Turbines Francis
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Re: roue Francis désagrégée
Bonjour,
Une hypothèse :
Les phases étaient croisées sur la génératrice (l'electricien a-t-il vérifié le sens des phases ?) :
la génératrice a commencé à touner à vide au démarrage, entrainée par l'eau : tout à fait normal
Lorsque l'automatisme a couplé au réseau, la génératrice, branchée dans le mauvais sens de rotation, est partie violement en sens inverse, en moteur, et a entrainé l'explosion de la turbine
Cordialement
Gillesdevilley
Une hypothèse :
Les phases étaient croisées sur la génératrice (l'electricien a-t-il vérifié le sens des phases ?) :
la génératrice a commencé à touner à vide au démarrage, entrainée par l'eau : tout à fait normal
Lorsque l'automatisme a couplé au réseau, la génératrice, branchée dans le mauvais sens de rotation, est partie violement en sens inverse, en moteur, et a entrainé l'explosion de la turbine
Cordialement
Gillesdevilley
Centrale dans les Vosges 3 Francis 110 kW 85 kW 15 kW
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Re: roue Francis désagrégée
Bonjour,
Vu aussi sur une petite roue qui avait été complètement cassée : une réparation avait été effectuée, toutes les aubes avaient été réalisées en acier à partir de tôles simplement cintrées, puis soudées à la baguette sur les restes de roue en fonte (plafond et jante au niveau de la sortie) : probablement un rendement très moyen
dB-)
Sur presque toutes les petites roues Francis mixtes que j'ai vues (aubes en acier et reste de la roue en fonte), les aubes en acier étaient positionnées dans le moule de la roue avant la coulée de la fonte.De quelle manière la liaison aubes / roue a-t-elle été réalisée
Vu aussi sur une petite roue qui avait été complètement cassée : une réparation avait été effectuée, toutes les aubes avaient été réalisées en acier à partir de tôles simplement cintrées, puis soudées à la baguette sur les restes de roue en fonte (plafond et jante au niveau de la sortie) : probablement un rendement très moyen
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: roue Francis désagrégée
Merci pour l'info Didier car je ne comprenais pas comment étaient réalisées ce type de roues composites.
Gilles 21
Re: roue Francis désagrégée
En effet, Didier avait raison, les aubes acier ont été coulées dans la fonte.
Merci pour vos réponses, elles ont été très instructives.
@ bientôt
Merci pour vos réponses, elles ont été très instructives.
@ bientôt
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Re: deblocage d'une turbine francis horizontale
suite du sujet deblocage de turbine francis que j avais initié
avec votre aide et vos conseils, j arrive a ouvrir la bete
nous l emportons ce soir pour sablage
je rappelle qu'il s'agit d'une turbine francis horizontale sous bache
demontage des directrices et du cercle de vannage mon probleme est le suivant
quel graissage et ou ?
il n'y a pas de point de graissage
la couronne de vannage est assez ajustée sur la partie fixe
ce qui explique qu'il y avait une sorte de croute qui avait collé la partie mobile sur la partie fixe.
est il d'usage de graisser la couronne de vannage?
je pensais à de la graisse belleville.
par ailleurs, les axes de directrices sont en acier avec des epaulements et les directrices ont des inserts en bronze.
est ce une bonne idée de combler l espace entre les deux inserts avec de la graisse ( belleville ?) pour eviter que l eau ne prenne cette place
voila une photo des axes on peut voir les portées qui s'appuient sur les bagues en bronze
question suivante
j'ai vu de belles photos de directrices repeintes.... en magnifique bleu
j ai du mal a croire que la peinture présente un intérêt dans le milieu ou elle baigne
quelle est votre position et votre avis
compte tenu du débit d'eau, et de la nature chargée de celle ci dans notre région, je pense que nous allons assister a une belle abrasion
enfin pour finir, nous avons trouvé le responsable du blocage de la turbine
le roulement de tête était complètement HS
normalement, remontage de cette turbine dans les jours qui viennent ..... apres vos conseils sur le graissage.
avec votre aide et vos conseils, j arrive a ouvrir la bete
nous l emportons ce soir pour sablage
je rappelle qu'il s'agit d'une turbine francis horizontale sous bache
demontage des directrices et du cercle de vannage mon probleme est le suivant
quel graissage et ou ?
il n'y a pas de point de graissage
la couronne de vannage est assez ajustée sur la partie fixe
ce qui explique qu'il y avait une sorte de croute qui avait collé la partie mobile sur la partie fixe.
est il d'usage de graisser la couronne de vannage?
je pensais à de la graisse belleville.
par ailleurs, les axes de directrices sont en acier avec des epaulements et les directrices ont des inserts en bronze.
est ce une bonne idée de combler l espace entre les deux inserts avec de la graisse ( belleville ?) pour eviter que l eau ne prenne cette place
voila une photo des axes on peut voir les portées qui s'appuient sur les bagues en bronze
question suivante
j'ai vu de belles photos de directrices repeintes.... en magnifique bleu
j ai du mal a croire que la peinture présente un intérêt dans le milieu ou elle baigne
quelle est votre position et votre avis
compte tenu du débit d'eau, et de la nature chargée de celle ci dans notre région, je pense que nous allons assister a une belle abrasion
enfin pour finir, nous avons trouvé le responsable du blocage de la turbine
le roulement de tête était complètement HS
normalement, remontage de cette turbine dans les jours qui viennent ..... apres vos conseils sur le graissage.
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Re: deblocage d'une turbine francis horizontale
Bonjour,
merci pour les photos !
Il semble qu'il n'y a pas de graissage sur votre mécanisme de vannage, ce que j'ai déjà vu sur plusieurs petites turbines : les articulations utilisent des bagues bronze, et l'eau fait office de lubrifiant.
Les efforts sur l'anneau de vannage même sont normalement symétriques autour de son axe, et il tourne avec peu de frottement, voir ce sujet.
Personnellement, je nettoierais bien et je remonterais soit au suif, soit avec une graisse biodégradable, voir par exemple ce sujet qui parle de graisse, à noter aussi l'arrivée d'une nouvelle graisse "bio" pour les mécanismes immergés :
L'eau et la rouille viendront tôt ou tard, mais en beaucoup d'endroits la graisse restera au moins une dizaine d'années, et la rouille n'est pas un problème tant que le mécanisme est actionné périodiquement et sur toute sa course.
On voit aussi parfois des axes de directrices perforés jusqu'à mi longueur, avec un trou de graissage qui débouche sur le milieu, et une tête de graissage à une extrémité :
La peinture apporte une satisfaction personnelle (point à ne pas négliger :P ), et ne peut à priori pas faire de mal, si ce n'est quand même une pollution de plus car au fil des années elle partira (*). Ne pas peindre les endroits où les pièces sont en contact et frottent, par exemple les tranches de directrices.
(*) Vu sur plusieurs turbines, après quelques années, la peinture a complètement disparu des endroits ou l'eau et les petites particules qu'elle transporte viennent "s'appuyer", comme le bord d'attaque des directrices ou des aubes, et reste dans les endroits plus calmes, comme certains endroits de l'intrados ou de l'extrados des directrices et aubes.
dB-)
merci pour les photos !
Il semble qu'il n'y a pas de graissage sur votre mécanisme de vannage, ce que j'ai déjà vu sur plusieurs petites turbines : les articulations utilisent des bagues bronze, et l'eau fait office de lubrifiant.
Les efforts sur l'anneau de vannage même sont normalement symétriques autour de son axe, et il tourne avec peu de frottement, voir ce sujet.
Personnellement, je nettoierais bien et je remonterais soit au suif, soit avec une graisse biodégradable, voir par exemple ce sujet qui parle de graisse, à noter aussi l'arrivée d'une nouvelle graisse "bio" pour les mécanismes immergés :
L'eau et la rouille viendront tôt ou tard, mais en beaucoup d'endroits la graisse restera au moins une dizaine d'années, et la rouille n'est pas un problème tant que le mécanisme est actionné périodiquement et sur toute sa course.
On voit aussi parfois des axes de directrices perforés jusqu'à mi longueur, avec un trou de graissage qui débouche sur le milieu, et une tête de graissage à une extrémité :
La peinture apporte une satisfaction personnelle (point à ne pas négliger :P ), et ne peut à priori pas faire de mal, si ce n'est quand même une pollution de plus car au fil des années elle partira (*). Ne pas peindre les endroits où les pièces sont en contact et frottent, par exemple les tranches de directrices.
(*) Vu sur plusieurs turbines, après quelques années, la peinture a complètement disparu des endroits ou l'eau et les petites particules qu'elle transporte viennent "s'appuyer", comme le bord d'attaque des directrices ou des aubes, et reste dans les endroits plus calmes, comme certains endroits de l'intrados ou de l'extrados des directrices et aubes.
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Re: deblocage d'une turbine francis horizontale
merci toujours pour les réponses précises et complètes de Didier
reportage en image dans les jours /semaines qui suivent
l automne approche et il va être nécessaire de chauffer !!!
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l automne approche et il va être nécessaire de chauffer !!!
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Re: Montage turbine Francis
Et la génératrice est maintenant livrée, y a plus qu'à !!
- moulino51
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Re: deblocage d'une turbine francis horizontale
Bonjour a tous,
Pour ma part, ayant eu tellement de difficultés au démontage des directrices, j'ai préféré ne pas avoir a recommencer un démontage complet (grosse turbine en très basse chute)
J'ai donc crée 70 points de graissage au niveau des 22 directrices, biellettes et pivots.
-Chaque directrice est percée en son centre puis taraudée et fraisée pour y visser un graisseur, le trou est rebouché par une vis fraisée a tète fendue en alu (ce que j'avais sous la main).
-Le maneton bas de la directrice a été percé par en dessous puis rebouché, une vis sur le bord d'attaque de la directrice obture également l'emplacement.
-Idem au niveau des biellettes.
-Idem au niveau des tangons de commande du cercle de vannage.
-La crapaudine de l'arbre de commande conserve son graisseur Schoeffler et tous les points de graissage sont obturés par une vis.
-Aucun graisseur ne reste en place
Pas graissé depuis le remontage, l'opération sera assez longue : enlever la vis d'obturation, mettre en place le graisseur, pomper, ôter le graisseur, remettre la vis, et cela 70 fois
Si j'ai le temps, je ferais un petit schéma
Gé
Pour ma part, ayant eu tellement de difficultés au démontage des directrices, j'ai préféré ne pas avoir a recommencer un démontage complet (grosse turbine en très basse chute)
J'ai donc crée 70 points de graissage au niveau des 22 directrices, biellettes et pivots.
-Chaque directrice est percée en son centre puis taraudée et fraisée pour y visser un graisseur, le trou est rebouché par une vis fraisée a tète fendue en alu (ce que j'avais sous la main).
-Le maneton bas de la directrice a été percé par en dessous puis rebouché, une vis sur le bord d'attaque de la directrice obture également l'emplacement.
-Idem au niveau des biellettes.
-Idem au niveau des tangons de commande du cercle de vannage.
-La crapaudine de l'arbre de commande conserve son graisseur Schoeffler et tous les points de graissage sont obturés par une vis.
-Aucun graisseur ne reste en place
Pas graissé depuis le remontage, l'opération sera assez longue : enlever la vis d'obturation, mettre en place le graisseur, pomper, ôter le graisseur, remettre la vis, et cela 70 fois
Si j'ai le temps, je ferais un petit schéma
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: deblocage d'une turbine francis horizontale
approvisionnement de suif
aujourd'hui, petit détour par le boucher de SUPER U du coin que je ne connais pas du tout et qui commence a me donner un bout de gras de boeuf.
après discussion et échange, il me dit qu 'il en prépare régulièrement pour lui et qu'il graisse ses machines de jardin avec
c est une opération assez longue et odorante!!
il me propose même de m 'en apporter ce soir du tout prêt, filtré,
et voila après une petite bière, j ai presque tout pour remonter ma turbine. elle est pas belle la vie ?
et au fait appro d'un câble zelio pour mon millenium 45e sur le bon coin
aujourd'hui, petit détour par le boucher de SUPER U du coin que je ne connais pas du tout et qui commence a me donner un bout de gras de boeuf.
après discussion et échange, il me dit qu 'il en prépare régulièrement pour lui et qu'il graisse ses machines de jardin avec
c est une opération assez longue et odorante!!
il me propose même de m 'en apporter ce soir du tout prêt, filtré,
et voila après une petite bière, j ai presque tout pour remonter ma turbine. elle est pas belle la vie ?
et au fait appro d'un câble zelio pour mon millenium 45e sur le bon coin