'elle serve à régler la hauteur du palier pour compenser l'usure des bague.
Mais sa me parait un peut audacieux comme système.
Beaucoup de poids sur deux vis!!
Alors si quelqu'un a déjà vu ce type de paliers
Je serais ravi d'avoir quelque explication.
Re: moulin de morannes
Publié : 05 févr. 2017, 07:30
par dB-)
Bonjour,
d'après les photos on dirait que l'un des paliers est bien graissé et en bon état, et que l'autre a pris l'eau (oxydation du palier et de la visserie), et s'il a tourné sans regraissage complet, c'est mauvais et cela expliquerait sa forte usure ...
Je pense que les deux vis à tête carrée (et au pas relativement fin) sont là juste pour soulever provisoirement les semelles des paliers, le temps de glisser en dessous des cales d'épaisseur en clinquant (ça doit déjà être du bon clinquant, sûrement par du 0.05, plutôt du 1 ou 2 mm ...)
Pour le futur graissage, l'idéal serait de réaliser une injection de graisse sous pression juste avant le point de contact ("dans le coin")!
Injection de graisse.jpg
Bon W.E.
dB-)
Re: moulin de morannes
Publié : 05 févr. 2017, 10:00
par jejekart
Merci pour cette réponse
Je vais essayer de levée la semelle on vera ce qui ce passera!!
Pour le paliers oxydé c'est celui en bout d'arbre qui prend le plus d'eau
Mais la bague quand à elle est encore en bon état.
Mais je me pose la question si a l'origine il n'y avais pas une bague au dessus.
Mais les deux paliers sont fait pareil pas de deuxième bague.
Parcontre le palier ou la bague serais hs c'est celui qui d'extérieur est en bon état.
Puis dans le descriptif j'avais dit que l'arbre de la roue était de 350 mm mais au niveau de l'engrenage il est de 380 mm
Puis 400 au paliers
Ensuite 360 à la roue
Et au dernier palier qui est oxyde un diametre de 190 mm