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Re: regulation de turbine par ballasts

Publié : 27 mai 2014, 16:55
par Ticapix
Bonjour,

900 V => donc il faut utiliser de l’appareillage 1000 V pour plus de sécurité.

Le risque serait celui d'un amorçage , s'il y avait de l'humidité ++, mais à 900 V la distance d'amorçage est encore très faible ce n'est pas du 20 KV !

Le problème de la survitesse ne se pose pas ou du moins ne pose pas de problème en raison du mode de construction du rotor. Tous les rotors sont fait de la même façon que la vitesse nominale soit 250 tours ou 3000 ! , et à 3000 tours la survitesse possible est de 2.5 fois la vitesse nominale.

Les rotors sont faits de tôles magnétiques empilées les unes sur les autres autour de l'axe moteur. Il existe des réservations dans les tôles où les barres d’aimants sont glissés, puis on met une tôle borgne à chaque extrémités, le tout est serré par des tiges filetées, imprégné de résine sous vide et cuit au four.
rotor.jpg
Rotor avant montage.jpg
Cdt

TG

Re: Alternateurs à aimants permanents

Publié : 21 juin 2014, 10:50
par udos46
https://www.youtube.com/watch?v=He5p2eZI7qY
ou google imagin sous udos46
salu
je suis un bricoleur et je vous demande votre impression:
je fait des petites micropelton avec des moteurs sincron trifase Baumuller

maintenet j ai diverses servmoteurs 10 poli de 5 Kw a 1000 tours (3x400
volt a 80 Hz ou 3x220volt 50 Hz )
et jais fait un electronique (teste le prototipe jusque maintenent)
PWM a choisir 5 ou 10 Kz
140 step pour proportional et aussi 140step pour integral impostable
aussi avec generateur en marche
alarm pour overtemperature ou overvoltage sortie mos pour elettrovanne
ballast sur les 3 fases rectifie' e t livelle' avec igbt ou mosfet
jusque >200A avec driver EXB 841
encoder a 2048 impulsion par tour
programmable la frequencie de sortie entre 40 ..80 Hz a step de 1 Hz

Re: Alternateurs à aimants permanents

Publié : 21 juin 2014, 10:59
par moulino51
Je ne vois pas l’intérêt sur un Pelton qui tournera a vitesse fixe.
(A moins de rechercher la possibilité d'adapter le vitesse d'une turbine "standard" sous différentes chutes).

L’intérêt de l'aimant permanent se situe dans sa possibilité de variation de vitesse (roue a aube, turbine) ou sur des installations assez conséquentes pour augmenter le rendement.

Pense a remplir ta localisation (CH) stp merci.


Re: Alternateurs à aimants permanents

Publié : 21 juin 2014, 19:41
par le montagnard
bonsoir

pour moi je ne voit pas l'intérêt d'avoir des vitesses variable sur une Pelton alors que l'on a une hauteur de chute fixe

merci d'éclairer ma lanterne

bonne soirée

Re: Alternateurs à aimants permanents

Publié : 21 juin 2014, 23:05
par Ticapix
Bonsoir,

Je pense que Udos46, fait allusion de la régulation de tension en site isolé et non pas de vitesse variable.
Si j'ai bien compris il est en train de développer une régulation de tension via un ballast (habituel) dont la particularité réside dans le mode de régulation des triacs.

On connait la régulation basique tout ou rien ( commutateurs statiques) en train d'ondes avec commutation lors du passage de la tension à 0 (peu d'harmonique mais pas très souple), la régulation en angle de phase, souple mais génère plus d'harmoniques (blindage des cables +/- filtres recommandé) et enfin un type de commande version numérique appelé PWM = Pulse Width Modulation (modulation de largeur d'impulsion, en anglais).

Je n'ai pas d'expérience de ce type de régulation , qui me parait faire la même chose ( version numérique) qu'une bonne régulation en angle de phase.


Cdt

TG

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Publié : 21 oct. 2014, 23:13
par Ticapix
D'après ce que j'ai lu sur le forum, le PMG n'est adapté que pour des turbines "conventionnelles" la tension sortie machine n'étant que fonction de la vitesse de rotation, il nécessite un réglage de vitesse très précis pour le couplage, cela me parait difficile pour une vis est impossible pour une roue...
Par contre le principe est très séduisant
Bonsoir

Effectivement comme un PMG est une machine synchrone, il nécessite une synchronisation avant couplage au réseau. C'est d'ailleurs la même chose pour tous les alternateurs.
Ainsi une hélice, ou une machine un peu ancienne auront un peu de mal à ajuster leur vitesse pour arriver à se synchroniser.

Actuellement nous travaillons justement sur ce problème car il y a malgré tout un intérêt à utiliser un PMG et ce pour au moins deux raisons
La première c'est la possibilité de réaliser des machines basse vitesse à prix abordable et je le redis sans électronique, à vitesse fixe comme tout bon alternateur qui se respecte.
La seconde c'est le rendement en particulier à faible charge ce qui permet de turbiner alors que l'on aurait été arrêté avec une machine asynchrone.

La solution pour se coupler facilement avec n'importe quelle turbine c'est d'utiliser un variateur de vitesse ex type M 600 chez Leroy Somer.

Ex pour un PMG de 50 kw on prends un variateur de 5 à 10 kw environ.
On fait juste démarrer la turbine avec un peu d'eau, parfois ce n'est même pas nécessaire car la turbine tourne encore à l'arrêt. Le variateur va "accrocher" en quelques secondes la turbine puis monter le PMG à la vitesse de synchronisme au tours près , le tout en moins de 15 sec.
Ensuite le synchro coupleur donne l'ordre de couplage , le variateur est shunté et on ouvre les directrices ou la vanne d'entrée.
Au final on consomme pendant moins de 30 sec et le couplage est à peine plus long qu'avec une géné asynchrone.

Ce qu’il nous reste à définir avec plus de rigueur c'est la puissance du variateur à mettre en œuvre, 10% de la Pmax plus moins ? on y travaille, mais cela va dépendre aussi du type de turbine.

Cdt
TG

Re: Débit dérivable sur ouvrage

Publié : 24 oct. 2014, 22:24
par Pascal70
Un kaplan DR + une PMG ? L'intérêt de la vitesse variable est de remplacer le réglage mécanique des directrices et de démarrer sous de plus faibles débits. Cela me semble un peu redondant ! Et je ne parle pas du budget !

Re: Débit dérivable sur ouvrage

Publié : 24 oct. 2014, 22:57
par MHEC
Un kaplan DR + une PMG ? L'intérêt de la vitesse variable est de remplacer le réglage mécanique des directrices et de démarrer sous de plus faibles débits. Cela me semble un peu redondant ! Et je ne parle pas du budget !
Non, pas du tout Pascal, on en a déjà parlé sur le forum, l'avantage du PMG sur la Kaplan DR sera plutôt le retrait du multi (c'est évident) + une vitesse variable ce qui est énorme!!!, c'est comme-ci vous rajouter 2 rapports supplémentaires sur une boite de vitesse d'une voiture qui en a 6 au démarrage.

Le fait de supprimer le multi, au niveau budget, ça ne devrait pas être si excessif que ça !! De plus, même si le PMG coute plus cher, par obligation la production sera nettement supérieure ce qui au final, absorbera la plus value !!

VIVE LA KAPLAN DR + PMG !!! 8-)


PV

Re: Débit dérivable sur ouvrage

Publié : 24 oct. 2014, 23:50
par Ticapix
Bonsoir,
Pascal70 a écrit :kaplan DR + une PMG ? L'intérêt de la vitesse variable est de remplacer le réglage mécanique des directrices et de démarrer sous de plus faibles débits. Cela me semble un peu redondant
Pourquoi assimiler systématiquement PMG et vitesse variable ?

Je l'ai dit et je le réaffirme encore en dehors de quelques sites particuliers (hauteur de chute fortement et régulièrement variable), la vitesse variable n'a pas beaucoup d'intérêt en hydro. Le concept a été "inventé" par certains industriels soucieux de rationaliser leur fabrication de générateur plutôt que de fabriquer un générateur sur mesure pour chaque site. Là dessus , ils ont communiqué sur le gain fort théorique pour la plupart des installations d'adapter la vitesse au tour près et le tour était joué.

En revanche comme l'a fort justement rappelé Paul , le principal intérêt du PMG c'est de pouvoir réaliser des générateurs synchrones à basse vitesse sans électronique pouvant ainsi se passer de multiplicateur.
Avec l'expérience on s'est ensuite rendu compte d'un autre avantage c'est l'excellent rendement de ce type de générateur à charge partielle, ce qui permet de produire encore là où la même turbine était arrêtée avec un générateur asynchrone classique. Et comme cela se passe toujours sans électronique donc sans perte, le gain est cash!
J'ai échangé avec PMGA lors des journées hydro de Grenoble début octobre et nos constatations sont similaires.

Enfin dernier point, j'ai appris que la société Bernard et Bonnefond qui faisait jusque là des PMG avec électronique avec variation de vitesse envisageait de passer à la vitesse fixe avec des générateurs multipolaires.

Cdt

TG

Re: Débit dérivable sur ouvrage

Publié : 25 oct. 2014, 08:23
par dB-)
Bonjour,

à propos de PMGA, j'ai reçu cette information que je mets en ligne (comme d'habitude, si cela pose un problème, je la retire illico):
Communique mise en service - Las Rives.pdf
dB-)