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Re: Alignement arbre de turbine

Publié : 19 mars 2012, 14:03
par segretain
Bonjour,

Un solution pour réaliser un bon alignement et l'usage d'un comparateur (à aiguile) avec un support magnétique.
Placer l'ensemble sur l'arble avec la pointe de touche sur le palier et faire touner l'ensemble à la main.
L'alignement sera obtenu pour une diviation minimale sur 360 °


Salutations Frédéric.

Re: Alignement arbre de turbine

Publié : 19 mars 2012, 20:54
par dB-)
Bonsoir,

il y a différents problèmes d'alignement et de faux rond, et d'après la description initiale du problème je pense qu'on a le cas suivant :
Mal aligné.jpg
L'arbre de la turbine est rectiligne, la roue est fixée bien perpendiculairement à l'arbre, mais l'arbre n'est pas perpendiculaire au plafond et la roue frotte d'un coté sur le plafond.

Dans un cas comme celui-là, un comparateur est difficilement utilisable sur l'arbre car il n'y a pas de faux rond. On peut quand même l'utiliser pour réaliser une mesure du jeu entre roue et plafond coté chambre d'eau, mais les surfaces sont souvent rongées par la rouille.
Bien aligné.jpg
Plusieurs fois j'ai remarqué que :

- latéralement le palier arrière se place plus ou moins dans la bonne position quand il est libéré (l'arbre est guidé par son poids dans le palier avant)
- et en hauteur, je me suis toujours bien gardé de modifier les cales de clinquant présentes entre le palier et sa chaise

Si besoin, la méthode de mise en butée en croix (droite, gauche, haut, bas) puis de pointage du milieu me semble la plus simple.

Et si ça continue à frotter quel que soit le réglage, il y a peut être un obstacle quelconque coincé dans la roue (balle de tennis, cailloux, canette) ou alors c'est peut être le réglage de la butée axiale qu'il faut libérer un poil.

dB-)

Re: Alignement arbre de turbine

Publié : 20 mars 2012, 09:26
par From
Bonjour a tous et merci une nouvelle fois pour vos réponses.

La dernière remarque de Didier est probablement la bonne. Par ailleurs le montage est exactement celui du dessin.

Je vérifierai lors de la prochaine visite cet été si le frottement est lié à ça.

J'ai fait plusieurs essais de réglage du coté de la butée, pour une autre raison : trop "collée" contre le mur de la chambre d'eau, il se crée une "gouttière" entre la roue de la turbine et l'entrée de l'aspirateur dans laquelle se coincent des petits bouts de bois, ce qui représente une vraie galère pour sortir les débris du pourtour : c'est archi compressé, il faut déchiqueter les debris millimètres par millimètres.
J'ai donc "relaché" un peu et les débris ne s'encastrent plus.

Maintenant je pense que si la roue est penchée comme ça, on doit voir un truc sur la courroie : mouvement, etc.. Or dans mon cas, après six mois de fonctionnement depuis le dernier réglage, elle ne bouge absolument pas sur sa poulie : pas un mm, on ne voit qu'elle tourne qu'a cause des inscriptions sur la courroie.

A suivre !

F

Re: Alignement arbre de turbine

Publié : 25 mars 2012, 21:47
par zib01
Bonjour
Quelque soit la turbine , quand on règle la machine , la référence est la roue .
Il faut centrer la roue dans les labyrinthes . Le problème c'est qu'on a pas toujours accès sans démonter .Quand on a la possibilité ,se sont souvent des bouchons ,ensuite avec un jeu de cale on prend la cote .Mais dans ton cas tu pourras rien changer puisque ta chaise palière est scellé ,et on peut supposer qu' elle doit être réglé.
Ensuite pour régler latéralement ta chaise tu peux le faire avec un jeu de cales. tu vérifies que les paliers soient bien parallèle à l'arbre .Tu peux faire la même opération tous les quarts de tour et si le défaut s'inverse ,c'est que ton arbre est tordu .
Pour le réglage en hauteur il faut faire une portée au bleu pour voir si ils portent sur toute la longueur .

Re: FABRICATION PALIER FRANCIS

Publié : 19 mai 2012, 14:24
par staka
bonjour,
Regissou65 avez vous commencé la fabrication de votre palier ou êtes vous toujours à l'étude de conception ?
Cordialement
staka

Re: FABRICATION PALIER FRANCIS

Publié : 20 mai 2012, 10:20
par regissou65
Oui la fafrication du palier est en usinage je pense avoir toutes les pièces d'ici 15 jours .
Je pourez fournir les plans d'usinage et les couts si vous désirez ainssi que quelques photos.

Re: FABRICATION PALIER FRANCIS

Publié : 20 mai 2012, 13:59
par staka
Bonjour
Si la fabrication est en cours, je ne sais pas s'il est encore temps de vous donner quelques conseils sur les formes de votre palier s'il correspond encore au plan que vous avez donné plus haut.

Re: FABRICATION PALIER FRANCIS

Publié : 20 mai 2012, 20:47
par regissou65
Je suis preneur de tous conseils
Les modifs par rapport au plan sont:
-Plus d'épaisseur du palier
-Frette de serrage différente de cette désignation
-Pièce de liaison entre ringblock et roulement en acier traité pour éviter toute déformation vue sa faible épaisseur.

Re: FABRICATION PALIER FRANCIS

Publié : 21 mai 2012, 03:19
par staka
Pour guider l’arbre en rotation, vous avez choisi un montage en X avec deux roulements à rouleaux coniques.
La direction de la charge radiale étant fixe ( transmission par poulie courroie), les bagues intérieures tournantes sont montées serrées, les bagues extérieures sont montées glissantes.
Vous avez choisi d’utiliser des roulements coniques appariés, c’est une solution, mais il est plus simple et moins onéreux d’utiliser des roulements coniques standards.
Dans ce cas,
Les bagues intérieures sont montées serrées à la presse sur le tube fourreau. La tolérance de fabrication du tube doit être n6.
Le tube fourreau doit comporter deux épaulements, les bagues intérieures serrées à la presse viendront s’y appuyer. Ces épaulement permettront de transmettre les efforts axiaux de l’arbre tube fourreau aux bagues intérieures des rlt.
Les couvercles (en bleu) qui appuient sur les bagues intérieures ne servent plus à rien, on peut les supprimer.
Pour l’étanchéité, si on veut garder les joints à lèvre, il suffit d’allonger le tube fourreau et de prévoir une surface cylindrique destinée à l’étanchéité d’un diamètre inférieur au diamètre intérieur des roulements,
Plus simple, supprimer les joints à lèvre et usiner des chicanes directement dans l’épaisseur des couvercles.
Les couvercles, en contact avec les bagues extérieures, exercent une précontrainte axiale sur les roulements.

Voilà quelques réflexions pour simplifier le montage.
Cordialement

Re: FABRICATION PALIER FRANCIS

Publié : 21 mai 2012, 09:44
par Gilles21
Bonjour

Ouh la la !!! on sent le bon pro là :idea:

Gilles 21