Bonsoir,
tout à fait d'accord avec Pascal70, il faut lire la deuxième partie de mon précédent message, et ne pas en retenir que la première phrase !
Reste que quantités de matériels de qualité, de marque Française, Allemande, Américaine, sont fabriqués en Chine (ou en Inde, au Vietnam, en Europe de l'Est, etc...), mais avec des contrôles stricts aux différentes étapes de fabrication.
Le bilan carbone ne semble pas préoccuper ces industriels, et je connais aussi un meunier du coté de Luxeuil qui a acheté en Irlande ou en Écosse une pelleteuse d'occasion de 30 tonnes avec son tracteur et la remorque porte char qui va bien, sur Ebay : il est comment le bilan carbone Pascal ?
Diversion : j'ai sauvé de la ferraille 2 pelleteuses, une ancienne Richier H15C2 achetée chez un ferrailleur local, et réparée sur place, et une ancienne Ford (ex Richier) P45 achetée en panne dans un champ à quelques km de chez moi, et réparée aussi sur place (plus retour discret un dimanche matin, par les petits chemins, sans freins, juste en freinant au godet ...) : bilan carbone imbattable !
Richier H15C2.JPG
Ford (ex Richier) P45.JPG
Retour au sujet : le risque de non qualité est maîtrisé pour une grande entreprise, qui dispose de la structure adéquate, mais il est important pour un "petit" acheteur (comme moi) qui s'approvisionne directement dans un pays "à risque" : j'ai ainsi eu un problème ponctuel sur une turbine achetée en Asie, avec le blocage d'un roulement après deux mois de fonctionnement ! Du coup j'ai ouvert une autre turbine, encore non installée, et j'ai remarqué un problème possible à venir, sur un roulement et une butée à billes.
a) qualité des pièces : les deux roulements (celui HS et celui sur lequel j'ai un doute) sont marqués "SKF Explorer" (la dernière gamme de roulements de haute qualité SKF, voir document ci-dessous), mais à l’œil on voit que l'usinage n'est pas nickel, la gravure laser un peu imprécise, les chemins de roulement ont des traces, bizarre.
SKF Explorer.pdf
Démontage roulement.JPG
SKF Explorer.JPG
Roulement neuf.JPG
Un petit coup de Google, et on voit que la contrefaçon n'épargne pas les roulements :
http://www.industrie.com/it/actualites/ ... facon.1330
Contrefaçon.JPG
b) la conception : le démontage de l'un des roulements n'a pas été prévu : obligation de forer deux petits trous à travers un épaulement pour passer un chasse et ressortir délicatement la coupelle basse de la butée à billes. Et le passage de graisse d'un roulement à l'autre ne se fait pas, le premier roulement est un modèle ZZ à deux flasques qui ne laisse pas passer la graisse pour le second roulement : nécessité de remplacer par un modèle non flasqué, ou d'usiner après coup une rainure pour l'acheminement de la graisse.
c) le montage : à l'intérieur d'une turbine, j'ai trouvé un peu de terre et d'herbe séchée, plus 2 ou 3 copeaux métalliques ... Manque de propreté lors du montage. Et la butée à billes porte une série de micro marques sur le chemin de roulement, je suppose qu'elle a été mise en place sans précautions, ou alors c'est un début d'oxydation au transport.
Marques montage.JPG
d) le transport maritime et le stockage : la présence d'humidité n'arrange rien, et les pièces mal protégées s'oxydent
Moralité, comme je n'ai pas comme politique commerciale le slogan "prend l'oseille et tire toi", hélas la maxime d'au moins deux intervenants en hydroélectricité déjà mentionnés dans ce forum, SO**PP de M. P*R*S, et HYD****OSE de M. M**LL*T, bien français, et qui ont fait de nombreuses victimes :
a) pour les turbines déjà installées : je prends évidemment en charge le remplacement des pièces défectueuses (adieu la faible marge ...)
b) pour les turbines qui ne sont encore pas livrées : je les démonte complètement, je vérifie tout, change les pièces douteuses (dont les roulements), modifie si besoin la conception, les graisse, et les remonte ...
c) "chat échaudé craint l'eau froide", s'il y a risque potentiel sur un matériel particulier, je n'achète désormais que les pièces "rustiques" des turbines, non assemblées : corps du distributeur, directrices et hélice en fonderie, fût principal meccano soudé, arbre, ... puis je complète dans mon atelier par des roulements de marque, visserie, etc ... Si besoin reprise de quelques usinages en sous traitance locale, sablage et peinture, et je monte l'ensemble moi-même ! Le coût augmente légèrement, mais reste très raisonnable. C'est aussi ce que fait mon collègue germanique, qui importe les mêmes matériels que moi.
d) mon objectif à terme reste de presque tout réaliser localement ! et ça vient tout doucement ...
e) enfin ce qui m'intéresse le plus reste la restauration et la remise en route des très anciennes turbines (mes préférées), avec mise en place d'une production électrique, le tout avec donc un impact carbone très faible
dB-)