Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

tactic

Re: projet de picocentrale

Message par tactic »

OK, mais dans ce cas je ne pourrai pas électrifier le système car je ne suis pas propriétaire des terrains mitoyens. IL faudra que je me rabatte sur qqchose de mécanique à usage manuel.
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

tactic a écrit :OK, mais dans ce cas je ne pourrai pas électrifier le système car je ne suis pas propriétaire des terrains mitoyens. IL faudra que je me rabatte sur qqchose de mécanique à usage manuel.
Pour un clapet, le groupe peut être ailleurs, un simple tube hydraulique pour le vérin est suffisant, puisque celui-ci est en simple effet.
Le rabattage du clapet se fait par la poussée de l'eau et la commande de sécurité, est réalisée par une électrovanne NO (Normalement Ouverte)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
tactic

Message par tactic »

Mais la propriété est quand même à plus de 300 m du seuil.... cela me parait compliqué.
CF21
Membre

Message par CF21 »

moulino51 a écrit :Voila un bel endroit pour réaliser un clapet ;)
Ce point — clapet ou vanne - avait notamment été discuté ici :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=101#p333

On ne se rend pas bien compte sur la photo de tactic, mais j'ai l'impression que la section n'est pas large : l'autocurage risque d'être limité à une "traînée" amont dans le remous. Pour un système manuel, faut prévoir l'accès... surtout en crue où c'est intéressant :)

Enfin c'est mieux que rien, dans les seuils empierrés que j'ai en tête, il n'y a même pas ce genre d'emplacement. Je ne vois pas d'autres solutions dans ces cas-là que de se mettre d'accord avec la DDT pour un rythme de curage et transport à l'aval. Mais je n'ose pas imaginer les complications pour ces seuils, vu comment les travaux même minimes en rivières sont devenus paranoïaques en quelques années, avec l'Onema qui n'arrête pas d'alourdir la complexité du cahier des charges. Et vu le climat ambiant, faut pas trop espérer faire cela à l'arrache ni vu ni connu.

PS : Par ailleurs à savoir, les autorités en charge de l'eau préfèrent souvent les vannes guillotine aux clapets, car ces derniers rarement ouverts à fond ne sont pas très efficaces pour les sédiments d'intérêt (sables, graviers voire galets, et non pas fines + embâcles). Un dossier sur cette histoire sédimentaire, qui va être au menu des prochains mois :
http://www.donnees.centre.developpement ... 121001.pdf
tactic

Message par tactic »

Je vous confirme que l'ouverture possible fait entre 1 et 1.20 m de large.
zib01
Membre

Message par zib01 »

Bonjour sinon si c'est possible faire un clapet automatique .
C'est une vanne articulée en bas qui est incliné vers aval et elle est retenu par un contrepoids à l'aide de deux câbles sur des poulies .
Quand le niveau de l'eau monte le poids sur la vanne augmente et quand il dépasse celui du contre poids ,elle s'ouvre. Et inversement quand le niveau redescend elle se referme
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Bonjour Zib01,
zib01 a écrit :Bonjour sinon si c'est possible faire un clapet automatique .
C'est une vanne articulée en bas qui est incliné vers aval et elle est retenu par un contrepoids à l'aide de deux câbles sur des poulies .
Quand le niveau de l'eau monte le poids sur la vanne augmente et quand il dépasse celui du contre poids ,elle s'ouvre. Et inversement quand le niveau redescend elle se referme
J'y avais pensé aussi, mais ce type de clapet automatique n'est pas valable pour de la régulation fine, et les bajoyers doivent être parfaitement lisses pour éviter les a coups.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Juste un petit mot pour le ducument sur le transport sedimentaire.

C'est assez consternant. Le solutions proposées dans certains cas sont vraiment delirantes.

Le comble, c'est quand on voit que les documents "sources" son ecrit par les meme personnes des memes services.
Il y a comme du "regardage de nombril" non !

Pour revenir au sujet :
Pour que le seuil soit un peu "autonettoyant" la forme de partie haute est trés importante.
J'essaye de vous retrouver les schemas explicants cela, mais je n'y arrive pas. Je continue ma recherche.

Eric
zib01
Membre

Message par zib01 »

J'y avais pensé aussi, mais ce type de clapet automatique n'est pas valable pour de la régulation fine
Bonjour je connais des retenues ou c'est les clapets automatique qui servent à réguler les petits coups d'eau (orage , groupe qui déclenche.... )sans aucune intervention,et pour le reste du temps c'est le seuil déversant qui fait le reste .
et les bajoyers doivent être parfaitement lisses pour éviter les a coups.
C'est sur il faut un génie civil et une vanne irréprochable ,pour le fonctionnement et pour l'étanchéité .
tactic

Message par tactic »

Bonne nouvelle : le changement de la poulie (france poulie) de la génératrice (passage de 170 mm à 120 mm) s'est soldé par une augmentation de la puissance produite de 28%, ce qui nous amène à 12 kw. La vitesse de rotation de la turbine est passée de 370 tr/min à 255 tr/min.
IL me reste à travailler le seuil en amont pour permettre à davantage d'eau de rentrer dans le canal d'amenée. Fastidieux mais possible. Finalement la turbine boit très facilement l'eau disponible. Je pense qu'elle doit boire autour des 550 litres/sec, ce qui correspond aux estimations faites.

Finalement le café n'est pas si cher que cela en terrasse ! (cf post précédent de jpv) d'autant qu'il est toujours offert chez nous, voire même accompagné de son pousse café (clin d'oeil à régissou65 et serge auxquels je dois une fière chandelle !)
Répondre