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Re: Montage turbine Francis
Publié : 23 août 2014, 20:17
par nico31
image.jpg
palier commande des directrices
Demain les premiers essais pour voir la vitesse de rotation a vide
Re: Montage turbine Francis
Publié : 24 août 2014, 20:16
par nico31
Premiers tours de roue ce matin une réussite
Re: Montage turbine Francis
Publié : 24 août 2014, 21:48
par jdhcq
félicitation
c est vraiment un plaisir de suivre ta réalisation
qui plus est que pour ce qui me concerne, septembre octobre devrait être également le moment de la remise en service de ma centrale
chaque jour qui passe, je réalise l intérêt de disposer de ce site
roue Francis désagrégée
Publié : 30 août 2014, 12:41
par 8891
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur un problème.
Après travaux sur automatisme et recablage, une roue Francis, sur une turbine horizontale, en caisse d'eau, de 50 Kw, avec une roue d'entrainement de 1593mm, roue moteur de 285mm, vitesse moteur 1000 tour/minute, s'est désagrégée.
Sachant d'une part, les tests, menés par l'entreprise prestataire, ont été fait par entrainement de la turbine par le moteur (peut être dans le mauvais sens moteur).
Sachant d'autre part, que la roue fonte à aube acier, était fragile mais en état de fonctionner.
La responsabilité de l'entreprise peut elle être mise en cause ?
Merci d'avance pour votre aide !
Re: roue Francis désagrégée
Publié : 30 août 2014, 13:56
par dB-)
Bonjour,
simple avis personnel qui n'engage que moi (je marche sur des oeufs, je précise que je ne suis pas partie prenante et que je ne connais rien de votre installation) : quasiment dans tous les cas, une petite turbine seule (maxi quelques centaines de kW) peut supporter sans broncher sa vitesse d'emballement pendant des heures, voire des jours, c'est plutôt la génératrice qui n'aime pas.
- un emballement temporaire (quelques minutes ou dizaines de minutes) fait partie du fonctionnement normal d'un ensemble turbine/générateur, et le fait que l'automatisme laisse l'ensemble s'emballer pendant ce laps de temps ne constitue pas une faute : si un élément mécanique casse pendant ce temps (roue, transmission, générateur) c'est qu'il était mal dimensionné ou fatigué.
- si l'automatisme laisse le système emballé pendant plus de quelques minutes, il y a à mon avis faute de l'automaticien et risque de casse, sauf si le système était conçu comme cela dès le départ : j'ai le cas avec une petite turbine simple hélice, avec sa génératrice asynchrone directement en bout d'arbre, et qui peut rester en permanence en sur-vitesse.
- si l'automatisme ré-enclenche le générateur sur un système emballé, sans le ralentir au préalable, c'est à mon avis aussi une faute de l'automaticien, avec risque de casse, sauf sur les très petites turbines de quelques kW qui supportent cela sans broncher : pas de commande de vannage, fonctionnement ON/OFF, peu d'inertie, enclenchement et déclenchement du contacteur de ligne à l'arrêt ou à n'importe quelle vitesse.
- enfin si lors d'un emballement l'automatisme ré-enclenche le générateur dans le mauvais sens, c'est je pense une grosse faute de l'automaticien
- - avec une transmission synchrone du type entraînement direct, engrenages, ou courroies crantées (déjà vu), ça va probablement casser !
- avec une transmission par courroie plate, striée ou trapézoïdale, la petite poulie peut patiner et protéger le reste, ... ou pas !
(cela dépend de la tension de la courroie)
dB-)
Re: Montage turbine Francis
Publié : 30 août 2014, 15:36
par nico31
Le démarrage de la turbine c'est super bien passé ,c'est impressionnent le silence quand ça fonctionnement
La vitesse d'emballement est de 409 tours minute
Re: roue Francis désagrégée
Publié : 31 août 2014, 23:50
par 8891
Merci pour la réponse, mais je me rends compte que je n'ai pas été clair.
La roue s'est désagrégée alors que l'automaticien effectuait les tests. La turbine a été entrainée par le moteur et non par l'eau.
Merci d'avance !
Re: roue Francis désagrégée
Publié : 01 sept. 2014, 08:18
par From
Bonjour,
Quelques remarques "intuitives" :
Quand vous dites :
8891 a écrit :
...la roue fonte à aube acier, était fragile mais en état de fonctionner.
que voulez-vous dire exactement ?
Si la roue était ancienne et dégradée, l'installateur aura vite fait de vous opposer que vous avez pris le risque de remettre en service, et qu'il ne peut pas etre tenu pour responsable de la dégradation initiale de la roue.
Vous ne pourrez engager sa responsablité qu'en démontrant que la destruction de la roue se serait produite avec une roue même flambant neuve.
Par ailleurs, a priori, si les essais ont eut lieu en entraînant la roue avec le moteur, la vitesse de rotation était celle de service ? Il n'y a pas eu emballement ? Difficile de reprocher le fait d'avoir fait des essais à la vitesse normale?
Reste la question du sens de rotation. Si la roue supporte la rotation dans un sens, elle doit pouvoir les supporter dans l'autre : j'avais calculé la vitesse à partir de laquelle ma poulie motrice risquait de se disloquer. Dans les formules, pas de notion du sens de rotation. Peut-être que la forme de la roue Francis la rend plus sensible au sens ? Mhh .. Encore faut-il démontrer là encore que l'essai à été fait en sens inverse de la rotation habituelle.
Good luck
Re: roue Francis désagrégée
Publié : 01 sept. 2014, 10:14
par ericnoharet
Bonjour,
Comme l'essai à été fait en moteur, il ne peut techniquement pas y avoir eu survitesse.
Ou alors c'est un défaut de calcul du rapport de courroies.
Par contre, lors de ce type d'essai, il y a un bon à-coup lors du démarrage.
Mais n'importe quelle turbine doit pouvoir encaisser cela.
Je pense que malheureusement, votre roue de turbine était trop faible.
C'est peu être un bien qu'elle ai cassée aux essais, une casse en pleine production aurait pu être plus destructrice et pénalisante.
Eric
Re: roue Francis désagrégée
Publié : 01 sept. 2014, 18:28
par Gilles21
Bonsoir
la roue fonte à aube acier
De quelle manière la liaison aubes / roue a-t-elle été réalisée ( rivetage, soudure ...) ?