Turbines Francis
-
- Membre
Re: Francis,Banki,Ossberger?
Bonsoir Lolo,
51% de rendement global, c'est pas si mal pour une "petite" installation non ?
A votre place je garderais mon matériel (à débit et chute inchangés bien sûr).
Cdt
51% de rendement global, c'est pas si mal pour une "petite" installation non ?
A votre place je garderais mon matériel (à débit et chute inchangés bien sûr).
Cdt
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché,l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "
Bonsoir,
Vitesse de rotation,type de transmission, type de générateur , état de la turbine, état des surfaces, pertes de charges ?
Si un ou mieux, plusieurs des points ci-dessus sont améliorables à un degré ou à un autre cela peut vite faire remonter le rendement global à quelques chose de très acceptable.
Cdt
TG
Vitesse de rotation,type de transmission, type de générateur , état de la turbine, état des surfaces, pertes de charges ?
Si un ou mieux, plusieurs des points ci-dessus sont améliorables à un degré ou à un autre cela peut vite faire remonter le rendement global à quelques chose de très acceptable.
Cdt
TG
- KW12
- Membre
Bonjour à tous,
Lolo:
En effet le rendement est faible et sa me rappelle mon cas, à cause que j'ai une turbine inadaptée.
Vous devriez donner les dimensionnements de votre turbine roue, directrices, diamètre tuyau arrivée etc..
A quelle ouverture elle fonctionne?
On pourrait vous dire si elle est bien adaptée.
Normalement une bonne Francis à un rendement de 85 à 90 % à 3/4 d'ouverture en dessous le rendement s'écroule.
Rentre également en ligne de compte le rendement de l'alternateur et de la transmission.
A mon avis vous devriez avoir un rendement global compris entre 0,65 et 0,8.
Mais comme dit par les intervenants l'état de la turbine est important.
Concernant Banki, et Ossberger elles ont un bon rendement entre 20% et 100 % d'ouverture de 0,7 à 0,8.
Cordialement.
KW 12.
Lolo:
En effet le rendement est faible et sa me rappelle mon cas, à cause que j'ai une turbine inadaptée.
Vous devriez donner les dimensionnements de votre turbine roue, directrices, diamètre tuyau arrivée etc..
A quelle ouverture elle fonctionne?
On pourrait vous dire si elle est bien adaptée.
Normalement une bonne Francis à un rendement de 85 à 90 % à 3/4 d'ouverture en dessous le rendement s'écroule.
Rentre également en ligne de compte le rendement de l'alternateur et de la transmission.
A mon avis vous devriez avoir un rendement global compris entre 0,65 et 0,8.
Mais comme dit par les intervenants l'état de la turbine est important.
Concernant Banki, et Ossberger elles ont un bon rendement entre 20% et 100 % d'ouverture de 0,7 à 0,8.
Cordialement.
KW 12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
- KW12
- Membre
Re,
Pour lolo:
Vous pouvez vous inspirer de ce sujet si vous voulez mesurer le rendement de votre installation et ainsi nous faire profiter de vos essais.
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... W12#p12567
Cordialement.
KW12.
Pour lolo:
Vous pouvez vous inspirer de ce sujet si vous voulez mesurer le rendement de votre installation et ainsi nous faire profiter de vos essais.
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... W12#p12567
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
- From
- Membre
Re: démontage turbine Francis système Phénix
Bonjour,
Malgré la compulsion de la rubrique "vieux grimoires" et une recherche sur le world wide web, je n'ai pas trouvé l'information suivante :
Que peut donner en puissance à l'arbre une turbine Schneider Jaquet n°12 , dont la roue mesure 106 cm de diamètre sous 2,16 m de chute avec un débit de 4 m3/s ? ce modèle est-il capable d'avaler ce débit ? la chute fait elle partie de la plage d'utilisation ?
Merci à Ceux qui Savent !
Bonne journée
Malgré la compulsion de la rubrique "vieux grimoires" et une recherche sur le world wide web, je n'ai pas trouvé l'information suivante :
Que peut donner en puissance à l'arbre une turbine Schneider Jaquet n°12 , dont la roue mesure 106 cm de diamètre sous 2,16 m de chute avec un débit de 4 m3/s ? ce modèle est-il capable d'avaler ce débit ? la chute fait elle partie de la plage d'utilisation ?
Merci à Ceux qui Savent !
Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
- moulino51
- Membre
Bonjour From,
Sur ces bases le calcul donne un Ns de 1000 :o
Gé
Sur ces bases le calcul donne un Ns de 1000 :o
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- From
- Membre
Mouais !
je me demande si j'avais pas raison d'avoir comme un doute
je me demande si j'avais pas raison d'avoir comme un doute
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
- dB-)
- Site Admin
Bonsoir,
une ancienne Francis de 1 m de diamètre ne prendra jamais 4 m3/s sous 2 m de chute
Disons au mieux environ 1.4 m3/s et 25 kW à l'arbre.
Pour mieux déterminer tout cela, il faudrait les diamètres d'entrée et sortie de la roue.
dB-)
une ancienne Francis de 1 m de diamètre ne prendra jamais 4 m3/s sous 2 m de chute
Disons au mieux environ 1.4 m3/s et 25 kW à l'arbre.
Pour mieux déterminer tout cela, il faudrait les diamètres d'entrée et sortie de la roue.
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
- From
- Membre
Merci Didier de votre réponse,
Inutile de pousser plus loin les investigations, la confirmation de mes doutes suffit !
Merci et bonne soirée
F
Inutile de pousser plus loin les investigations, la confirmation de mes doutes suffit !
Merci et bonne soirée
F
-
- Membre
roue de francis
bonjour
qui peut m'aider pour me dire ce que ferait cette roue de Francis
hauteur totale de chute 10 m
longueur de l'aspirateur 3.5 m
diamètre de la roue a l'entrée 278 mm
diamètre de la roue a la sortie 525 mm
hauteur des directrices 155 mm quel serait sa vitesse de rotation ?
faut il en refaire une nouvelle pour avoir un meilleur rendement?
merci par avance pour vos réponses
salutations
qui peut m'aider pour me dire ce que ferait cette roue de Francis
hauteur totale de chute 10 m
longueur de l'aspirateur 3.5 m
diamètre de la roue a l'entrée 278 mm
diamètre de la roue a la sortie 525 mm
hauteur des directrices 155 mm quel serait sa vitesse de rotation ?
faut il en refaire une nouvelle pour avoir un meilleur rendement?
merci par avance pour vos réponses
salutations