Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

moulino51
Membre

Re: projet de picocentrale

Message par moulino51 »

tactic a écrit :j'ai oublié tension mesurée 390 Volts
Sur mon installation, je mesure 408/409 V aux bornes de la génératrice asynchrone bobinée en 380 V ;)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
tactic

Message par tactic »

Merci Didier

Je viens de reprendre le compteur ERDF et je pense avoir fait des erreurs de lecture car en me mettant sur le mode puissance maximale active je lis 9442 W ce qui se rapproche davantage de mon calcul (même approximatif !) C'est tout de même plus cohérent même si cela n'est pas génial.
tactic

Message par tactic »

Bonjour,

Autre question
Je me malnge un peu les pinceaux sur ce qui sert à la facturation dans le cas d'un contrat <36kva. Pour moi ce sont les kw.h. Mais quel est le lien avec la puissance active ou apprente que je peux lire sur le compteur en valeur instantanée ou en maxi atteint. Je crois que le réactif ne nous est pas facturé pour des installations < 36kva.
Dans mon cas où j'ai une géné un peu surdimenssionnée 18.5 kw et que je tourne sur du 10, j'ai un cos fi qui tombe à 0.69 à 50 % de sa puissance max contre 0.82 à 100%.
Est ce que ce cos fi dégradé joue sur les kw.h facturés à EDF.
désolé pour cette question qui vous apparaitra peut être "très amateur", mais c'est le cas !
Merci et bon dimanche
Ticapix

Message par Ticapix »

Bonjour Tactic,

Non cela ne change rien à la ce que vous allez facturer.

La seule chose qui va changer si vous ajoutez par exemple une batterie de condensateur pour remonter le cos phi à 1 c'est l'intensité transitant dans vos câbles qui va diminuer pour une puissance active inchangée. (P=U x I x Cos phi x racine de 3)

Cela peut "éventuellement" diminuer l'échauffement de certains câbles sous dimensionnés => moins de pertes joules mais c'est "pinuts"

Cdt

TG
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

l'énergie produite (ici en kWh) = la puissance (ici en kW) * le temps (ici en heures)

Exemple, si la puissance produite est de 10 kW, au bout d'une heure vous aurez produit 10 kW * 1 h = 10 kWh

De même si vous produisez pendant 6 heures 10 kW puis pendant 18 h seulement 5 kW vous aurez produit ce jour là 6 * 10 + 18 * 5 = 150 kWh

Comme l'indique Ticapix, placer des condensateurs n'ajoutera aucune puissance, simplement au lieu de prendre du réactif sur le réseau, votre génératrice le prendra sur les condensateurs.

Pour améliorer le rendement global, mieux vaudrait, après quelques mois (quand vous connaîtrez bien la puissance maximale produite), utiliser une génératrice plus petite, qui tournera avec un meilleur rendement.

Si vous voulez quand même ajouter des condensateurs (à mon avis inutile ici) il existe des petites armoires avec régulateur automatique, exemple en fabrication Alpes Technologies (Schneider):
Coffret de compensation de réactif.JPG
Régulateur automatique de réactif.JPG
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
GuillaumeL

Message par GuillaumeL »

ericnoharet a écrit :[...]Vous avez un boitier qui commande le contacteur de puissance : il vous faut fournir le schema de la chaine de decouplage et la fiche de conformité du boitier.

[...]EDIT : Je viens d'avoir ERDF comptage, il faut dans mon cas que le contacteur soit dans le meme local que la "GTE" pour tester son temps de reaction. Actuellement il est 40 metres plus loin !
Bonjour,

Je travaille chez un fabricant de cellules HTA et m'occupe de l'automatisation de micro-centrale hydro-électrique, aussi j'ai souvent à faire avec ERDF pour la mise en service. Pour leur faciliter les essais (et minimiser leur temps d'intervention), nous avons pour habitude de leur faire directement parvenir dans le coffret de la GTE (Micom P922 pour la plupart) les contacts auxiliaires des contacteurs de la (ou des) génératrice(s) sur des bornes munies de prises femelles pour fiches tests de 4mm. Cela leur permet de tout avoir au même endroit, donc de pouvoir situer la GTE dans le local haute tension, loin des organes de gestion de la centrale (ou non), et les rend bien souvent moins "tatillon" sur le reste.

Un schéma pour illustrer mes propos :

Image

Ils ont ainsi directement les informations qui les intéressent, à savoir de quoi mesurer simplement le temps entre l'injection d'une perturbation de déclenchement (tensions et/ou fréquence hors normes) et le déclenchement proprement dit de la génératrice et des condensateurs. Tous les contacteurs (de type moteur) ayant un contact NO directement disponible (ou facilement ajoutable si déjà occupé), il n'y a qu'à tirer un câble de petite section (un 5x0,5 ou 5x1mm² suffit amplement) facilement tirable le long des câbles de plus fortes sections existant, surtout si la gestion de la centrale se situe loin de la GTE ;)

Espérant mon intervention à propos,

Guillaume
HGT

Message par HGT »

Bonsoir tactic,

Non cela ne change rien à ce que vous allez facturer.

Oui mais si tu consommes du réactif edf ou erdf n'oubliera pas de te le facturer donc il faut mettre des condensateurs pour ne pas consommer et pour en produire un peu afin d'être sur de ne pas soutirer des KVAR.

SLTS.
moulin.remy
Membre

Message par moulin.remy »

bonsoir hgt,

Pour les contrats <36kw le réactif n'est pas facturé, donc pas besoin de compenser sauf à soulager les câbles :!:

slts

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

bonsoir,

merci à tous pour vos contributions, je retiens l'astuce de GuillaumeL pour le retour de position des contacteurs, ça peut servir un jour !

à+ dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
tactic

Message par tactic »

Quelques nouvelles. Finalement ERDF va repasser pour le coffret de découplage. mais il a fallu un courrier un peu sec.

En relisant le post je me suis rendu compte que je n'avais pas mis en ligne la suite des travaux. Au cas où cela intéresserait quelqu'un.
IMG_2287.JPG
IMG_2298.JPG
IMG_2540.JPG
IMG_2530.JPG
IMG_2541.JPG