Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

tactic

Re: projet de picocentrale

Message par tactic »

IMG_2619.JPG
IMG_2620.JPG
IMG_2650.JPG
IMG_2654.JPG
IMG_3215.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tactic

Message par tactic »

IMG_3216.JPG
IMG_3218.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles21
Membre

Message par Gilles21 »

Ah ben dis donc, quel boulot !!!!!! et c'est sympa chez vous, le fleurissement est magnifique.
Cordialement
Gilles 21
tactic

Message par tactic »

Au fait, en fouillant un peu sur le compteur ERDF et en faisant défiler le sélecteur, j'ai pu lire comme puissance maxi atteinte 9.5 kw avec 22 A sur chaque phase, et non 7.5. Je ne risque pas encore d'éclairer Toulouse, mais c'est déjà un peu plus proche de mes prévisions (environ 15 kw).
J'ai commandé une petite poulie . On va donc freiner la turbine vers 250 tr/min.
Il reste à regarder pourquoi la turbine ne s'enfonce pas complètement dans le distributeur (2.5 cm qui génèrent un décalage entre l'ouverture du distributeur et et l'admission d'eau de la roue)
Et enfin un travail supplémentaire sur le canal de fuite qui a encore une pente trop marquée et qui est trop exigü.
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonsoir,

félicitations pour votre boulot et votre persévérance !

Et merci pour les photos, ça peut donner des idées et le moral à ceux qui hésitent encore à se lancer !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
djan
Membre
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)

Message par djan »

juste une question, pourquoi avoir mis le distributeur dans un trou??

je n'ai jamais vu ce type de montage, en générale, le distributeur est a fleur contre la paroi et non pas encastrée dedant?
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
tactic

Message par tactic »

Oui en effet votre remarque ne m'étonne pas. En fait j'ai doublé un ancien mur très épais par du béton armé. Ce mur laissait passser de l'eau qui faisait tourner un rouet horizontal. Donc on a ouvert un trou assez large qui j'espère permettra ne pas trop perturber le passage de l'eau dans le distributeur.
djan
Membre
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)

Message par djan »

normalement votre turbine se monte comme cela
normalement.GIF
apparement, vous n'avez pas pu??

il y a encore une solution pour sauver le coup:
c'est jouer du marto perfo pour tailler votre paroi en forme de cone pour la faire ressembler à cela:
cone distributeur radial.GIF
puis un coup d'enduit pour faire un cone bien lisse...
je vous laisse apprécier sur la photo l'angle mini à faire.
plus ouvert n'en serait que mieux.....
par ailleurs, corriger le décalage roue distributeur est très important.

le jeu entre la ceinture de roue( sortie) et distributeur doit être de l'ordre de quelque diziemes de mm...

enfinn refaire une mesure vitesse à vide...

Bon courage