Turbines Dumont

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
cannelle310

Demande info

Message par cannelle310 »

Encore une question sur la roue: ( diamètre supérieur 440mm, inférieur: 440 mm) de quel type est-elle?
roue turbine.jpg
Merci encore pour votre aide
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Demande info

Message par moulino51 »

Turbine de type Françis :)

Les diamètres D1 et D2 ne se prennent pas a l'extérieur de la fonderie, pour D1 a l'axe des pales, et pour D2, en sortie basse des pales.

Le sujet a déjà été traité sur le forum pour prendre ces cotes


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Demande info

Message par djan »

A moulino
cela aurait été trop beau D1=D2 ;)
je sent que cela t'irrite un peu ?


par ailleurs le 11523 ressemble bien à un N° de plan comme on les voit sur les plans Dumont
Aube 07 pourrait confirmer

d'ailleurs Aube 07. quand prends tu le temps de m'envoyer les plans que tu m'as promis :?
A plus.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Demande info

Message par moulino51 »

Bonsoir Djan,
djan a écrit :A moulino
cela aurait été trop beau D1=D2 ;)
je sent que cela t'irrite un peu ?
Nan nan, ça vas :lol: mais bon, ce qui m’embête ces que je réponds sur des généralités, car je n'ai pas le catalogue "Dumont"
djan a écrit :par ailleurs le 11523 ressemble bien à un N° de plan comme on les voit sur les plans "Dumont"
Aube 07 pourrait confirmer
Voila les infos dont a bien besoin "Cannelle310", avec le n° retrouvé sur la turbine, et le catalogue en main, il doit y avoir de quoi aider cette charmante demoiselle.

Bonne soirée a tous


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
cannelle310

Re: Demande info

Message par cannelle310 »

Bonjour,
Moi aussi, j'ai bien senti un peu d'irritation; je poste sur le forum car il me manque des infos, donc tant pis, j'assume le fait d'ignorer certaines choses.
Merci quand même.
rodo
Membre
Messages : 42
Inscription : 01 mars 2011, 20:50

Re: Demande info

Message par rodo »

Bonjour,

En effet cette turbine ressemble à la petite Camile Dumont que je termine de rénover.
De même pour mon cas le nom du fabriquant est inscrit seulement sur une petite plaque en bronze rivetée à la flasque et sur le régulateur. Et le modèle de la turbine n’est inscrit nulle part…
Toutes les directrices et leurs axes étaient numérotés, ainsi que les plaquettes vissées sur la couronne de commande.

Peut être pourrez vous avoir une idée de votre turbine par comparaison avec celle là :
Directrices : largeur 184, longueur 205 (comme les vôtres !)
Roue : 520/600mm mais elle n’est pas cerclée comme la votre.
Modèle de turbine (d’après le plan de l’installation) FHOS 415-130 de 1941 soit un débit de 415litre*racine carré de la chute et une vitesse de 130rpm*racine carré de la hauteur de chute.
FHOS pour Francis Horizontale O… Simple ???

Cordialement,
Turbine Francis horizontale dans le Jura : sous 4.5m en chambre d'eau une Dumont de 25kW et une Dumont double de 75kW, et sous 13m en bâche une vielle Bouvier de 30kW et une autre Dumont double de 70kW
cannelle310

Re: Demande info

Message par cannelle310 »

Merci pour vos infos.
Cordialement
cannelle310

Re: Demande info

Message par cannelle310 »

Bonjour,
En effet, nous venons de retrouver la plaque signalétique en bronze sur la flasque: Usine Pont de Saint-Uze, Camille Dumont & C°
Plaque Camille Dumont et C°. Ingénieurs des Arts et Machines. Pour ce qui est du diamètre de la roue: 385 mm et 425 mm. Si ces infos inspirent quelqu'un... pour la vitesse. Merci pour vos réponses. Cordialement jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
cannelle310

Re: Demande info

Message par cannelle310 »

Nous avons relevé avec plus de précision le diamètre de la roue: 385mm et 425 mm; si ces côtes inspirent quelqu'un quant à la vitesse, d'avance, Merci.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Demande info

Message par moulin.remy »

bonjour,
Ca doit donner quelque chose comme ça :
turbine cannelle 310.pdf
cdt

thomas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Répondre