Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Limitation Courant Démarrage générateur asynchrone.

Message par From »

Bonjour,

Chez moi pour la même puissance (30kW) nous avons du mettre un démarrage par résistances, il était impossible de coupler autrement.
Si ça peut servir je peux poster photos, schémas.
Une fois installé, ça marche très bien.(Une fois ou deux en 8 ans, le second contacteur ne s'est pas enclenché, je ne sais pas pourquoi)

Bonne journée
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Limitation Courant Démarrage générateur asynchrone.

Message par moulino51 »

From a écrit : Si ça peut servir je peux poster photos, schémas.
Une fois installé, ça marche très bien.
Merci From, ça pourra être utile a tous ;)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Limitation Courant Démarrage générateur asynchrone.

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je regarde les résistances dès que je passe à l'atelier et je vous tiens au courant.

Pour l'installation de 70kw, c'est bien un tarif jaune.
Pas de 20 000volts proche.

Le soucis du couplage viens du fait qu'il faut à la fois vitesse et phase pour réduire le courant.
En pratique, le couplage avec résistances fonctionne bien.

Les valeurs ne sont pas critiques pour les résistances. 4in c'est déjà beaucoup.

Une fois la génératrice mise en phase et magnétisée par les résistances, le couplage est tout doux.

De tête, il me semble que les résistances limitent à un quart de in (intensité nominale)pour la génératrice de 70kw.

Salutations

Eric
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Limitation Courant Démarrage générateur asynchrone.

Message par ericnoharet »

Bonjour,

si from veux bien partager ces schémas, évidemment cela pourra servir à tous.
De plus avec le schéma et une description plus précise de votre aléa de fermeture de contacteur, nous pourrons peut-être vous aider à améliorer votre installation.

Si ce n'est pas une panne de composant qui a causé ces incidents, cela ne me semble pas normal.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Limitation Courant Démarrage générateur asynchrone.

Message par dB-) »

Bonjour,

on avait déjà abordé ce sujet en 2010 (vingt diousse, le temps passe :D )

Personnellement j'essaierais en premier lieu de réaliser une installation avec couplage direct (à la vitesse de synchronisme), pour voir "si ça passe", et si vraiment besoin j'ajouterais un système de réduction de courant de démarrage, soit par résistances, soit par gradateur.

Exemple de schéma avec résistances :
Insertion de résistances.png
Deux variantes pour ce schéma, à gauche K2 shunte les résistances après démarrage (et donc en marche normale K1 et K2 sont alimentés), à droite on démarre avec K2 puis on ferme K1 et on ouvre K2 : chaque schéma a ses avantages et inconvénients, dans les deux cas l'automate gère les temporisations et surveille ce qui se passe !

Les résistances sont dimensionnées en fonction du pic de courant tolérable et protégées si besoin par un disjoncteur spécifique (non représenté ci-dessus)

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Limitation Courant Démarrage générateur asynchrone.

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je pense que si ENEDIS demande cette limitation, ce n'est pas pour rien.

Et en cas de soucis sur le réseau, il vaut mieux avoir une installation propre et conforme.

Il peut y avoir des mesures sans que vous soyez au courant et une coupure pour raison de sécurité.
La remise en service étant parfois longue même si vous avez corrigé "l'erreur".

Je ne peut que vous conseiller d'être conforme à votre convention de raccordement.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Limitation Courant Démarrage générateur asynchrone.

Message par dB-) »

Bonjour,

je n'ai jamais conseillé de ne pas respecter la convention de raccordement :D

Il faut juste considérer que quand on couple une turbine sur le réseau, on le fait au voisinage de la vitesse de synchronisme, et l'appel de courant est bien moindre que lors du démarrage direct d'un moteur arrêté.

Exemple de mesures que j'ai réalisées il y a quelques mois sur une génératrice prenant 225 A au nominal : le pic d'intensité lors du couplage au voisinage du synchronisme atteint environ 800 A (soit Id / In < 4) pendant environ 0.1 s seulement, et après 0.2 s on est déjà redescendu à 280 A (donc voisin de In), vraiment pas de quoi fouetter un chat !

La même machine, si on "s'amuse" à la démarrer en direct depuis l'arrêt (je l'ai fait pour voir ...) consomme plus d'intensité (environ 1300 A soit Id / In = 5.6) et demande environ 2 secondes avant de revenir à In : globalement le couplage au synchronisme est ici environ 15 fois moins stressant pour le réseau qu'un démarrage direct depuis l'arrêt !

Une fois de plus, ce n'est pas facile de donner un conseil à distance, mais vous pouvez si besoin argumenter auprès d'Enedis que le couplage se fera au voisinage du synchronisme : le seul pic de courant est celui de la magnétisation, on évite toute la phase de forte consommation par échauffement du rotor lors de l'accélération depuis l'arrêt !

Il est très probable qu'en couplant votre génératrice de 30 kW en direct, mais au synchronisme, vous resterez dans la limite des 250 A autorisés : le couplage au synchronisme est ici justement le dispositif de limitation de courant ;)
2017-08-17_183513.png
a2.png
a3.png
2017-08-17_185053.png
Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par jejekart »

Bonjour
Je me permets d'utiliser cette conversation pour avoir un avis sur des moteur asynchrone qui seront utiliser en generatrice.
J'hésite entre un moteur de marque teco ie3 de 75kw ou un moteur de marque siemens ie3 de 75 kW.
Avez vous des avis sur c'est moteur ou retour d'expérience

Merci
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par moulino51 »

Pour du 75 kW, on devrait pouvoir trouver des vraies génératrices ?



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par jejekart »

J'ai demandé à plusieurs fournisseur et jamais eu de réponse de leur part
Même certain disent que c'est la même chose, pas de diférence technique :lol:

Après économiquement est ce que cela est vraiment intéressant entre moteur et vrai generatrice?
Répondre