Bonjour Jocarlier,jocarlier a écrit : ↑08 oct. 2022, 09:40 ... moulin à usage d'habitation
...
-> le canal fait environ 50cm de large.
-> la hauteur de la surface libre dans le canal, est d'environ 5cm.
-> la vitesse de l'eau au niveau de la surface libre est peut être de 1 ou 2 m par seconde (estimation très grossière avec un objet flottant.)
-> la différence de hauteur d'eau amont / aval est d'environ 70 à 80 cm.
je ne sais pas l'hiver, mais le débit peut au moins doubler.
...
je préfère l'autoconsommation et côté finance, disons que j'ai d'autres priorités pour le confort de l'habitation.
...
Juridique : c'est un moulin (à usage de moulin) comprenant un logement (à usage d'habitation). Un moulin qui a changé de destination n'est plus un moulin et a perdu son droit d'eau. Or dans votre cas, le moulin est toujours en eau et doit toujours avoir son droit d'eau. Donc moulin + logement.
Vous avez acheté un logement et vous avez en plus un moulin avec ses ouvrages hydrauliques (même si vous avez le tout dans un seul bâtiment).
Chute : 80 cm de chute actuellement mais en remettant une vanne qui contrôle de débit, la chute sera plus haute. 1,5 m, 2 m voire plus ? Le bassin amont doit être maintenu à un niveau haut, pas à 5 cm.
Débit : Ce qui faut voir c'est les dimensions du canal d'amenée et la prise d'eau au niveau de la riviére ainsi que les débits de la riviére.
Le passage sous le moulin est l'emplacement d'une roue.
L'autoconsommation semble éventuellement intéressant. Voir quelle est la puissance du moulin pour ne pas passer à côté d'un vrai potentiel ?
Il faudra installer une turbine. Sous le moulin OU à côté OU en aval.
Cordialement,
Arago