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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Publié : 11 janv. 2011, 11:44
par PERRET
Bonjour From,
Si c'est vraiment un phénomène électrostatique lié à la nature de la courroie je pense qu'il est souhaitable de l'éliminer.
De ce fait la poussière est attirée par la courroie et risque de se déposer sur les poulies.
J'ai eu le cas. Et au bout d'un certain temps, la courroie avait tendance à patiner sur la petite poulie en aluminium.
La difficulté va être de trouver ou confectionner le petit balai conducteur et de trouver le bon emplacement. Et je n'ai pas d'idée.
Il a existé des bombes aérosol de graphite ? - "Blindotube" -. Servaient à rendre conductrice la surface extérieure des tubes cathodiques.
Peut servir à rendre conducteurs les poils de la brosse. Pour combien de temps ?
Bons essais. . .
Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Publié : 11 janv. 2011, 14:56
par Gilles21
Bonjour à tous
Je reviens sur le problème de fléchissement éventuel de l'arbre primaire entrainant la poulie.
L'arbre de la petite turbine francis horizontale que j'installe actuellement a un diamètre de 85mm et est munie d'une gorge sur toute la longueur entre axes pour la clavette à talon bloquant la poulie ( sept gorges profil C et 1030 mm de diamètre ). Cet arbre a deux épaulements au niveau des 2 paliers lisses régulés ramenant son diamètre à 70 mm au niveau des paliers. L'entraxe entre paliers est de 1500mm.
Le palier avant est monté sur le support fixé sur le flasque porte directrices. Le palier arrière est fixé sur un massif en béton ( qu'il me reste à faire ) et est muni d'une butée à billes à double effet.
Première Question : quel est l'endroit le plus favorable pour mettre la poulie ?
Au milieu ou déporté vers le palier arrière ( pas vers le palier avant, car je n'aurais plus accès aux différents graisseurs du flasque ( axes de directrices, cercle de vannage et presse étoupe de l'arbre )
Seconde question : les paliers régulés à araignée sont munis à leur partie supérieure d'un petit réservoir de forme cubique ( 30x30x50mm environ )fermé par un bouchon en fonte posé dessus. Quel type d'huile utiliser ( j'ai lu quelque part qu'une huile de grade 65 à 70 conviendrait ) .
Quelle est la périodicité de graissage ? une, deux fois par jour ?
Peut on installer un système automatique de graissage ?
Merci de vos éventuelles suggestions.
Cordialement
Gilles 21
Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Publié : 14 janv. 2011, 21:53
par dB-)
Bonsoir,
je dirais qu'il faut placer la poulie le plus près possible du palier extérieur (celui qui est le plus éloigné de la turbine), pour limiter le porte à faux.
Et tant qu'à faire, du coté extérieur du palier, pour changer facilement les courroies !
Pour l'huile, j'utilise une 80W90 (huile de boite et pont voitures)
280520103183.JPG
Périodicité : il faut simplement qu'il y ait toujours de l'huile en réserve, la consommation dépend entre autres de l'usure
Système de graissage automatique : il y en a des quantités : voir catalogues Otelo, Michaud Chailly, matériels de BTP, etc : cartouches à gaz, cartouches électriques, centrales de graissage.
Graisseur Perma.jpg
Pompe graisseur multipoints.JPG
Centrale graissage BTP.JPG
Catalogue Fogel centrales graissage.pdf
dB-)
Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Publié : 15 janv. 2011, 10:29
par Gilles21
Merci Didier pour vos suggestions.
Par contre, je ne peux pas mettre la poulie en porte à faux à l'arrière de l'arbre car la butée à billes est accolée directement au palier arrière dans un carter en bout d'arbre.
Pour faciliter le remplacement des courroies, je pense intercaler une semelle métallique amovible de 30 mm d'épaisseur entre le palier et son support .
Lors du remplacement des courroies, je calerai l'arbre et je retirerai cette semelle de manière à ménager le passage des courroies sans avoir à tout démonter.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Gilles 21
Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Publié : 15 janv. 2011, 11:04
par dB-)
Bonjour,
votre solution est possible: on peut après réglage percer la semelle et le socle, pour insérer une goupille fendue qui permet de retrouver facilement l'alignement.
Personnellement, je préfère pouvoir changer facilement les courroies, sans avoir à démonter le palier : donc poulie à l'extérieur.
Par exemple avec un roulement combiné radial / axial, bloqué par une bague d'arrêt (gorge sur l'arbre) ou manchon de serrage.
Transmission.jpg
Ou un palier rotulé avec double roulement à rouleaux à cage sphérique, et aussi blocage axial, qui peut d'ailleurs se faire simplement par la poulie.
dB-)
Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Publié : 15 janv. 2011, 20:28
par PERRET
Graissage d'une turbine
Seconde question de Gilles21 : les paliers régulés à araignée sont munis à leur partie supérieure d'un petit réservoir de forme cubique ( 30x30x50mm environ )fermé par un bouchon en fonte posé dessus.
Quel type d'huile utiliser ( j'ai lu quelque part qu'une huile de grade 65 à 70 conviendrait ) .
Quelle est la périodicité de graissage ? une, deux fois par jour ?
Peut on installer un système automatique de graissage ?
Pour un
palier lisse, pas de soucis s'il est installé correctement, qu'il soit régulé ou avec des coussinets en bronze, et à l'abri de la poussière et des infiltrations d'eau.
Palier horizontal - 03 R.jpg
Ce palier, qui comporte très peu de traces d'usure, a été vidangé deux fois en 25 ans. Complément d'huile : ISO VG 90 - tous les 3 ou 4 ans. Vérification à de temps en temps de la bonne rotation des bagues de graissage. Visibles en soulevant les 2 petits bouchons en aluminium situés sur le dessus du palier.
Quant à la viscosité de l'huile à employer, toujours utiliser la viscosité la plus élevée possible, sachant que si l'huile est trop épaisse, le palier va s'échauffer anormalement et faire également attention à ce que le graissage s'effectue correctement lors d'un démarrage à froid.
D'autre part il n'y a aucun problème à mélanger, si besoin, des huiles minérales de viscosité différentes.
Pour le
palier sur dôme, la meilleure solution, à mon avis, est la pompe à graisse, soit entrainée mécaniquement par la turbine (attention au sens de rotation et à la démultiplication), ou entrainée par un petit moteur électrique commandé par un doseur cyclique ou par une sortie libre de l'automate.
BALMO - Graisseur FKG 20 - 10.JPG
BALMO - Graisseur FKG 20 - 01.JPG
centrale de graissage BIJUR 6.JPG
Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Publié : 16 janv. 2011, 10:18
par Gilles21
Bonjour
Pour répondre à Didier, j'aurais bien sûr préféré mettre la poulie en porte à faux, mais la disposition de l'arbre rend impossible cette option.
Et pour C.Perret, le petit réservoir dont je parlais, n'est en fait que l'orifice de remplissage . Quant à l'araignée creusée sur la demi coquille inférieure du palier, je n'ai pas le choix, sinon de refaire complètement le système.
Je vous joins 3 photos qui seront plus explicites que mes discours.
Cordialement
Gilles 21
Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Publié : 16 janv. 2011, 11:52
par PERRET
Sur la photo, il y a déjà deux bassinets. Ne pas oublier au remontage de remettre en place la bague de graissage et s'assurer qu'elle tourne librement.
Deux autres bassinets seraient bienvenus.
S'il n'y sont pas, vous pouvez, comme j'ai vu faire, les creuser à la disqueuse, faute de fraiseuse ! !. Quant aux rainures circulaires, il faut un tour ou beaucoup de patience et d'habileté.
Il manque deux rainures circulaires, à quelques mm de chaque extrémité des coussinet, pour faire communiquer ensemble les bassinets et ainsi bien répartir l'huile et limiter, accessoirement, les fuites à l'extérieur des coussinets
Palier du bas.JPG
Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Publié : 17 janv. 2011, 10:56
par PERRET
Graisseur automatique SKF
Graisseur automatique SKF.JPG
Graisseur SKF-LAGD 400 - Manuel.pdf
Une bonne solution, facile à mettre en œuvre, pour un petit palier.
En effet les cartouches de graisse sont de faible capacité et donc à surveiller et à remplacer fréquemment.
Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Publié : 17 janv. 2011, 11:56
par Gilles21
Bonjour
Je voudrais éclaircir certaines choses. Je n'ai pas de connaissances particulières en mécanique et d'après les renseignements que j'avais pu collecter dans différentes sources, la lubrification des paliers lisses régulés se fait de manière dynamique en rotation, grâce à la formation d'un film d'huile entre le coussinet et l'arbre. En théorie il n'y a donc pas de contact métal, métal entre l'arbre et le coussinet.
Si la répartition de ce film se fait de manière idéale, il n'y a donc pas d'usure ( en théorie bien sûr ).
La formation de ce film est créée par les araignées situées sur le coussinet inférieur, la rainure axiale sur la face interneet au sommet du coussinet supérieur et le chanfrein partiel que l'on peut deviner sur le bord du coussinet.
Le petit orifice carré de remplissage des bassinets accède directement au dessus de l'arbre et distribue l'huile sur l'arbre.
C'est pourquoi je pensais que la lubrification de ce type de palier nécessitait de l'huile et uniquement de l'huile pour fonctionner correctement.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez.
Cordialement
Gilles 21