Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Construire un générateur

Message par Gilles21 »

Merci Didier pour ces schémas qui me permettent de mieux comprendre la technologie PMG . Après, bien sûr, je serais curieux de voir comment sont réalisés les bobinages, le sens des enroulements, le nombre de tours, les diamètres de fil .
Par exemple le PMG en question que tu as réparé a 3 paires de pôles doit donc tourner à 1000 t/m pour obtenir une fréquence de 50 Hz. A cette vitesse la tension de sortie est déterminée comment : par le nombre de spires des bobinages ?
Mais ce sera l'objet d'un autre cours ;)
Bonne nuit ( qui porte conseil )
Gilles 21
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Construire un générateur

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Merci Didier de nous faire partager ces infos bien intéressantes.

Je viens de comprendre l'influence de la forme des bobinages sur la forme d'onde.
J'avais la théorie, mais je ne visualisais pas le phénomène.

Et la d'un coup, le "tilt" avec la photo des enroulements et la phrase bien tournée !

Merci

Eric
cstevo

Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)

Message par cstevo »

["Ticapix"]

Bonsoir,
Puis-je connaître le nom de l'entreprise Chinoise qui réalise ces types PMG ? Avez-vous fait de nouvelles installations depuis ? France ou ailleurs ?
Merci par avance
Steven
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4277
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)

Message par dB-) »

Bonjour,

contactez directement T&A !

Cdt

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
shazzan

problème à identifier

Message par shazzan »

https://youtu.be/USGwEVNb7aI.
bonjour
qui peut m expliquer cet video de mon alternateur ?
le bruit de ce ralenti soudain qui "assoit" l'alternateur alors que je ne suis pas en charge, ma roue de 700 kg freine brutalement et je n'ai pas de débit :shock:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: problème à identifier

Message par moulino51 »

Ta vidéo est "en mode privé", merci de la rendre publique. :oops:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: problème à identifier

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Effectivement, on ne peut pas regarder la vidéo.

C'est ou la turbine qui coince quelque part, ou l'alternateur qui à un problème.

Si l'alternateur est hors charge, cela peut être une mise en court circuit de la régulation de l'alternateur.
Ou un soucis de roulements de l'alternateur.
Pour un soucis de régulation, en débranchant quelques fil vous pourrez voir si cela résous le problème.

Comment est faire la liaison alternateur/turbine ?
Si c'est une courroie, c'est facile de voir qui freine qui en regardant le brin tendu.

Eric
shazzan

Re: problème à identifier

Message par shazzan »

la vidéo devrait être lisible maintenant ;)
on me parle d'un problème de diodes
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: problème à identifier

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pas facile à voir sur la vidéo, mais il semble que cela soit bien du coté génératrice.
Le brin mou reste toujours sur la droite.

Un problème de diode est possible.
Cela fait que lorsque le régulateur de tension se met en fonction, la machine se trouve sur un rotor en court circuit est freine fortement.

Eric
shazzan

Re: problème à identifier

Message par shazzan »

merci de la réponse eric, en effet si je fait tourner l'ensemble sans régulation , tout se passe bien , je vais sortir l'ensemble des ponts de diodes et les tester, je voulais en être sûr avant de tout démonter ;)
bonne journée
Répondre