Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Entretien du Repere Hydraulique

Message par From »

Bonjour,

Il y a sur mon déversoir une pierre qui sert de référence . C'est par rapport à cet élément que le règlement d'eau et le PV de récolement fixe la hauteur maximale des vannes.
Cette pierre calcaire et gravée des lettres "R.H."

Mon problème est que cette pierre, avec le temps semble être devenue gélive et chaque hiver la partie émergée se feuillette un peu plus.
Le règlement d'eau précise que le bénéficiaire est responsable de l'entretien de cette pierre... Dans un premier temps je vais la cercler avec un fer plat , de manière à éviter qu'elle ne se disperse au cours d'une crue par exemple.

Un jour je serai sans doute obligé de la faire refaire : que faut-il faire en pareil cas qu' une autorité quelconque doit-elle avaliser les travaux ? car si elle n'est pas strictement identique c'est la porte ouverte...

Merci de vos avis éventuels

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Entretien du Repere Hydraulique

Message par MHEC »

Bonsoir François,

Je ne pense pas qu’il faille une étude de recollement pour cela, si j’étais à ta place voici ce que je ferai avant que la pierre s’efface totalement.

- Je contacte Thomas ici afin d’avoir un repère légal en bon état.
- Bien sceller avec du béton ce nouveau repère légal et bien sûr, bien respecter la cote d’origine.
- Un coup de fil à la DDT pour valider.

Bon courage.

Paul ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Entretien du Repere Hydraulique

Message par dB-) »

Bonsoir,

il existe aussi des procédés pour prolonger la vie de la pierre, comme la ré-minéralisation, exemple :

http://www.pierres-info.fr/reparer_la_pierre/index.html

Essayé personnellement pour des pierres de grès (des Vosges), à proximité d'une sortie de cheminée de chaudière au fioul (production d'acide sulfurique, à partir du soufre contenu dans le fioul et de la condensation, lors des fonctionnement à basse température) : semble tenir. A essayer dans l'eau ...

(Fô dire que l'eau d'maintnant, c'est point comme la bonn'eau d'dans l'temps :D )

Bonne fin de W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Entretien du Repere Hydraulique

Message par moulin.remy »

bonjour From,

Sur deux moulins qui possèdent encore cette borne "R.H.", j'ai demandé l'intervention d'un géomètre expert "local" qui à rattaché le sommet de cette borne au Nivellement Général de France (NGF), en lui attribuant une altitude reconnue par l'administration. Comme c'est un un Expert sa mesure à valeur légale.

C'est le meilleur moyen de ne pas avoir de discutions dans l'avenir avec l’administration ;) même si la borne disparait.

Coût de l'opération : 300 à 500€ HT selon la distance à parcourir jusqu’à un point de niveau connu et en état (voir ici : http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php ... n=visugeod).

cdt

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Entretien du Repere Hydraulique

Message par CF21 »

Bonjour,
From a écrit : Un jour je serai sans doute obligé de la faire refaire : que faut-il faire en pareil cas qu' une autorité quelconque doit-elle avaliser les travaux ? car si elle n'est pas strictement identique c'est la porte ouverte...
Le mieux me paraît un courrier RAR au service Police de l'eau de la DDT avec description des travaux et date du chantier de réfection du RH. Une simple information : vous ne leur demandez pas l'autorisation (puisque l'obligation d'entretien du RH est déjà consignée dans le règlement, donc c'est non seulement autorisé, mais même obligatoire). Le rattachement au NGF conseillé par Thomas est en effet le moyen de contrôler le respect de la consistance légale dans les travaux prévus par le chantier, mais aussi de rendre la cote du niveau amont indépendante d'un élément particulier du génie civil.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Entretien du Repere Hydraulique

Message par From »

Merci à tous pour vos très juducieux conseils plein de bon sens ou d'idées opérationnelles

J'ai bien envie d'essayer la potion magique du lien de Didier pour essayer de renforcer l'existant dont le côté "historique" me plaît bien !
Par ailleurs l'idée du relevé par géomètre est diablement bien vue , comme le fait de remplacer / ajouter un repère moderne .


Mention spéciale à Charles-François : je suis quand même franchement épaté par l'acharnement avec lequel vous nourrissez votre passion, malgré le "noviciat" dont vous vous réclamiez il y a un an, je constate avec beaucoup d'admiration le niveau de compétence que vous avez acquis, et la manière dont vous dispensez sans compter vos connaissances, toujours précises,et argumentées. Chapeau et merci

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Entretien du Repere Hydraulique

Message par moulino51 »

Bonsoir a tous,

Pour ma part, le repère de niveau avait disparu.
J'ai retrouvé une plaque repère avec son sabot de RL, la plaque de fonte était cassée en deux et m'avait été offerte par un adhérent MFE.
Après soudure et peinture époxyde, je l'ai remise en place conformément aux cotes de mon règlement d'eau de 1886.

Evidemment le repère de RL a été contesté par un riverain amont ;) qui a prévenu la police de l'eau (et pourtant mon niveau est en moyenne a -10 cm de la RL.

La police de l'eau a fait venir son propre géomètre, et a vérifié mon repère de niveau en y trouvant une différence de deux centimètres en trop :oops:
Vu ma formation d'opérateur géomètre, je trouve que deux centimètres d'erreur font beaucoup en rapport au niveau de cette plaque.

Je demande donc au policeman aquatique si je dois remettre le repère au niveau estimé par la mesure au satellite, non non, laissez comme cela, deux centimètres c'est rien du tout.

Au moins maintenant mon repère est "officiel" et je n'ai pas dépensé un centime.

Il va de soit que le niveau sera respecté a -2cm du repère de RL.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Entretien du Repere Hydraulique

Message par From »

et donc pour ne pas payer le géomètre , je n'ai qu'à me faire passer pour le voisin du dessus, me dénoncer anonymement (comme il se doit) , ainsi un policeman aquatique (excellente appellation !) viendra avec son géomètre pour valider tout ça !!!

merci

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Entretien du Repere Hydraulique

Message par PERRET »

Bonjour,

Avant de s'assurer les services d'un géomètre, il est bon de se rendre sur le site IGN

AVERTISSEMENT CONCERNANT L’UTILISATION DES PROFILS EN LONG DE COURS D’EAU

Ces documents ne sont plus mis à jour depuis le début des années 1990.
Les altitudes des repères et cotes diverses situés le long du profil (partie centrale du document sont exprimées dans le système NGF Lallemand ORTHOMETRIQUE
Les altitudes (corrigées en rouge) des repères dans les cases croquis (situées de part et d'autre du document) sont, elles, exprimées dans le système légal NGF IGN69 NORMALES.
Les écarts entre les altitudes Lallemand Orthométriques et les altitudes normales IGN69 se trouvent sur le site Internet http://www.ign.fr

Afin de connaitre les renseignements à jour des repères de nivellement figurant dans les cases croquis, il faut obligatoirement consulter le serveur de fiches sur le site Internet http://www.ign.fr ou le Géoportail sur http://www.geoportail.fr.


Les profils en long des principales rivières ont été réalisé aussitôt la guerre 39-45. Cotation "NGF Lallemand" avec un écart pouvant être important avec IGN69 (quelques dm)
Profil en long de la Serre.jpg
D'autre part les repères actuels visibles et répertoriés sont vérifiés régulièrement et sont tous maintenant rattachés au système IGN69
Repère NGF - 1.jpg
Repère NGF - 3.JPG
Un peu de patience pour s'y retrouver quand on n'a pas l'habitude . . .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Entretien du Repere Hydraulique

Message par moulino51 »

From a écrit :et donc pour ne pas payer le géomètre , je n'ai qu'à me faire passer pour le voisin du dessus, me dénoncer anonymement (comme il se doit) , ainsi un policeman aquatique (excellente appellation !) viendra avec son géomètre pour valider tout ça !!!
Tu fais comme tu veux, mon retour d'expérience n'est pas une incitation a faire pareil ;)

La meilleur réponse vient de Thomas : mettre en place un second repère de niveau.

Les nivellements IGN sont bien sur une très bonne chose pour qui est référencé, mais malheureusement ce n'est pas le cas pour la plupart des petits cours d'eau.

Et pour développer un peu plus sur le niveau de ma RL :

Le moulin possédait deux repères de niveau RL, l'un rive droite près de l'usine, fixé sur un poteau de chêne en berge.
Le second (RL +1cm) était fixé sur le pont a 100 m en amont.

Les deux étaient décrits dans le règlement d'eau.

Pendant les hostilités de 14/18 le pont a sauté et le repère aussi.
Le repère de l'usine a lui aussi disparu.

L'ancien propriétaire voulait imposer a la commune de remettre un repère au pont, pour ensuite remettre le siens a -1cm, il avait tord, puisque c'était a lui de maintenir son repère en place, le repère du pont étant placé 1 cm au dessus du repère de l'usine.

J'ai remis mon nouveau repère en rive gauche sur le bajoyer en béton, du même modèle qu'a l'origine, et au tout début de l’acquisition du moulin, aussi j'ai assuré le bon fonctionnement des vannages pour être conforme aux indications de mon règlement d'eau, ce qui n'était pas le cas avec l'ancien propriétaire.

300 a 500 € de géomètre t'assure la tranquillité avec un second repère de niveau si un jour ton repère d'origine venait a disparaitre. ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre