Chambres d'eau, bâches
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Re: Etanchéité d'une chambre d'eau
Bonjour
Je poste là, quoique je me souvienne avoir lu une discussion sur les barrages / digues qui fuient plus proche de mon problème, sans arriver à la retrouver.
Donc en gros, j'ai une chambre d'eau à roue dont l'usage ancien au XIXe siècle ressemblait à ceci Assez bizarre, le bief arrive donc par la gauche, il y avait un canal dessus en surverse et un canal dessous de vidange, assez large. (Je dis "bizarre" car il y a aussi une vanne latérale de vidange en amont du bief, à quelques mètres, donc le canal de dessous me paraît une complication inutile, vu le modeste débit dudit bief)
Avec l'usage, cela a changé. Le meunier a modifié la roue et n'utilisait qu'une goulotte en haut (roue de poitrine).
La fonction de vidange étant probablement inutile, au fil des décennies, le bief à l'arrivée vers la chambre s'est peu à peu comblé de sables, graviers et pierres (pas juste de la vase, on marche dessus sans problème et la rivière est plutôt à gravier ici, avec une bonne pente). Désormais, il n'y a donc plus la fosse en eau que l'on voit sur le plan du XIXe.
Jusqu'à là tout va bien, je n'ai pas spécialement besoin de cette grande fosse de 2 m au pied du moulin.
En revanche, vu du côté chambre d'eau, l'ancienne conduite de vidange en bas (partiellement comblée donc) se traduit par une fuite assez conséquente. C'est-à-dire que quand la vanne ouvrière est fermée, cela continue à jaillir en bas de la chambre d'eau, au pied de la roue.
Voici un crobard pour bien comprendre comment les choses semblent avoir évolué entre hier et aujourd'hui
Malheureusement, je n'ai pas de photo de la fuite elle-même et mon cric de vanne s'est actuellement bloqué en position haute, je dois le changer. En gros, voilà à quoi ressemble le mur du fond de la chambre d'eau (eau en surverse arrivant du bief, pas de goulotte, fuite non visible dans le remous de la chute)
Les laborieuses explications étant faites (j'suis pas vraiment connu comme l'as du BTP et de la mécanique ), ma question est : si je veux étanchéifier ce mur du fond, à tout le moins colmater au niveau de la grosse fuite (car cela suinte de partout, mais pas à gros jets à part là), quelles sont mes options?
Merci d'avance!
Je poste là, quoique je me souvienne avoir lu une discussion sur les barrages / digues qui fuient plus proche de mon problème, sans arriver à la retrouver.
Donc en gros, j'ai une chambre d'eau à roue dont l'usage ancien au XIXe siècle ressemblait à ceci Assez bizarre, le bief arrive donc par la gauche, il y avait un canal dessus en surverse et un canal dessous de vidange, assez large. (Je dis "bizarre" car il y a aussi une vanne latérale de vidange en amont du bief, à quelques mètres, donc le canal de dessous me paraît une complication inutile, vu le modeste débit dudit bief)
Avec l'usage, cela a changé. Le meunier a modifié la roue et n'utilisait qu'une goulotte en haut (roue de poitrine).
La fonction de vidange étant probablement inutile, au fil des décennies, le bief à l'arrivée vers la chambre s'est peu à peu comblé de sables, graviers et pierres (pas juste de la vase, on marche dessus sans problème et la rivière est plutôt à gravier ici, avec une bonne pente). Désormais, il n'y a donc plus la fosse en eau que l'on voit sur le plan du XIXe.
Jusqu'à là tout va bien, je n'ai pas spécialement besoin de cette grande fosse de 2 m au pied du moulin.
En revanche, vu du côté chambre d'eau, l'ancienne conduite de vidange en bas (partiellement comblée donc) se traduit par une fuite assez conséquente. C'est-à-dire que quand la vanne ouvrière est fermée, cela continue à jaillir en bas de la chambre d'eau, au pied de la roue.
Voici un crobard pour bien comprendre comment les choses semblent avoir évolué entre hier et aujourd'hui
Malheureusement, je n'ai pas de photo de la fuite elle-même et mon cric de vanne s'est actuellement bloqué en position haute, je dois le changer. En gros, voilà à quoi ressemble le mur du fond de la chambre d'eau (eau en surverse arrivant du bief, pas de goulotte, fuite non visible dans le remous de la chute)
Les laborieuses explications étant faites (j'suis pas vraiment connu comme l'as du BTP et de la mécanique ), ma question est : si je veux étanchéifier ce mur du fond, à tout le moins colmater au niveau de la grosse fuite (car cela suinte de partout, mais pas à gros jets à part là), quelles sont mes options?
Merci d'avance!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dB-)
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Re: Etanchéité d'une chambre d'eau
Bonjour,
je pense que la solution est hélas de curer cette fosse de 2 m (...), bien nettoyer les murs au jet d'eau haute pression (utiliser par exemple la marque préconisée pour les banlieues ) et ensuite soit les rendre étanches avec les produits ci-dessus, soit les enduire de béton ...
Puis combler à nouveau cette fosse, si vraiment tu ne veux plus l'utiliser, ou placer une vanne de fond et remettre en service le conduit de dégravage.
Sinon j'ai vu une fois intervenir une société spécialisée qui réalise de l'injection de béton liquide, en travaillant depuis le coté aval du mur, et ceci même en présence d'eau ! Perçage du mur en de multiples endroit, et injection d'un béton spécial (?) sous pression. C'est extrêmement coûteux (déplacement de matériel spécial, carotteuse, pompe à béton, étais, préparation du chantier, mise en sécurité, etc ...) le prix de l'intervention doit commencer dans les 30 ou 40 k€ ...
dB-)
je pense que la solution est hélas de curer cette fosse de 2 m (...), bien nettoyer les murs au jet d'eau haute pression (utiliser par exemple la marque préconisée pour les banlieues ) et ensuite soit les rendre étanches avec les produits ci-dessus, soit les enduire de béton ...
Puis combler à nouveau cette fosse, si vraiment tu ne veux plus l'utiliser, ou placer une vanne de fond et remettre en service le conduit de dégravage.
Sinon j'ai vu une fois intervenir une société spécialisée qui réalise de l'injection de béton liquide, en travaillant depuis le coté aval du mur, et ceci même en présence d'eau ! Perçage du mur en de multiples endroit, et injection d'un béton spécial (?) sous pression. C'est extrêmement coûteux (déplacement de matériel spécial, carotteuse, pompe à béton, étais, préparation du chantier, mise en sécurité, etc ...) le prix de l'intervention doit commencer dans les 30 ou 40 k€ ...
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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- PERRET
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Re: Etanchéité d'une chambre d'eau
Bonjour,
Sans avoir vu le site, difficile de donner un avis pertinent.
Peut-être, à l'origine, y avait-il eu une simple roue à palette actionnée à travers ce conduit ?
Si ce n'est pas le cas, au vu du plan fourni, il semblerai que cette évacuation en partie basse a eu pour but :
- De pouvoir intervenir sur la vanne de décharge amont, hors d'eau.
- De disposer d'une "roue de secours" en cas de problème sur cette vanne.
- De permettre l'évacuation des sédiments du bief amont en période de crue.
Cette dernière hypothèse me semble la plus vraisemblable.
Hypothèse : cet orifice a dû être bouché primitivement par une vanne en bois.
Non manœuvrée, des sédiments se sont déposé devant.
Au fil des années, le bois a pourri et l'eau s’infiltre actuellement dans les graviers accumulés dans le bief amont.
Néanmoins, dans l'état actuel des choses, il me semble difficile de supprimer ces fuites sans dégager des sédiments au niveau de l'orifice de départ de cet ancien conduit de décharge.
Solution : remettre en place, si possible, une petite vanne au départ de ce conduit pour pouvoir évacuer les sédiments et assurer " la libre circulation du poisson " - si vous avez la chance qu'il en reste dans la rivière -.
Et veiller à ce qu'elle soit facilement manœuvrable à l'avenir.
Sans avoir vu le site, difficile de donner un avis pertinent.
Peut-être, à l'origine, y avait-il eu une simple roue à palette actionnée à travers ce conduit ?
Si ce n'est pas le cas, au vu du plan fourni, il semblerai que cette évacuation en partie basse a eu pour but :
- De pouvoir intervenir sur la vanne de décharge amont, hors d'eau.
- De disposer d'une "roue de secours" en cas de problème sur cette vanne.
- De permettre l'évacuation des sédiments du bief amont en période de crue.
Cette dernière hypothèse me semble la plus vraisemblable.
Hypothèse : cet orifice a dû être bouché primitivement par une vanne en bois.
Non manœuvrée, des sédiments se sont déposé devant.
Au fil des années, le bois a pourri et l'eau s’infiltre actuellement dans les graviers accumulés dans le bief amont.
Néanmoins, dans l'état actuel des choses, il me semble difficile de supprimer ces fuites sans dégager des sédiments au niveau de l'orifice de départ de cet ancien conduit de décharge.
Solution : remettre en place, si possible, une petite vanne au départ de ce conduit pour pouvoir évacuer les sédiments et assurer " la libre circulation du poisson " - si vous avez la chance qu'il en reste dans la rivière -.
Et veiller à ce qu'elle soit facilement manœuvrable à l'avenir.
Claude PERRET
- PERRET
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Re: Etanchéité d'une chambre d'eau
Bonjour,
Ayant des fuite permanentes dans la maçonnerie à l'air libre, en grès, des bajoyers des vannes de décharge et considérant qu'un enduit risquait de ne pas tenir au gel, j'ai employé la technique suivante :
Percement de trous Ø 12 mm dans les joints de la maçonnerie, d'une profondeur de 200 mm ou plus si possible, de préférence près des fuites.
Ensuite utilisation d'un compresseur d'air et d'une vieille cocotte minute avec deux trous dans le couvercle, l'un est déjà existant, on y branche le compresseur avec un robinet, l'autre avec un tube, ajusté à force, descendant à ± 1 cm du fond de la cocotte. On y raccordera un tuyau souple prolongé d'un tube rigide au diamètre des trous percés dans les joints pour pouvoir y injecter sous pression une barbotine de ciment, assez liquide, préparée préalablement dans la cocotte.
Maintenir un niveau bas dans le bief le temps que la prise du ciment se fasse.
Pas essayé un ciment à prise rapide (ciment prompt), ni d'un adjuvant (Sika ?) mais ça devrait pouvoir se faire sans problème.
Réalisé il y a une quinzaine d'années, bien tout cela semble un peu bricolage, s'est révélé très efficace.
Ayant des fuite permanentes dans la maçonnerie à l'air libre, en grès, des bajoyers des vannes de décharge et considérant qu'un enduit risquait de ne pas tenir au gel, j'ai employé la technique suivante :
Percement de trous Ø 12 mm dans les joints de la maçonnerie, d'une profondeur de 200 mm ou plus si possible, de préférence près des fuites.
Ensuite utilisation d'un compresseur d'air et d'une vieille cocotte minute avec deux trous dans le couvercle, l'un est déjà existant, on y branche le compresseur avec un robinet, l'autre avec un tube, ajusté à force, descendant à ± 1 cm du fond de la cocotte. On y raccordera un tuyau souple prolongé d'un tube rigide au diamètre des trous percés dans les joints pour pouvoir y injecter sous pression une barbotine de ciment, assez liquide, préparée préalablement dans la cocotte.
Maintenir un niveau bas dans le bief le temps que la prise du ciment se fasse.
Pas essayé un ciment à prise rapide (ciment prompt), ni d'un adjuvant (Sika ?) mais ça devrait pouvoir se faire sans problème.
Réalisé il y a une quinzaine d'années, bien tout cela semble un peu bricolage, s'est révélé très efficace.
Claude PERRET
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Re: Etanchéité d'une chambre d'eau
Merci de ces conseils !
Bon, le curage amont est sans doute le plus jouable, ma crainte est que l'ensemble du terrain est gorgé d'eau (bief en bas de colline, prairies humides, sources et ruissellements partout dans le coin), donc j'ai l'impression que même à l'étiage, cela va très vite barboter quand on creuse. (Pour la même raison, l'assainissement non collectif paraît difficile en épandage d'après les entreprises qui sont venues, sauf à faire un tertre).
Nota : ah oui, je n'avais pas pensé à la fonction de dégravage (plus utile que la vidange en effet). Elle m'arrange moyennement car le canal de fuite en partie enterré tend à se colmater et à me faire des remontées d'eau en fort débit, cela semble plus simple de tolérer un engravement et curer de temps en temps.
Bon, le curage amont est sans doute le plus jouable, ma crainte est que l'ensemble du terrain est gorgé d'eau (bief en bas de colline, prairies humides, sources et ruissellements partout dans le coin), donc j'ai l'impression que même à l'étiage, cela va très vite barboter quand on creuse. (Pour la même raison, l'assainissement non collectif paraît difficile en épandage d'après les entreprises qui sont venues, sauf à faire un tertre).
Nota : ah oui, je n'avais pas pensé à la fonction de dégravage (plus utile que la vidange en effet). Elle m'arrange moyennement car le canal de fuite en partie enterré tend à se colmater et à me faire des remontées d'eau en fort débit, cela semble plus simple de tolérer un engravement et curer de temps en temps.
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Hourdi Chambre a eau
Bonjour,
Pour la pose d'une turbine Francis verticale, il me faut réaliser une chambre a eau de 4m x 4m environs. Je prévois de faire ces travaux moi-meme sur base de hourdi béton traditionnel en 20+4 et doublage ou triple poutrelle, sachant que le hourdi devra supporter 35m3 d eau soit 35 tonnes tout de même. Est-ce faisable avec un hourdi traditionnel renforcé tel que je l ai décrit plut haut ou bien il faut passer par de la PI (poutre industrielle) obligatoirement. Y a-t-il des spécificités de mise en œuvre ? Je suis preneur de toutes info sur le sujet.
Nota : le hourdi sera a 2 m au dessous du niveau aval, pas évident d étayer car les fonds ne sont pas stabilises (d ou les poutrelles doublées ou triplées)
Merci !
toor.
Pour la pose d'une turbine Francis verticale, il me faut réaliser une chambre a eau de 4m x 4m environs. Je prévois de faire ces travaux moi-meme sur base de hourdi béton traditionnel en 20+4 et doublage ou triple poutrelle, sachant que le hourdi devra supporter 35m3 d eau soit 35 tonnes tout de même. Est-ce faisable avec un hourdi traditionnel renforcé tel que je l ai décrit plut haut ou bien il faut passer par de la PI (poutre industrielle) obligatoirement. Y a-t-il des spécificités de mise en œuvre ? Je suis preneur de toutes info sur le sujet.
Nota : le hourdi sera a 2 m au dessous du niveau aval, pas évident d étayer car les fonds ne sont pas stabilises (d ou les poutrelles doublées ou triplées)
Merci !
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picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
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Re: Hourdi Chambre a eau
Bonsoir, je doute fort que vous puissiez utiliser cette méthode, pas très orthodoxe en génie civil. Il serait souhaitable de démarrer par un radier correctement ferraillé d'une bonne trentaine de cm comprenant deux couches de treillis soudé adapté genre ST 50 ou plus. Ne négligez pas cette partie de l'ouvrage, une turbine se change, mais un GC mal adapté ou trop faible est totalement irreversible !
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
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Re: Hourdi Chambre a eau
Bonsoir Pascal70,
Mais il n est pas possible de faire un radier puisque le hourdi est 2m au dessus de l eau ?? il me faut bien placer l aspirateur en son centre (de l hourdi) et laisser libre le passage de l eau entre les 2 murs du moulin....ou alors y a quelque chose que je n ai pas compris ?
Merci
Mais il n est pas possible de faire un radier puisque le hourdi est 2m au dessus de l eau ?? il me faut bien placer l aspirateur en son centre (de l hourdi) et laisser libre le passage de l eau entre les 2 murs du moulin....ou alors y a quelque chose que je n ai pas compris ?
Merci
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Re: Hourdi Chambre a eau
Bonjour,
Quelle est la hauteur d'eau au dessus de votre dalle ?
Si j'ai bien compris c'est la dalle qui va supporter la turbine.
Les systèmes poutrelle hourdis ne sont pas adaptés à votre situation.
Une dalle en béton armé est nécessaire.
Vous pouvez faire un étayage à partir des murs si le sol n'est pas fiable.
Eric
Quelle est la hauteur d'eau au dessus de votre dalle ?
Si j'ai bien compris c'est la dalle qui va supporter la turbine.
Les systèmes poutrelle hourdis ne sont pas adaptés à votre situation.
Une dalle en béton armé est nécessaire.
Vous pouvez faire un étayage à partir des murs si le sol n'est pas fiable.
Eric
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Re: Hourdi Chambre a eau
Un petit croquis aiderait.....mais quoi qu'il en soit, le système poutrelles / hourdis est à proscrire. On ne peut envisager que de la dalle pleine dans ce cas.....
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
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