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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Publié : 07 déc. 2019, 17:28
par dB-)
Bonsoir,
une photo serait utile !
Est-ce que ce joint en pied de pale n'était pas à l'origine de section ronde ou carrée, devenue triangulaire avec la compression et le temps ?
Exemple de moyeu Kaplan sur une ancienne turbine a.png
Exemple de moyeu Kaplan sur une ancienne turbine b.png
Exemple de moyeu Kaplan sur une ancienne turbine c.png
Exemple de moyeu Kaplan sur une ancienne turbine d.png
Exemple de moyeu Kaplan sur une ancienne turbine e.png
Exemple de moyeu Kaplan sur une ancienne turbine f.png
Pale perdue.JPG
Bonne soirée
dB-)
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Publié : 07 déc. 2019, 18:02
par PERRET
Bonsoir,
Voir s'il n'est pas plus facile de les remplacer par des joints toriques. S'aider pour cela d'un catalogue.
Facilement disponibles et peu coûteux.
Encore faut-il que la surface de frottement soit saine et non oxydée.
Sur une Kaplan SHM de 1947, ces derniers ont été remplacés en 1985 par les Ets VIRY. Les joints de rechange ont une forme trapézoïdale, avec un angle droit d'un côté.
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Publié : 08 déc. 2019, 11:10
par ericnoharet
Bonjour,
Sur une roue Alsthom charmille de 1943, l'étanchéité est une bague bronze "poussée" par un joint torique sur la pale.
Je pense aussi que l'utilisation d'un joint torique est là solution pour le remplacement de ce joint.
J'ai aussi utilisé du quadri lobe, mais en plus petit diamètres, je ne sais pas ce qu'il existe.
Ci-dessous le montage de cette roue Kaplan
JOINT DE PALE ALSTHOM CHARMILLE 1943 r.jpg
Eric
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Publié : 08 déc. 2019, 23:17
par mouche
Bonsoir,
Le plan de la roue Alsthom Charmille est très intéressant car il présente quelques similitudes : on retrouve bien également une bague en bronze et un joint torique (pas à la même place toutefois). La grosse différence est qu'il y a en plus un joint de section triangulaire qui se trouve "en amont" de la bague en bronze. Je vais essayer de faire un petit croquis ou mettre une ou deux photos dans les jours qui viennent.
Sur la roue Alsthom Charmille la bague n'est elle pas aussi poussée par des ressorts car sur le plan on voit un logement à côté du joint qui pourrait peut être contenir un ressort ?
Merci pour vos réponses.
Mouche.
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Publié : 09 déc. 2019, 01:19
par PERRET
Bonsoir,
Je pense que ce sont des tétons destinés à empêcher la rotation de la bague en bronze sur le corps de l'ogive.
Pas certain qu'il existe un second joint triangulaire ou joint torique de petit diamètre compressé.
A voir au démontage.
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Publié : 09 déc. 2019, 12:22
par ericnoharet
Bonjour,
Ce sont effectivement des tétons pour arrêter la rotation.
Votre joint triangulaire n'est-il pas seulement un bourrage de graisse, huile solidifiée, saletés diverses ?
Eric
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Publié : 10 déc. 2019, 07:41
par regissou65
Bonjour,
Ci-joint un lien qui peut vous intéresser!
J'ai travaillé avec eux , ce sont des gens sérieux et compétents.
Catalogue-2017 PXL.pdf
régis
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Publié : 11 déc. 2019, 20:41
par mouche
Bonjour,
J'ai fait de mémoire (c'est pour la turbine d'un ami) un petit croquis. Cet ami est en cours de fabrication des joints et ce n'est pas si simple :
- fabrication d'un moule
- coulage des joints
- temps de séchage de 96 heures (ou moins si étuve).
La bague en bronze qui est solidaire du plateau qui pousse le joint servirait plutôt de butée mécanique...
Une fois les nouveaux joints en place il va tester l'étanchéité en mettant de l'huile dans le moyeu puis par mise en pression (0,5 bar).
Visiblement au vu des réponses ce système d'étanchéité avec joint triangulaire ou conique n'a pas l'air si courant.
Bonne soirée.
Mouche
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Publié : 11 déc. 2019, 22:17
par ericnoharet
Bonjour,
Vraiment bizarre comme montage.
Je pense qu'il manque au moins un arrêt en rotation quelque part.
Et ce joint torique est aussi bizarrement placé.
Eric
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Publié : 11 déc. 2019, 23:59
par PERRET
Bonsoir,
Je ne voie pas l'utilité du joint torique, tout au moins comme il est dessiné.
Par contre il serait facile et fonctionnel de remplacer le joint triangulaire par un joint torique.
Et prévoir un guidage de façon que les ressorts travaillent normalement et ne soient pas entrainés en rotation..