Bonjour à tous.
Merci pour vos propositions.
@Didier : effectivement, nos sommes voisins. Il faut dire que des turbiniers dans les vosges, ce n'est pas ce qui manque

.
Merci beaucoup pour cette idée de Venturi : c'est un excellent principe. Je vais juste me renseigner si on aurait le droit de l'utiliser en plein hiver. Vous avez bien saisi ma problèmatique : en plein centre d'Epinal, on ne fait pas ce qu'on veut. Surtout sur cette turbine : j'ai des agents zélés qui seraient ravis de m'aligner pour le moindre geste suspect. "On prune d'abord, on réfléchit après".
N'empêche, ce système pourrait être rudement bien dans les endroits difficiles d'accès pour des engins. Pourquoi pas adapter cela sur une benne métallique à proximité de la route pour l'évacuation une fois pleine de sable ? Je vais me lancer comme marchand de sable tiens (sans jeu de mot

).
Si c'est ok du point de vue juridique, je lance la fabrication dans mes ateliers et je vous inviteerai pour les essais...
@Gerard : Effectivement, chez les Remy, c'est un peu une histoire de famille. Quand j'étais enfant, mon père me mettait déjà avec mon frère à dessabler les canaux à la main. Je sais ce que c'est donc maintenant, j'ai pitié pour ceux qui font ça et j'essaye de trouver des solutions moins fatiguantes

.
@niCKO : Le problème n'est encore pas trop l'accès : je peux effectivement passer par la rive gauche en faisant un peu de terrassement. On passera d'ailleurs par là l'été prochain pour refaire le barrage. Le problème est que jusqu'au 1er avril, on n'a absolument pas le droit de mouiller un godet ou une chenille dans la rivière (toute proche) sous peine de prendre une decharge de chevrotine (c'est une image). L'idée serait donc d'essayer de se débrouiller avec des moyens légers tout en restant dans la légalité.
@MEHC : Mon souci est que le banc de sable est au niveau où le canal de fuite sélargit et rejoint la Moselle.
Banc de sable La Gosse.jpg
Ce sable vient directement de la rivière quand elle est en crue. La photo date de 2010 et il y en avait déjà pas mal. Je pensais qu'effectivement le débit de la turbine suffirait pour dégager le sable. Mais finalement, il faudra intervenir...
@Eric : L'idée de la suceuse est bonne ! A compiler éventuellement avec l'idée de Didier.