Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gaël1

Re: Etalonnage comptage

Message par Gaël1 »

Bonjour,
Pour faire une vérification de son comptage il est possible de monter dans la bonne armoire un diris A10 (entrée de gamme de chez socomec) et ainsi vérifier les paramètres de votre réseau même le réactif.
Cordialement gaël
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Etalonnage comptage

Message par dB-) »

Bonsoir,

merci pour l'information, je ne connaissais pas ce Diris de chez Socomec
Socomec Diris A10.pdf
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Etalonnage comptage

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

J'en ai un relié a mon automate, cela donne des tas d'infos et même la température de l'armoire.
Les valeurs sont très "précises" jusqu'au w près. Après le compteur a l'air de donner les mêmes valeurs. (je ne suis pas resté une journée a le surveiller...).

CDT,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Fab

Re: Aide couplage réseau

Message par Fab »

Voici ma méthode qui se déroule en 2 étapes:
On peut passer à l'étape 1bis directement mais il faudra peut être revenir sur l'étape 1 en cas de soucis.

1) concordance de phase: je ne sais pas si vous débitez en 20kv ou BT, il faut être sur que les références réseaux et alternateur soit "piqués" au bon endroit. Il faut partir de la partie la plus sure: le réseau, j'espère que les phases sont repérées en indice horaire ou numérique. Injecter une tension sur chaque phase l'une après l'autre en lieu et place de la référence et aller vérifier la tension jusqu'a la colonne synchro. faire ceci pour les 3 phases, l'une après l'autre. Si tout semble concordant on passe à la suite.

1bis) renvoi de U réseau: on déséclisse la machine, soit au point neutre soit en sortie alternateur. On place un rotophase sur les références U venant du groupe. On force la fermeture du contacteur de couplage. La colonne synchro se retrouve alimenté par les mê tensions provenant du réseau donc, les Fréquence doivent être égale, les lampes éteintes, U égales, repérer le sens du rotophase. Le fait de renvoyer la tension du réseau permet d'être sur que la colonne synchro est bonne. Si les lampes sont allumées c'est qu'il y a un déphasage, il faudra trouver l'erreur de cablage (voir étape 1).

3) montée en tension groupe: on rééclisse le groupe, on prend garde de ne pas toucher le rotophase de l'étape 1bis, on inhibe le couplage et on monte en U pour vérifier le sens synchro. Si tout est ok, on peut procéder au couplageI

C'est la seule méthode que nous réalisons, et pour cause elle est sure et fonctionne sur les alternateur de qques kW à qques MW, ne couplez pas si vous n'etes pas sur, les dégats sur le rotor peuvent être très importants.
Bon courage
Fab

Re: Etalonnage comptage

Message par Fab »

Bonsoir,
J'apporte une précision, j'ai travaillé chez RTE (63kV au 400kV) pendant 5ans, j'ai fais du comptage.
Il y 2 compteurs de marque différentes pour être sûr de se parer d'une éventuelle dérive. Les compteurs sont précis (de mémoire à 0.1%), auquels il faut rajouter les erreurs liés au réducteur de mesures, de 0.1 à 0.5%.
Les compteurs éléctroniques sont étalonnés lors de leur mise en service, après il y a des alarmes internes en cas de delta entre les 2 compteurs.
Les conso sont récupérées toutes les nuits.

Franchement si vous pensez que ERDF ou RTE vont s'amuser à trafiquer les compteurs vous vous trompez, ils ont d'autres moyens de gagner de l'argent.
Je n'ai jamais eu de compteurs électronique dérivant.
Par contre, des industriels qui trichent, ça j'en ai vu ...

Si vous voulez surveiller les consos de votre compteur, il vaudra mieux utiliser des appareils plus précis que les Diris qui ne sont précis qu'à 0.5% et dont je ne connais pas l’échantillonnage de la mesure. Il me semble qu'il ne démarre qu'assez haut en mesure, bref c'est plus de l'info qu'un véritable outil de comparaison.
roland

Re: Aide couplage réseau

Message par roland »

merci pour cette explication ;)

C'est se que j'avais fait pour vérifier le câblage de l'installation ,et comme tu as expliqué , j'ai forcé le couplage ,alternateur débranché, câble de liaison isolé et relié a un contrôleur d'ordre de phase (rotophase),mise sous tension via le disjoncteur de ligne , et vérifié le fonctionnement des voyants de synchronisation et repéré le sens de rotation
Puis j'ai fait débiter l'alternateur et vérifié son ordre de phase
Image

Cette méthode ne permet que de vérifier le sens de rotation , pour éviter de mettre a l'opposition le réseau et l'alternateur , qui est a l'origine de casse d'accouplement pour pire ,si on couple au réseau

J'ai fait intervenir un copain agent ES , pour contrôler le déphase , histoire de faire correspondre les phases R S T, mais l'équipement permet uniquement de repérer les phases coté réseau , ne fonctionne pas sur l'alternateur , puisque l'analyseur satellite se repère par rapport au centrale ES Strasbourg

Mais mon problème provient surement du rebobinage de l'alternateur , après remise en place et branchement a identique , j'ai les lampes syncro qui défilent au lieu de battrent , j'ai donc inversé juste les fils de liaison alternateur >>voyants syncro , se qui n'a fait retrouver mon battement , mais lors du couplage les voyants sont allumés
Pour pallier a cela , j'ai décalé les 3 phases d'un cran , et après recouplage les voyants syncro sont éteintes :roll: j'en présume que l'appairage est bon

En résumé , je crois que le problème se situe au niveau du couplage des fils de sortie du bobinage a la plaque a borne , et manque de chance on a une casse de notre analyseur de réseau
Image
Sans oublier , que lors de l'immobilisation le temps du rebobinage , des gens très sympa :o en ont profité pour démonter les câbles de liaison poste MT/alternateur , 2 jours pour tout reposer et blinder les chemins de câble
Fab

Re: Aide couplage réseau

Message par Fab »

roland a écrit :merci pour cette explication ;)

C'est se que j'avais fait pour vérifier le câblage de l'installation ,et comme tu as expliqué , j'ai forcé le couplage ,alternateur débranché, câble de liaison isolé et relié a un contrôleur d'ordre de phase (rotophase),mise sous tension via le disjoncteur de ligne , et vérifié le fonctionnement des voyants de synchronisation et repéré le sens de rotation
Puis j'ai fait débiter l'alternateur et vérifié son ordre de phase

Cette méthode ne permet que de vérifier le sens de rotation , pour éviter de mettre a l'opposition le réseau et l'alternateur , qui est a l'origine de casse d'accouplement pour pire ,si on couple au réseau
J'ai pas très bien compris, lors du renvoi de U par le réseau, tout était ok sur la colonne synchro? allumées avant fermeture du contacteur de couplage puis lampes éteintes une fois fermé?

Il est tout à fait possible que les bobines n'ai pas été replacées comme avant
mais si tu me dis que les cables ont été piqués, c'est pas plutot là que se situe le problème, inversion lors du tirage de cable?
dyhne
Membre
Messages : 85
Inscription : 09 oct. 2011, 17:44
Localisation : ardennes

Re: Aide couplage réseau

Message par dyhne »

bonsoir,
pour avoir grillé deux machines de 100 kw en travaillant en injection sur le réseau,
j'ai appris à mes dépends que le régulateur type FR conçu pour les alternateur Unelec
n'est absolument pas approprié pour travailler autrement qu'en îlotage.
Il faut ,dans ce cas, fonctionner avec un régulateur de la série /8000.
En cause,la régulation FR va essayer de maintenir à tous prix la tension et compenser la fourniture de courant réactif (Que le réseau va absorber sans limite)
La régulation .../8000 comprend une fonction spécifique (via un petit contact mise en // sur le réseau)pour limiter les courants
dans la machine.Si besoin,je peux vous envoyer un PDF avec les notices des deux systemes.Même si ca a fonctionne de long mois avec l'ancien systeme,
il suffit d'un léger changement(tension,charge réseau,changement divers des conditions d'exploitation...)pour avoir une surcharge et faire fumer la machine.

Pour la synchronisation sur le réseau,ou même avec une autre machine,j'employais des lampes à filament de carbone (Encore fabriquée aujourd'hui pour l'éclairage décoratif)
cela permettait de voir la bonne extinction du filament (pas d'inertie due à la chaleur du filament.)Je pouvais sans problèmes(et sans électronique ?)synchroniser quatre machines
pour alimenter deux villages en autonome.
Bonnes chances et bonsoir. M.B.
Fab

Re: Aide couplage réseau

Message par Fab »

dyhne a écrit :bonsoir,
pour avoir grillé deux machines de 100 kw en travaillant en injection sur le réseau,
j'ai appris à mes dépends que le régulateur type FR conçu pour les alternateur Unelec
n'est absolument pas approprié pour travailler autrement qu'en îlotage.
Il faut ,dans ce cas, fonctionner avec un régulateur de la série /8000.
En cause,la régulation FR va essayer de maintenir à tous prix la tension et compenser la fourniture de courant réactif (Que le réseau va absorber sans limite)
La régulation .../8000 comprend une fonction spécifique (via un petit contact mise en // sur le réseau)pour limiter les courants
dans la machine.Si besoin,je peux vous envoyer un PDF avec les notices des deux systemes.Même si ca a fonctionne de long mois avec l'ancien systeme,
il suffit d'un léger changement(tension,charge réseau,changement divers des conditions d'exploitation...)pour avoir une surcharge et faire fumer la machine.
Tt a fait d'accord avec toi, pour bien faire, on régule en tension avant couplage en se mettant des limite +/-15% dans le régulateur.
Une fois couplé, on régule soit en Facteur de Puissance soit en puissance réactive, là aussi il faut des limitations.

Pour ne pas tout changer à vos système, il est possible de mettre un shunt sur le I rotor, calé à 1.2Ifn + tempo 5sec (bête afficheur de chez Sphère (ou Ardetem ) avec contact de sortie) et une protection de Max de I surveillant les I sorties alternateurs contre la surcharge réglé à 1.2In avec une tempo de 4sec (là je conseille les Sepam de la série G) et pour être tranquille une protection de déséquilibre à temps dépendant.

Je suis tout de même étonné que tes machines ait fumé, car si elles sont parties en surcharges c'est que la tension était trop basse, normalement la GTE aurait du découpler les groupes
Gaël1

Re: Etalonnage comptage

Message par Gaël1 »

bonjour,
Pour commencer tous le monde à un maitre ( de stage, de conférence) même les meilleurs mais tout le monde ne l'avoue pas.
Merci pour votre réponse.
Pour la précision vous devez avoir raison.
Si vous piloter des gradins de condensateur pour garder la tangente phi à 0,4, vous avez un modèle de A10 avec un bus RS 485 jbus/modibus diris A10 réf48250011.
Un automate interprètera ce signal est commutera les gradins.
Il faut tenir compte de cette précision dont vous parlez.
Mais tout reste à faire. si je fais une erreur vous me corrigerez ( didier à toi de vous ).

PS: sur eBay un membre vendait des A10 neuf pour 50 euros de la même référence située si dessus. il manque 3 transformateurs de courant
cordialement.
bon réveillon attention au bug de l'an 2000 hi hi hi
Répondre